Vue lecture

«Cet enfant, on ne veut pas le rater»: les jeunes parents pris dans le tourbillon de la performance

ENQUÊTE - Devenir parent apparaît de plus en plus complexe de nos jours. Grossesse, allaitement, endormissement… Le surinvestissement parental et ses injonctions s’imposent, au détriment parfois du bonheur d’être parent et de la spontanéité de la chose.

© Home-stock / stock.adobe.com

« C’est une évidence, les parents modernes sont très stressés, voire trop stressés », explique Marie Chetrit, scientifique et auteur d’un Guide anti-fake news de la parentalité (Solar).

Affaire pédocriminelle de «la rue du Bac» : la réponse des enfants de Jean-François Revel à Libération

EXCLUSIF - Après la contre-enquête du Figaro, Libération a réitéré la semaine dernière ses accusations contre Jean-François Revel. Loin d’apporter de nouveaux éléments probants, l’article repose sur des procédés manipulatoires et fallacieux, dénoncent ses trois enfants.

© Fabien Clairefond / Fabien Clairefond / Fabien Clairefond

Pour défendre l’honneur de leur père, Nicolas Revel, Ève Ricard et Matthieu Ricard (de gauche à droite) ont décidé d’engager une action judiciaire contre le journal Libération.

«Il n’y a aucun besoin d’être un catho réac pour être contre l’euthanasie»: Michel Houellebecq débat de la fin de vie au Figaro

RENCONTRE - Ce 3 avril, Le Figaro TV diffusait Ensemble, un documentaire consacré aux bénévoles qui accompagnent les personnes en soins palliatifs. L’écrivain Michel Houellebecq s’est entretenu à cette occasion avec la médecin Claire Fourcade, réaffirmant son opposition au projet de loi (arrivant au Parlement en mai) légalisant l’euthanasie.

© François BOUCHON

L'écrivain Michel Houellebecq est invité à un débat sur la fin de vie au Club Figaro Idées, présenté par Eugénie Bastié.

«Je veux l’insécurité et l’inquiétude»: André Zirnheld, le destin lumineux et foudroyé du «commando-philosophe»

PORTRAIT - Professeur de philosophie, premier officier parachutiste des Forces françaises libres (FFL) mort pour la France, à l’âge de 29 ans, compagnon de la Libération, ce jeune homme ardent et mystique est l’auteur de la magnifique Prière du parachutiste, chantée aujourd’hui par tant de jeunes soldats.

© Archive particulière de la famille Zirnheld

André Zirnheld en 1938, sur le paquebot Le Providence, qui assurait la traversée entre Marseille et Tunis.

Lyon-II : après l’interruption de son cours aux cris de « sionistes, racistes », Fabrice Balanche témoigne

ENTRETIEN - Le 1er avril, le maître de conférences a l’Université Lyon-II a été interrompu en plein cours par un groupe d’étudiants aux cris de « sionistes, racistes ». Il revient sur cet incident en exclusivité pour Le Figaro et alerte sur l’enracinement du communautarisme islamiste au sein de son université.

© Figaro Live

Un professeur interrompu et pris à partie à l'université Lyon II

Déménagement d’une école à Saint-Ouen : «Narcotrafic 1 - République 0»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Cette semaine, les parents d’élèves de l’école Émile Zola (en Seine-Saint-Denis) ont voté pour un déménagement rapide des classes de maternelle situées dans une annexe jouxtant un point de deal. Une illustration flamboyante d’un affaiblissement général de l’autorité de l’État, déplore le thérapeute addictologue François Diot.

© BERTRAND GUAY / AFP

Devant l’école maternelle Émile Zola à Saint-Ouen.

Saint-Ouen : «Quand une école recule, c’est la République qui abdique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les parents d’élèves d’une école maternelle, confrontés au trafic de drogue autour de l’établissement, doivent voter ce jeudi pour ou contre le déménagement des quatre classes. L’essayiste Naïma M’faddel dénonce ce qu’elle estime être un renoncement.

© Figaro Live

Saint-Ouen: «je suis déterminée à lutter contre toutes les formes de violence», déclare Élisabeth Borne

Florence Bergeaud-Blackler: «Les dérives islamistes dans le champ sportif ne sauraient se réduire au simple port d’un “couvre-chef”»

TRIBUNE - Face à l’offensive islamiste dans le monde du sport et à la multiplication des atteintes à la neutralité, qui ont été largement documentées, la proposition de loi sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives va dans le bon sens, argumente l’anthropologue*.

© Fabien Clairefond

Florence Bergeaud-Blackler

Incarnation de la bien-pensance de gauche, la directrice de la Gaîté-Lyrique ne rit plus du tout

CHRONIQUE - Juliette Donadieu, la directrice, avait souhaité placer le théâtre au service de personnes en situation de précarité. Elle a été servie.

© Abdul Saboor / REUTERS

L’ancien théâtre, reconverti en lieu culturel par la ville, était occupé depuis le mois de décembre par plusieurs centaines de migrants. 

Nicolas Pouvreau-Monti: «Naissances issues de l’immigration récente, les chiffres chocs»

TRIBUNE - Le ministère de l’Intérieur a publié la semaine dernière de nouvelles données sur les naissances issues des femmes immigrées installées récemment sur le territoire français. Des chiffres qui illustrent l’impact puissant des flux migratoires sur la démographie en France, analyse le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond

Nicolas Pouveau-Monti, Diecteur Général du Think Tank L’Observatoire de l’Immigration et de la démographie (OID)

Eugénie Bastié : «Racisme antiblanc dans l’affaire du meurtre de Thomas, la vérité interdite»

ANALYSE - Les auteurs d’un livre revenant sur l’affaire Crépol, qu’ils dépeignent comme un fait divers artificiellement gonflé par l’extrême droite, nient l’existence d’un racisme antiblanc. Pourquoi un tel déni?

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Marche en hommage à Thomas organisée à Romans-sur-isère

«Trisomie 21 : augmenter le soutien à la recherche et au soin»

TRIBUNE - À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, ce vendredi, une cinquantaine de chercheurs internationaux appellent, entre autres, à renforcer les moyens alloués à la recherche et à garantir l’inclusion aux essais cliniques des personnes concernées.

© dtatiana - stock.adobe.com

Le financement européen de la recherche sur la trisomie 21 provient principalement de la générosité de donateurs privés.

Claire Fourcade et Astrid Panosyan-Bouvet : «Aide active à mourir, pourra-t-on éviter les dérives?»

GRAND ENTRETIEN - La présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs et la ministre du Travail, qui s’est récemment prononcée pour un référendum sur l’aide à mourir, ont échangé sur la question délicate de la fin de vie.

© Frédéric STUCIN

Claire Fourcade et Astrid Panosyan-Bouvet.
❌