Vue lecture

«Si la guerre commerciale se poursuit, les Américains consommeront moins et les Chinois entreront en crise»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Depuis que Donald Trump a abaissé les taxes pour l’essentiel de ses partenaires commerciaux à l’exception de la Chine, Pékin et Washington ont engagé un bras de fer qui pourrait être lourd de conséquences, analyse l’historien François Godement.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Réunion bilatérale entre le président américain Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, Japon (29 juin 2019).

Jean-Pierre Robin : «Les États-Unis n’ont pas attendu Donald Trump pour façonner l’économie mondiale à leur gré»

ANALYSE - En cherchant à imposer ses règles au reste du monde, Donald Trump s’inscrit dans les pas de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche. Mais il se distingue par son protectionnisme.

© Bridgeman Images / / Bridgeman Images / / ZUMA Press Wire via Reuters Connect / Andrew Leyden

Richard Nixon, Ronald Reagan et Donald Trump.

Droits de douane : «De la guerre du Péloponnèse à Trump, les taxes au service de l’impérialisme»

FIGAROVOX/TRIBUNE - En imposant des droits de douane aux autres pays, Trump n’adopte pas seulement une posture protectionniste. En relisant Thucydide, Paul Zurkinden rappelle en effet qu’imposer un tribut à ses alliés assoit le caractère hégémonique d’une nation.

© Nathan Howard / REUTERS

«Les États-Unis abandonnent les instruments traditionnels que sont le droit et la diplomatie pour lui substituer le fait accompli par le plus puissant des acteurs.»

Droits de douane : et si Trump n’avait pas tout à fait tort ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Contrairement à ce que disent certains, la hausse des droits de douane n’est pas «une décision impulsive» ou une lubie d’irresponsable égotique, explique Nicolas-Jean Brehon, conseiller honoraire au Sénat.

© Carlos Barria / REUTERS

«Le président Trump a annoncé des droits de douane sur les produits importés. 10 % de base, 20 % pour l’Union européenne (UE), 34 % pour la Chine, jusqu’à 46 % pour certains pays»

François-Xavier Bellamy et Jean-Dominique Merchet: «La France est-elle prête pour la guerre?»

GRAND ENTRETIEN - S’ils plaident tous deux pour un réarmement européen, le journaliste, auteur de Sommes-nous prêts pour la guerre ?, est favorable à la construction d’une Europe de la défense, tandis que le député européen souhaite le renforcement de nos forces armées nationales.

© Olivier Coret pour le Figaro Magazine

Jean-Dominique Merchet et François-Xavier Bellamy.

Giuliano da Empoli : «Incapable de réagir, la vieille élite a mérité d’être balayée»

GRAND ENTRETIEN - Après « Le Mage du Kremlin », l’écrivain poursuit son exploration des arcanes du pouvoir, des États-Unis à l’Arabie saoudite, en passant par les géants de la tech. Il livre ses observations dans « L’Heure des prédateurs » (Gallimard), un récit crépusculaire et lumineux sur le basculement politique et géostratégique en cours.

© Fabien Clairefond

Giuliano da Empoli.
❌