Vue lecture

Reçue à Bercy, la French Tech veut éviter la «brutalité» face à Trump

Si les start-up ne sont touchées qu’à la marge par l’augmentation des taxes douanières, elles ont plaidé contre la «fausse bonne idée» d’une taxation européenne des services des géants américains du numérique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’idée d’une taxation des géants américains du numérique est une fausse bonne idée, assure France Digitale. 

Le DSA et le DMA «ne feront pas l’objet d’un marchandage» avec Donald Trump, assure Bercy

L’administration américaine ne cesse de critiquer ces deux règlements, jugeant qu’ils pénalisent leurs géants technologiques. La ministre du Numérique Clara Chappaz refuse que ces textes soient mis dans la balance des négociations commerciales.

© BERTRAND GUAY / AFP

«Ces textes touchent à nos valeurs, aussi bien sur la protection des citoyens, leurs données ou encore la haine en ligne», indique-t-on au cabinet de la ministre Clara Chappaz. 

Bruxelles précise son plan de vol pour faire de l’Europe «le continent de l’IA»

DÉCRYPTAGE - Puissance de calcul, accès aux données, simplification de l’AI Act… La Commission veut muscler les capacités d’innovation du continent pour rester dans la course face aux États-Unis et à la Chine.

© Johanna Geron / REUTERS

Henna Virkkunen, commissaire européenne chargée de la Souveraineté technologique.

Un iPhone à 2300 dollars aux États-Unis ? Bousculé par Trump, Apple cherche la parade

DÉCRYPTAGE - Le géant californien va être durement touché par les tarifs douaniers contre la Chine, où il assemble 80% de ses smartphones. Accumulation de stocks, délocalisation en Inde... Apple lance plusieurs pistes pour sauver son produit star, mais échappera difficilement à la hausse des prix.

© Hollie Adams / REUTERS

Pour l’iPhone 16 Pro avec 256 Go de mémoire, le prix de production pourrait passer de 550 dollars à 850 dollars une fois les droits de douane appliqués.

«Il nous aura fallu des années de tests» : les créateurs de la Nintendo Switch 2 dévoilent les coulisses de sa conception

EXCLUSIF - Le Figaro a pu s’entretenir avec le trio à la tête depuis 2019 du projet Switch 2. L’occasion de soulever le capot de cette machine, qui sortira le 5 juin prochain.

© Capture d'écran Nintendo 

Kouichi Kawamoto,Tetsuya Sasaki et Takuhiro Dohta, respectivement producteur, directeur technique et directeur de la Switch 2

«Un dollar qui se déprécie, c’est un bitcoin qui s’apprécie» : le marché des cryptos tangue face à Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Si les valeurs étaient orientées à la baisse, ce lundi, le secteur est l’un des rares à rester confiant, même après les annonces du président américain sur la hausse des droits de douane.

© MaxFrost - stock.adobe.com

«Un dollar qui se déprécie c’est un bitcoin qui s’apprécie», lance Claire Balva, vice-présidente de la néobanque Deblock.

TikTok : selon Trump, la Chine a fait capoter un projet d'accord à cause des droits de douane

La cession de la filiale américaine de TikTok nécessite le feu vert de ByteDance mais aussi des autorités chinoises, qui n’ont, ni l’une, ni l’autre, validé jusqu’à présent l’idée même d’une vente.

© KENT NISHIMURA / REUTERS

Donald Trump répond à la presse à bord d’Air Force One lors d’un vol vers la base commune Andrews, Maryland, États-Unis, le 6 avril 2025.

«Patrick Drahi veut tourner la page des télécoms en France»: la possible mise en vente de SFR met le secteur en effervescence

ENQUÊTE - Après avoir restructuré sa dette, Patrick Drahi peut s’attaquer à la cession de son opérateur. Bouygues, Orange et Iliad sont à l’affût, tout comme certains acteurs au Moyen-Orient. Mais le processus s’annonce semé d’embûches.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Patrick Drahi, à Paris, en 2022.

TikTok pris au cœur de la crise des tarifs douaniers

Le président américain a de nouveau prolongé de 75 jours la date limite fixée pour la vente du réseau social faute d’accord. Selon les médias américains, c’est Pékin qui a finalement suspendu les discussions avec l’administration Trump alors qu’un «deal» était sur le point d’être signé.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Depuis un an, Donald Trump s’est positionné en sauveur de TikTok dont il est devenu membre en juin dernier. Il compte aujourd’hui 15,2 millions d’abonnés.

Les géants américains de la tech, victimes collatérales des droits de douane de Trump

DÉCRYPTAGE - Apple, Nvidia, Amazon et Tesla ont plongé à Wall Street après les annonces du président américain. La guerre commerciale va largement impacter l’Asie, dont leur chaîne d’approvisionnement reste très dépendante.

© Mike Segar / REUTERS

L’indice Nasdaq 100, qui regroupe les cent principales valeurs technologiques et où l’influence des « Sept Magnifiques » est prépondérante, affichait un net recul jeudi.

Dans les entreprises, la grande peur de voir l’intelligence artificielle devenir un motif banal de licenciement

ENQUÊTE - Si la législation française permet en théorie aux employeurs de justifier des suppressions d’emplois par l’introduction de l’IA, syndicats et spécialistes appellent au dialogue social et à une meilleure formation des travailleurs.

© stokkete - stock.adobe.com

L’enquête «Avenir de l’emploi» («Future of jobs») commandée par le Forum économique mondial (WEF) assure que 40 % des entreprises envisageraient de remplacer l’humain par l’IA «quand les tâches peuvent être automatisées».
❌