Vue lecture

Loi «simplification»: les députés votent en commission la suppression des Zones à faibles émissions

En scrutin public, les députés ont adopté des amendements identiques de LR et du RN, avec certaines voix du bloc central et l’abstention notable de plusieurs députés de gauche. Le texte doit ensuite passer en séance publique.

© Photoagriculture / stock.adobe.com

Les ZFE, censées pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, sont décriées par ceux qui leur reprochent de pénaliser les ménages les plus modestes.

La ministre du Travail a-t-elle raison de dire qu’en France, «on n’a pas assez de gens qui travaillent» ?

LA VÉRIFICATION - Astrid Panosyan-Bouvet assure que notre problème principal par rapport à nos voisins européens n’est pas la quantité de travail des personnes en emploi, mais le taux d’emploi.

© Ludovic MARIN / AFP

Le problème, selon la ministre, ne proviendrait pas des individus en emploi, qui «eux travaillent beaucoup, si ce n’est plus que les Allemands et les Britanniques», mais plutôt du nombre de personnes qui travaillent.

Existe-t-il des « métiers d’hommes » et des « métiers de femmes » ?

INFOGRAPHIES - Dans le monde du travail peu de secteurs atteignent la parité et les professions exclusivement masculines restent nombreuses. Le point en chiffres et en graphiques.

© Nassorn / stock.adobe.com

Huit ouvriers sur dix sont des hommes, une proportion bien plus élevée que la moyenne des emplois, où les hommes représentent 51 % des effectifs.
❌