Vue lecture

Pneumatiques cachés, attaques au cri d’«Allah akbar»... Avec les forces de l’ordre en lutte contre la déferlante des migrants dans le Pas-de-Calais

EXCLUSIF - Alors que les traversées réussies battent des records, avec 6600 migrants qui ont rejoint l’Angleterre en trois mois, gendarmes et policiers sont confrontés à des filières criminelles de plus en plus structurées et violentes.

© Stevens Tomas/ABACA pour Le Figaro

Les gendarmes en surveillance déploient, le 7 avril dernier à Wissant (Pas-de-Calais), un drone équipé de caméras pour survoler le littoral et détecter des groupes de migrants qui tentent de rejoindre l’Angleterre par bateaux.

Normandie : l'hôpital d'Argentan n’accorde ne reçoit plus les patients qui ont manqué plus de deux rendez-vous

Ce centre hospitalier de l’Orne serait «régulièrement confronté à des rendez-vous non honorés par les patients ayant sollicité un examen ou une consultation médicale». Une mesure légale, sous conditions.

© moodboard - stock.adobe.com

Dans cet hôpital de l’Orne, près de mille rendez-vous pour des examens d’imagerie n’ont pas été honorés (photo d’illustration). 

Emmanuel Macron annoncera «des initiatives» sur le passé colonial de la France en Haïti le 17 avril

«Le Président de la République a indiqué [...] qu’il était de la responsabilité de la France de faire vivre la mémoire de l’esclavage sur l’ensemble du territoire national comme en Haïti», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 9 avril 2025.

Affaire Bétharram : François Bayrou sera entendu par la commission d'enquête le 14 mai

Le premier ministre sera entendu en tant qu’ancien ministre de l’Éducation nationale. Il est accusé par la gauche d’avoir menti sur sa connaissance des violences et agressions sexuelles au sein de l’établissement.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le premier ministre français François Bayrou assiste à un rassemblement politique du parti Renaissance à Saint-Denis près de Paris, France, le 6 avril 2025.

Affaire Bétharram : un ancien gendarme reparle d'une «intervention» de François Bayrou

L’ancien directeur de l’institution catholique du Béarn, au cœur aujourd’hui d’un vaste scandale d’agressions sexuelles, est accusé de viol par un ancien élève, le premier à avoir dénoncé de tels faits.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le premier ministre français François Bayrou, à Saint-Denis près de Paris, France, le 6 avril 2025.

Partenariat avec une université israélienne: Sciences Po Strasbourg à nouveau bloqué

Le blocage fait suite à la décision, approuvée mardi soir par le conseil d’administration de l’Institut d’études politiques, de maintenir le partenariat avec la Lauder School of Government de l’Université Reichman en Israël,

© FREDERICK FLORIN / AFP

En milieu de journée, une centaine d’étudiants ont pris part à une assemblée générale sur les pelouses faisant face à l’entrée de l’IEP. 

«Au départ, on a pensé à une blague» : la proposition de Laurent Wauquiez sur les OQTF révolte les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon

TÉMOIGNAGES - Habitants et élus de l’archipel sont partagés entre colère et incompréhension, après la proposition de Laurent Wauquiez d’envoyer les OQTF les plus dangereux sur leur territoire. Ils dénoncent le mépris du candidat à la présidence LR et sa déconnexion des réalités du terrain.

© CHANTAL BRIAND / AFP

Vue de l’Île-aux-Marins, à Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Condamnation de Marine Le Pen : un septuagénaire écope de huit mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort la juge

Gérard B., retraité de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), avait publié au lendemain du jugement un message sur son compte X avec une photo de guillotine accompagnée de la légende «Ce que mérite cette salope».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La dirigeante d’extrême droite française Marine Le Pen, au palais de justice de Paris, France, le 31 mars 2025.

«Cet enfant, on ne veut pas le rater»: les jeunes parents pris dans le tourbillon de la performance

ENQUÊTE - Devenir parent apparaît de plus en plus complexe de nos jours. Grossesse, allaitement, endormissement… Le surinvestissement parental et ses injonctions s’imposent, au détriment parfois du bonheur d’être parent et de la spontanéité de la chose.

© Home-stock / stock.adobe.com

« C’est une évidence, les parents modernes sont très stressés, voire trop stressés », explique Marie Chetrit, scientifique et auteur d’un Guide anti-fake news de la parentalité (Solar).

Quel cabinet d’avocats choisir ? Découvrez notre palmarès 2025

Droit pénal, droit de la famille, droit fiscal, droit du travail... Pour 9 spécialités juridiques, découvrez dans cette étude inédite quels sont les cabinets de France les plus recommandés par leurs pairs.

© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio / New Africa - stock.adobe.com

Les cabinets d’avocats récompensés ont été désignés par d’autres professionnels du droit.

«Nicolas Sarkozy est innocent» : quand son avocat réécrit l’affaire du «financement libyen»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le jugement sera rendu le 25 septembre par le tribunal de Paris. Les quatre avocats de l’ancien chef de l’État ont demandé sa relaxe.

© Abdul Saboor / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy arrive avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy pour le dernier jour de son procès avec douze autres accusés au palais de justice de Paris, le 8 avril.
❌