Vue lecture

De l’art de prendre son temps chez FromSoftware

« Il n’y a pas de dégâts de chute dans Elden Ring : Nightreign. » Cette phrase d’Ellen Replay m’a glacé le sang, plus que ne l’aurait fait un face-à-face avec le vertige, car elle entraîne dans son sillage la fin d’une exigence : celle du temps. De l’apprentissage permanent à la passionnante aventure, les productions FromSoftware s’articulent généralement autour de l’attente et de l’impulsion, deux temporalités contradictoires qui ne vont pourtant l’une sans l’autre.

Monster Hunter Wilds

Les belles histoires débutent par de beaux paysages. L’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie centrale, tous ces mondes s’y trouvent figurés dans des proportions qui nous permettent de les saisir sur le vif, de sentir le sable et le vent, la terre et le ciel. En leur milieu, bien dissimulée, se tapit une adversité prodigieuse, prête à bondir à votre rencontre. Monster Hunter Wilds dessine des étendues naturelles comme des lignes de fuite, avec une seule destination : l’affrontement.

Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii

Sabres au clair et pistolet à silex bourré de poudre, le cache-œil malicieux qui fixe les cadavres en devenir, et une dégaine toujours Shōwa, pour toujours Shōwa. Gorō Majima n’est pas un personnage comme un autre, c’est un marqueur de la saga Yakuza. Un gars ultra-violent, parfois très drôle, parfois sociopathe de comptoir, dont le charisme ne fait pas question. Le voici désormais au premier plan d’une rocambolesque épopée dont on n'aurait osé rêver.

Entretien avec Naoki Hamaguchi

Son nom vous parle peut-être moins que celui de Tetsuya Nomura, pourtant Naoki Hamaguchi travaille sur la série Final Fantasy depuis une vingtaine d’années. Après tout, sa vocation pour le développement de jeu vidéo vient de ses heures passées sur Final Fantasy VI (le second meilleur Final Fantasy). Programmeur sur la trilogie Final Fantasy XIII, Naoki Hamaguchi est choisi pour être le coréalisateur de Final Fantasy VII Remake, avant de devenir le réalisateur de Final Fantasy VII Rebirth. À l’occasion du portage PC de Rebirth, nous lui avons posé quelques questions. Et puis interroger une personne qui a le kanji de l’honnêteté et de la franchise (直) dans son prénom, ça nous semblait une bonne idée.
❌