Vue lecture

Bordeaux : après trois semaines, le blocage de l’université Montaigne est de plus en plus contesté à l’approche des examens

À l’université Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent les locaux depuis le 24 mars pour protester contre des coupes budgétaires. Une situation de plus en plus critiquée alors que les partiels se profilent.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Des étudiants rassemblés pour discuter du blocage de l’université Bordeaux-Montaigne, le 16 avril 2024.

Le tribunal administratif de Bordeaux rejette le recours de l’imam de Pessac et maintient son refus de titre de séjour

Frappé par une OQTF définitivement confirmée par le Conseil d’État en septembre 2024, Abdourahmane Ridouane avait parallèlement fait appel de la décision implicite de la préfecture de la Gironde de lui refuser le renouvellement de son titre de séjour.

© Capture d'écran YouTube - Abdouramane Ridouane

Abdourahmane Ridouane, imam de la mosquée de Pessac, est de nationalité nigérienne. Il vit en France depuis 1991.

«Il faut arrêter les demi-mesures et remettre de l’ordre» : à Bordeaux, Thomas Cazenave tacle la gestion de la sécurité de Pierre Hurmic

EXCLUSIF - Dans un document que Le Figaro a pu consulter, le groupe d’opposition Renouveau Bordeaux accuse le maire écologiste, chiffres à l’appui, de ne pas être à la hauteur des enjeux.

© BERTRAND GUAY / AFP

Thomas Cazenave, député de la Gironde et président du groupe Renouveau Bordeaux. 

«Il a pris une balle dans la gorge» : à Lacanau, un cochon domestique confondu avec un sanglier tué à proximité d’habitations

Le propriétaire de l’animal, tué par erreur par un chasseur, ne décolère pas. Nicolas Pallin reproche surtout à ce dernier d’avoir tiré au cœur du lieu-dit Les Andrauts, à seulement quelques mètres de plusieurs maisons.

© Collection personnelle Nicolas Pallin / droits réservés

Georges, le cochon domestique de la famille Pallin, tué près de chez eux par un chasseur qui dit l’avoir confondu avec un sanglier. 

«La mairie est devenue un guichet unique» : à un an des municipales, les maires des communes rurales de Gironde aux défis des incivilités

INTERVIEW - Le président de l’association des maires de la Gironde, Bernard Lauret, qui exerce son mandat à Saint-Émilion, s’est confié au Figaro sur les difficultés et les défis rencontrés par les édiles à l’approche du scrutin.

© Mairie de Saint-Émilion 

Bernard Lauret, maire de Saint-Émilion et président de l’association des maires de la Gironde (AMG).

«Pourquoi ne parlerait-on pas de religion au travail ?» : le rabbin d’Arcachon ouvre son cabinet en management du fait religieux

Face au constat que le fait religieux peut susciter des crispations au sein des entreprises, Éric Meyer Aziza, le rabbin d’Arcachon a ouvert un cabinet de conseil destiné à favoriser le dialogue entre salariés et employeurs.

© Collection personnelle Éric Meyer Aziza / droits réservés

Éric Meyer Aziza est rabbin d’Arcachon depuis 13 ans. Il est aussi titulaire d’un master en Sciences des religions et sociétés et a été auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) en 2024.

«J’y pense tous les jours» : en Gironde, un maire victime de coups de poing et d’insultes

Frédéric Birac, le maire de Bieujac, a reçu trois coups de poing lors d’une altercation avec deux jeunes adultes, alors qu’il essayait de les dissuader de rouler en voiture sur un chemin piéton.

© Mairie de Bieujac

Les échauffourées ont commencé près de la salle polyvalente de la mairie de Bieujac, en Gironde.

L’homme d'affaires Michel Ohayon placé en garde à vue pour soupçons d’abus de biens sociaux

Michel Ohayon et trois de ses associés ont été placés en garde à vue ce matin. L’homme d’affaires a construit depuis Bordeaux un empire immobilier et commercial fragilisé par le fiasco de Camaïeu.

© DENIS CHARLET / AFP

L’homme d’affaires français Michel Ohayon au tribunal de commerce de Lille Métropole, le 28 septembre 2022, après que la société Camaïeu a été placée en redressement judiciaire en juillet 2022.

«Je suis le maire de Bordeaux et du Bordeaux» : l’écologiste Pierre Hurmic s’engage pour la vente du vin au verre

Face à la crise viticole qui frappe le vignoble bordelais, le maire écologiste a réuni les autorités de la filière autour de la table. Dès mardi 1er avril, une cinquantaine de bars et restaurants devront proposer du vin de Bordeaux au verre.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

Une cinquantaine d’établissements se sont déjà engagés dans ce projet baptisé «Bordeaux passe au verre».

En Gironde, un mur antibruit contre les nuisances sonores d’une route nationale fait débat

Après des années de réclamations, les habitants du Village des Pins à Gujan-Mestras ont enfin obtenu la création d’un mur antibruit le long de la RN 250. Mais l’efficacité de l’ouvrage laisse perplexes les riverains.

© Collection personnelle

Une partie du mur antibruit à Gujan-Mestras, construit en bois au mois de janvier 2025.

Près d’Arcachon, l’État s’oppose à la reconstruction du relais de chasse de Cazaux détruit par le feu

Le permis de reconstruire le relais de chasse de Cazaux, détruit lors de l’incendie de juillet 2022, a été suspendu par le tribunal administratif de Bordeaux, à la demande du préfet de la Gironde.

© Source Le Figaro / Droit réservé 

Relais de chasse de Cazaux avant l’incendie du juillet 2022.

«Il n’y a jamais eu de contrôles et donc pas de soins» : en Gironde, une enquête ouverte pour homicide involontaire vise un Ehpad

À Soulac-sur-Mer, deux plaintes ont été déposées par des familles contre un Ehpad. Elles mettent en cause les conditions de prise en charge de deux personnes âgées décédées.

© Reddragonfly / stock.adobe.com

Les deux plaignantes contestent la prise en charge du personnel de l’Ehpad Sain-Jacques de Compostelle à Soulac-sur-Mer.

ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides

Après une ouverture en septembre 2016 et neuf promotions, la licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides) ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2025 !

Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple, en interopérant au besoin avec des logiciels propriétaires (hybridation). Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tutoré).

C’est une licence pro en un an (donc BAC + 3), elle est ouverte aux L2, DUT/BUT2, BTS, en formation initiale et en alternance, mais aussi en formation continue, reprise d’études et contrat professionnel (on peut faire une VAP — Validation des Acquis Professionnels — pour l’inscription). Des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont également possibles.

Contenu

  • systèmes et réseaux :
    • programmation système,
    • programmation réseau,
    • installation et configuration des systèmes et réseaux ;
  • technologies logicielles :
    • bases de données,
    • développement Web,
    • logiciels de communication ;
  • progiciels CMS/ERP/BI ;
  • sûreté et sécurité ;
  • projet tutoré : contribution à un logiciel libre ;
  • droit et économie des logiciels libres ;
  • anglais ;
  • stage en entreprise.

Prérequis

Les prérequis sont l’utilisation d’Unix en général, la programmation de base en Python et en C et une touche d’algorithmie. Il est possible de s’auto‑former sur les éventuels quelques éléments manquants entre l’inscription et la rentrée. Le détail est disponible sur le site de la formation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌