Vue lecture

Microsoft Employee Disrupts 50th Anniversary and Calls AI Boss 'War Profiteer'

An anonymous reader shares a report: A Microsoft employee disrupted the company's 50th anniversary event to protest its use of AI. "Shame on you," said Microsoft employee Ibtihal Aboussad, speaking directly to Microsoft AI CEO Mustafa Suleyman. "You are a war profiteer. Stop using AI for genocide. Stop using AI for genocide in our region. You have blood on your hands. All of Microsoft has blood on its hands. How dare you all celebrate when Microsoft is killing children. Shame on you all."

Read more of this story at Slashdot.

En direct, guerre en Ukraine : un tir de missile balistique russe fait 14 morts et plus de 50 blessés dans l’oblast ukrainien de Dnipropetrovsk

Six enfants figurent parmi les personnes tuées jeudi soir par un tir de missile russe à Kryvy Rih, selon le ministère de l’intérieur ukrainien. Oleksandr Vilkoul, chef du conseil de défense de la ville, avait auparavant précisé qu’une aire de jeux se trouvait à côté du lieu de l’impact.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

« Les narcotrafiquants d’envergure ont comme premier objectif de sortir l’argent sale hors de France »

Anne-Sophie Coulbois, sous-directrice adjointe de la lutte contre la criminalité financière à la direction nationale de la police judiciaire, détaille, dans un entretien au « Monde », les mécanismes à l’œuvre dans l’économie souterraine pour blanchir l’argent du crime.

© Olivier Lejeune/LE PARISIEN/MAXPPP

Anne-Sophie Coulbois, à Nanterre, le 27 avril 2020.

En direct, guerre à Gaza : le Hamas avertit que l’offensive israélienne est « extrêmement dangereuse » pour les otages

« La moitié des prisonniers ennemis vivants se trouve dans des zones que l’armée d’occupation a demandé d’évacuer ces derniers jours », a prévenu le Hamas vendredi.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent les dégâts à l’école Dar Al-Arqam, où les personnes déplacées s’abritent, après qu’elle a été touchée par une frappe israélienne la veille, dans la ville de Gaza, le 4 avril 2025.

Alimentation : le gouvernement fixe une feuille de route sans objectif sur la consommation de viande et sans mesure sur la publicité

La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat pose un diagnostic consensuel sur la nécessité de mettre en cohérence les politiques alimentaires, mais propose peu de mesures structurantes pour améliorer l’offre.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Dans une école primaire de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le 23 juin 2022.

Eva Illouz, sociologue : « Me refuser le prix Israël pour des raisons politiques est un symptôme de la maladie auto-immune d’Israël »

Le 24 mars, le ministre de l’éducation israélien, Yoav Kisch, s’était opposé à ce que le prestigieux prix Israël soit attribué à la sociologue franco-israélienne, en raison de ses positions critiques envers le pays pour lesquelles il exigeait des excuses. La sociologue réagit, dans une tribune au « Monde », aux pressions dont elle a fait l’objet.

© Shir Torem / REUTERS

Des manifestants dénoncent le gouvernement de Benyamin Nétanyahou et réclament le retour des otages du 7-Octobre, à Tel-Aviv, en Israël, le 3 avril 2025.

Au Royaume-Uni, la fin du statut de « non-dom » pousse les étrangers fortunés à émigrer

Le gouvernement britannique doit supprimer une clause qui permettait aux grandes fortunes en activité et vivant au Royaume-Uni de ne pas payer d’impôts sur leurs avoirs étrangers. Plus de 10 000 personnes ont déjà choisi de quitter le pays.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le magnat de l’acier Lakshmi Mittal (à Paris, le 14 juillet 2023) a déclaré fin mars qu’il envisageait de quitter le Royaume-Uni à la suite de la fin de ce statut privilégié.

« Lorsqu’elle voit sa robe et sa coiffe, elle tachycarde. Des angoisses juvéniles datant de la pension catholique où sa mère l’a envoyée pour la recadrer »

Chaque vendredi, la romancière Aude Walker imagine une fiction à partir d’une œuvre photographique. Cette semaine, le cliché de l’Italienne Lisa Sorgini, « Chasing Ghosts ».

© Lisa Sorgini

« Chasing Ghosts », Abruzzes, Italie, 2022, Lisa Sorgini.

Au procès d’un psychiatre poursuivi pour viols, la « honte collective » de l’AP-HM

Le docteur Adida a été condamné à douze ans de prison pour des viols répétés sur trois de ses jeunes patientes et pour une agression sexuelle. Entre 2010 et 2020, l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, le conseil de l’ordre, l’agence régionale de santé, le parquet de Marseille ont été alertés sur des comportements délirants du psychiatre.

© GERARD JULIEN / AFP

Vue partielle de l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, en juin 2010.

Chute des Bourses: comment bien réagir pour sauver son épargne

NOS CONSEILS - La hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump a fait dégringoler les indices boursiers. La stratégie des experts de la finance pour protéger vos économies.

© DENYS KURBATOV / Denys Kurbatov - stock.adobe.com

«Pour les investisseurs, il est important de regarder le long terme et on doit constater que les perspectives ont changé», constate Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

Henri Guaino: «En cédant à la tentation du gouvernement des juges, les magistrats préparent leur propre destitution»

TRIBUNE - Les décisions rendues dans les procès de Marine Le Pen et de Nicolas Sarkozy illustrent une extension dangereuse de la subjectivité judiciaire.

© Fabien Clairefond

Selon Henri Guaino, il y a urgence à ouvrir une réflexion pour mettre fin à cette dérive qui menace la légitimité de la justice elle-même.
❌