FIGAROVOX/ENTRETIEN - Depuis que Donald Trump a abaissé les taxes pour l’essentiel de ses partenaires commerciaux à l’exception de la Chine, Pékin et Washington ont engagé un bras de fer qui pourrait être lourd de conséquences, analyse l’historien François Godement.
Réunion bilatérale entre le président américain Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, Japon (29 juin 2019).
ANALYSE - En cherchant à imposer ses règles au reste du monde, Donald Trump s’inscrit dans les pas de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche. Mais il se distingue par son protectionnisme.
Personne n’est aujourd’hui en mesure de prédire quand et comment s’arrêtera ce grand chambardement, ni quels en seront les dégâts. La France, victime comme le reste du monde des lubies trumpiennes, prend la tempête de plein fouet.
FIGAROVOX/TRIBUNE - En imposant des droits de douane aux autres pays, Trump n’adopte pas seulement une posture protectionniste. En relisant Thucydide, Paul Zurkinden rappelle en effet qu’imposer un tribut à ses alliés assoit le caractère hégémonique d’une nation.
«Les États-Unis abandonnent les instruments traditionnels que sont le droit et la diplomatie pour lui substituer le fait accompli par le plus puissant des acteurs.»
TRIBUNE - À court terme, la stratégie de Trump porte préjudice aux marchés financiers, mais elle se veut cohérente à long terme dans sa défense de la classe moyenne américaine, analyse la philosophe, qui vit aux États-Unis.
CHRONIQUE - Le retard que prend la résolution du conflit en Ukraine est un arbre qui ne doit pas cacher la forêt du grand marchandage américano-russe actuel.
CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine les explications que Donald Trump aurait pu donner pour justifier l’imposition de nouveaux droits de douane.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Contrairement à ce que disent certains, la hausse des droits de douane n’est pas «une décision impulsive» ou une lubie d’irresponsable égotique, explique Nicolas-Jean Brehon, conseiller honoraire au Sénat.
«Le président Trump a annoncé des droits de douane sur les produits importés. 10 % de base, 20 % pour l’Union européenne (UE), 34 % pour la Chine, jusqu’à 46 % pour certains pays»
TRIBUNE - Le président américain a dévoilé mercredi une nouvelle série de droits de douane contre ses partenaires commerciaux. Face à cette politique, les Européens ont des leviers, estime l’essayiste.
GRAND ENTRETIEN - S’ils plaident tous deux pour un réarmement européen, le journaliste, auteur de Sommes-nous prêts pour la guerre ?, est favorable à la construction d’une Europe de la défense, tandis que le député européen souhaite le renforcement de nos forces armées nationales.
GRAND ENTRETIEN - Après « Le Mage du Kremlin », l’écrivain poursuit son exploration des arcanes du pouvoir, des États-Unis à l’Arabie saoudite, en passant par les géants de la tech. Il livre ses observations dans « L’Heure des prédateurs » (Gallimard), un récit crépusculaire et lumineux sur le basculement politique et géostratégique en cours.
CHRONIQUE - Pékin exploite l’image d’imprévisibilité projetée par les États-Unis pour se poser en modèle de sérénité, de prudence et de vision stratégique.
Tandis que Donald Trump menace de «prendre possession» du Groenland, Russes et Américains s’observent au-dessus du cercle polaire, chacun prêt à miser gros sur l’Arctique.
ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, qui paraît ce mercredi, le géopolitologue soutient que le risque d’un conflit généralisé est peu probable. Le rapprochement de Washington avec Moscou, bien que condamnable sur le plan moral, ne fait que confirmer cette tendance, explique-t-il.
L’ultra-entrepreneur à la tête de Tesla, X et SpaceX n’est pas en mesure de modifier la Constitution des États-Unis, mais il peut laisser l’Amérique aux mains des oligarques pour une autre génération.
CHRONIQUE - Le déclin et l’éclatement de l’Occident sont indissociables de la crise de l’État de droit. Et la résolution de cette crise est, au même titre que le réarmement de l’Europe, une des conditions nécessaires pour la survie de la liberté politique au XXIe siècle.
CHRONIQUE - Le président américain vient de rebaptiser un sommet de l’Alaska du nom d’un de ses prédécesseurs, défenseur du protectionnisme, avec droits de douane et restriction de l’immigration.