ENTRETIEN - Réalisatrices et jurées, Tom Cruise en guest-star, choix de films en prise avec l’actualité... Pour le délégué général du festival de Cannes, ce n’est sa sélection qui est politique, « ce sont les artistes ».
La présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch annonce que l’événement sera « particulièrement attentif » à la place des femmes au lendemain de l’annonce des 86 propositions de la commission d’enquête de l’Assemblée dévoilée.
«Les femmes sont finalement entendues. Le festival y est particulièrement attentif et elles ne demandent plus leur place», a expliqué jeudi Iris Knobloch présidente du festival.
Trois films français peuvent prétendre à la palme d’or, dont le premier film d’Amélie Bonnin, Partir un jour, présenté en ouverture le 13 mai, avec Juliette Armanet.
Dans un rapport publié mercredi, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale qu’elle présidait a fait état de violences sexuelles « systémiques » dans la culture, notamment dans le cinéma.
Le cinéaste Christophe Honoré est un habitué de Cannes, sélectionné pour Plaire, aimer et courir vite, Les Chansons d’amour ou encore l’an dernier pour Marcello Mio.
Le réalisateur américain, figure de la contre-culture américaine et du cinéma queer, se verra remettre un prix honorifique lors de la Quinzaine des cinéastes le 14 mai.
La liste des prétendants s’allonge à un mois de l’annonce de la sélection officielle. Tour d’horizon des films à craindre et à espérer sur la Croisette, du 13 au 24 mai.
Le palmarès du Festival de Cannes a été révélé hier soir. Mais cette fois, il ne s'agit pas de cinéma, mais de jeux de société. Découvrez les lauréats ainsi que tous les nommés.