Vue lecture

Sylvain Tesson : «J’assume qu’on me traite de bourgeois irresponsable qui vit sur sa tour de stylite»

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’écrivain-voyageur s’est lancé dans l’escalade de plus de cent stacks, ces rochers en forme de colonnes ou d’aiguilles séparés du littoral par l’érosion. Pour Le Figaro Magazine, Sylvain Tesson nous dit l’enjeu non seulement géologique mais aussi civilisationnel, littéraire voire politique, que portent les stacks.

© Thomas Goisque

Stacks de dolérite en Tasmanie (Australie).

Pétain-Mitterrand, l’histoire secrète d’une photo explosive

EXTRAITS EXCLUSIFS - S’appuyant sur des témoignages et des documents inédits, Patrice Duhamel dévoile les raisons pour lesquelles les quatre présidents de la Ve République qui furent opposés à François Mitterrand refusèrent de rendre publique l’image stupéfiante de sa rencontre avec le maréchal Pétain en 1942.

© Pierre Péan

Philippe Pétain accueillant à Vichy, le 15 octobre 1942, le jeune François Mitterrand. À l’arrière-plan, Marcel Barrois, futur résistant qui mourra en déportation.

Frédéric Beigbeder : « Oui, nous sommes parfois des connards, mais vive les hommes ! »

CHRONIQUE - Et si on parlait un peu des hommes ? On entend souvent dire qu’ils seraient brutaux, sans nuances, dépassés, bêtement virils. Bref : à contre-courant de notre époque. Notre chroniqueur littéraire dresse le portrait de l’homme idéal : équilibré, aimant sa famille et n’ayant pas peur des sentiments.

© FREDERIC STUCIN pour «Le Figaro Magazine»

Frédéric Beigbeder.

Mort de la romancière Antonine Maillet, première lauréate non-européenne du Goncourt, à l’âge de 95 ans

L’auteur canadien a reçu le prestigieux prix littéraire français en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charrette, récit qui raconte la déportation de milliers d’Acadiens vers le sud des États-Unis, il y a 270 ans.

© MICHEL CLEMENT / AFP

Antonine Maillet est la seule Canadienne à avoir obtenu le prix Goncourt. 
❌