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Chaque battement de cœur compte dans It Consumes, un arena-shooter roguelite

À l’occasion du Lovecraftian Days 2025 Showcase, le studio indépendant Sublexical Interactive a dévoilé son arena-shooter roguelite nommé It Consumes. Présenté comme un subtile mélange entre Devil Daggers et Vampire Survivors, vous incarnerez un démon devant combattre ses semblables dans l’obscurité totale. Le seul moyen de pouvoir les détecter sont les échos issus des battements de son propre cœur. Plus vous survivrez longtemps, plus vous évoluerez en obtenant de nouvelles aptitudes temporaires. À chaque fin de partie, vous aurez la possibilité de débloquer de nouvelles armes, perks et des modificateurs.

It Consumes sortira courant 2025. En attendant plus de précisions, vous pouvez participer à des playtests et jouer également à la démo, accessibles depuis la page Steam du jeu, si vous êtes intéressé.

Le développement du rétro-FPS KVLT avance lentement mais sûrement

Dans le courant de la semaine, Evil Guinea Pig, le studio derrière le rétro-FPS KVLT, a participé au Lovecraftian Days 2025 en publiant un billet de blog Steam pour donner des nouvelles du jeu. D’emblée, les devs annoncent que le développement prendra plus temps que prévu, étant donné qu’ils le font sur leur temps libre. Ils partagent également quelques screenshots de niveaux et de concepts art d’ennemis ressemblant à un chirurgien psychopathe ou à un monstre pustuleux.

KVLT 1
KVLT 2
KVLT 3
KVLT 4
KVLT 5
KVLT 6

Du côté de l’arsenal, il s’étoffe avec l’introduction du Übershotgun (un shotgun à trois canons) et de deux armes supplémentaires qui seront dévoilées ultérieurement. Si vous souhaitez participer aux playtests des prochains niveaux, l’équipe de dev vous invite à rejoindre leur serveur Discord. Pour en découvrir davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Pour l’instant, KVLT n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles news, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam ou tester la démo, si vous êtes intéressé.

Quartermain and the Cult of Cthulhu, un rétro-FPS avec des nazis et des monstres à tentacules, sortira le 22 mai

Pendant le Lovecraftian Days 2025 Showcase, le studio ThePrinceOfMars a dévoilé son rétro-FPS à la sauce lovecraftienne, Quartermain and the Cult of Cthulhu, qui sortira le 22 mai. En gros, vous incarnerez l’aventurier Aloysius Quartermain devant récupérer un puissant et ancien artefact tombé entre les mains des nazis et des adorateurs du culte de Cthulhu. Il sera possible d’utiliser différentes armes pour combattre moult ennemis et boss. Même si les pixels piquent les yeux, le jeu a l’air plutôt intéressant avec son gameplay rapide et nerveux, et il rendra probablement nostalgique pas mal de joueurs.

Si vous aimez dézinguer du nazi et des cultistes lobotomisés, vous pourrez vous procurer Quartermain and the Cult of Cthulhu sur Steam pour environ 3 € dès le 22 mai prochain. En attendant, vous pouvez toujours tester la démo.

Decadent tease enfin du gameplay

Durant le Lovecraftian Days 2025 Showcase, Incantation Games, le studio derrière le développement de Decadent, tease enfin l’arrivée d’une bande-annonce de gameplay pour le 6 mai. Les devs étaient bien sympas avec leurs cinématiques (1 et 2), mais il n’y avait rien concret à se mettre sous la dent. Le court teaser nous permet de voir quelques armes plutôt classiques (hormis le fusil à trois canons), des environnements sombres et brumeux, une IA ennemie teubée qui se jette sous nos balles et un monstre dégueulasse pour attiser notre curiosité. Dans l’ensemble, ça a l’air pas mal et on verra si ça se confirme au mois de mai.

Pour le contexte, Decadent vous mettra dans la peau de John Lorn devenu l’hôte d’un parasite (c’est l’œil pervers que vous voyez sur sa main) et devant coûte que coûte sauver un proche, quitte à ce qu’il soit poussé au bord de la folie. Vous combattrez monstres et humains dégénérés à l’aide d’un arsenal personnalisable pour vous frayer un chemin jusqu’à votre famille. Il ne tiendra qu’à vous de faire la différence entre la réalité et l’illusion pour maintenir votre santé mentale intacte.

Decadent n’a pas de date de sortie prévue. En attendant plus d’infos le 6 mai, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, GoG ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

Stygian: Outer Gods est sorti en accès anticipé

À l’occasion du Lovecraftian Days 2025 Showcase et comme annoncé, Stygian: Outer Gods est sorti en accès anticipé ce 14 avril. Sans surprise, le lancement du jeu est assez mitigé, en cause, l’optimisation aux fraises et quelques crashs en prime d’après les commentaires Steam. Cependant, les devs du studio Mysterial Games sont sur le qui-vive et ont déjà déployé un premier patch. Ils informent également que le second arrivera prochainement pour régler les problèmes de performances du jeu. Du côté des joueurs optimistes voyant toujours un potentiel inexploité, ces derniers ont apprécié l’ambiance lovecraftienne, les aspects RPG et survie, mais reconnaissent qu’il y a de sacrées chutes de fps rendant le jeu injouable par moment.

Pour rappel, vous incarnerez un mercenaire devant accompagner une jeune fille vers Kingsport. Durant votre périple, vous rencontrerez des créatures qui tenteront de vous barrer la route et mettront mal votre santé mentale. Heureusement, vous pourrez compter sur un arsenal varié, des compétences à débloquer et des objets à crafter pour en venir à bout.

Si vous n’êtes pas effrayé par l’optimisation cauchemardesque de Cthulhu, vous pouvez vous procurer l’accès anticipé de Stygian: Outer Gods sur Steam et GoG, tout en profitant d’une promotion de lancement à -10 % jusqu’au 21 avril, soit environ 18 € pour le premier et quelques euros de moins pour le second. Le jeu sortira plus tard sur l’Epic Games Store.

La mise à jour REANIMATION de No More Room In Hell 2 est sortie

Même si les joueurs ne se bousculent plus au portillon, le studio Torn Banner continue d’y croire et déploie de nouvelles mises à jour pour No More Room in Hell 2, telles que REANIMATION. La bande-annonce nous permet de découvrir deux nouvelles cartes (Pottsville et Lewiston) à explorer, un système de combat amélioré, trois slots permettant de sélectionner et conserver les Responders associés à un système de reroll (générer de manière aléatoire un nouveau personnage), de nouveaux zombies, de nouvelles armes (cleaver et tree trimmer) et divers attachments. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam en anglais.

À la sortie en accès anticipé du jeu, la liste des points négatifs était plutôt longue (une  optimisation à la zob, des serveurs à chier, bugs à foison, une hitboxe pétée et un prix trop élevé pour le contenu proposé). Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, l’avis des joueurs semblent plus nuancé avec un évaluation globale moyenne. Il semblerait que les diverses mises à jour aient rassuré les utilisateurs Steam, qui le font savoir, bien qu’ils reconnaissent que le lancement de l’accès anticipé ait été catastrophique. Peut-être que les devs pourront finalement se rattraper jusqu’à l’arrivée de la 1.0 en continuant de peaufiner le jeu.

No More Room in Hell 2 est toujours en accès anticipé et vous coûtera environ 30 € sur Steam, si vous êtes toujours intéressé. Sinon, un week-end gratuit est organisé du 17 au 21 avril prochain.

Causal Loop, un puzzle game avec des boucles temporelles, se dévoile

La semaine dernière, durant l’événement FYNG Show organisé par nos confrères allemands de GameStar, le studio Mirebound Interactive a dévoilé Causal Loop via une bande-annonce. Dans ce jeu d’énigmes et de boucles temporelles, vous incarnerez un xénoarchéologue nommé Bale, qui a malencontreusement activé un artefact alien et fracturé l’espace-temps de la planète Tor Ulsat. Pour vous échapper et sauver votre collègue, il vous faudra découvrir la vérité derrière cette anomalie en utilisant les échos de votre passé et de votre futur.

Le concept du jeu semble pour le moins intéressant avec l’utilisation de boucles temporelles pour résoudre diverses énigmes. Les graphismes ont l’air plutôt beaux dans l’ensemble. En termes de gameplay, il est difficile de se prononcer pour le moment, mais ne vous attendez à des gunfights frénétiques. En l’occurrence, ce sont vos neurones qui seront mis à l’épreuve.

Pour le moment, Causal Loop n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant plus d’informations, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, GoG ou Epic Games Store.

Deadcore, le jeu de parkour futuriste, se refait une beauté

Sorti initialement en 2014, Deadcore, un FPS de parkour se déroulant dans un univers futuriste où le joueur doit gravir une tour gigantesque, revient sur le devant de la scène avec une édition Redux. Toujours développé par l’équipe de devs du studio 5 Bits Games dont l’un des membres est un nofragé, ce remaster vous proposera en plus du contenu de base, un système de classement solo, de nouveaux graphismes et sons, ainsi qu’un niveau supplémentaire nommée The Gateway pour le mode histoire.

Pour le moment, Deadcore Redux est prévu pour le second trimestre 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Dernière ligne droite pour le développement de Cultic – Chapter Two

Après avoir dévoilé quelques images des différentes maps (1, 2 et 3) présentes dans Cultic – Chapter Two ces derniers mois, le dev a publié un ultime devlog sur Steam annonçant que le nouvel épisode est pratiquement terminé et qu’une date de sortie sera prochainement dévoilée. Ne souhaitant pas spoiler tout le travail accompli, il souligne que ce nouveau chapitre est plus ambitieux et créatif que le précédent en termes de maps, soit une douzaine au lieu des dix prévus. Actuellement, le dev peaufine le boss final et Nick, un autre dev venu lui prêter main forte, s’occupe de la dernière carte. Pour terminer, Jason partage sa satisfaction concernant les musiques du jeu et la participation de l’artiste Bebeto Daroz sur l’aspect visuel du jeu. Ce nouveau chapitre s’annonce sous les meilleurs auspices et il nous tarde de mettre la main dessus.

Cultic – Chapter Two est toujours prévu courant 2025. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez toujours vous procurer le premier chapitre de Cultic sur Steam pour moins de 10 € et également, lire le test de notre regretté Saer qui avait bien aimé ce dernier.

Deep Rock Galactic: Rogue Core se dévoile un peu plus et lance son playtest

Parmi les différentes annonces dévoilées durant le live The Triple-i Initiative, le studio Ghost Ship Games (Deep Rock Galactic) en a profité pour montrer un peu plus de gameplay de Deep Rock Galactic: Rogue Core, un FPS coopératif se déroulant dans le même univers que le premier jeu, mais avec des mécaniques de rogue-lite en plus. Vous retrouverez l’équipe de nains prêts à miner contre vents et marées pour récupérer de précieuses ressources. En dépit du sentiment de déjà-vu, le gunplay a l’air nerveux dès lors que les vagues d’ennemis rappliquent, et l’arsenal s’est récemment étoffé avec l’ajout de gantelets spéciaux.

De plus, les devs annoncent qu’il est désormais possible de participer à une alpha fermée en s’inscrivant depuis la page Steam du jeu. Si vous êtes intéressés, vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet et sur la roadmap 2025, en consultant le billet de blog Steam dédié.

En fonction de l’avancée du développement et du retour des joueurs, Deep Rock Galactic: Rogue Core pourrait sortir d’ici la fin d’année, voire début 2026 en accès anticipé. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits et participer au playtest depuis la page Steam.

The Talos Principle: Reawakened, le puzzle-game philosophique, est sorti

Comme prévu, The Talos Principle: Reawakened, le remaster de The Talos Principle développé par le même studio Croteam (Serious Sam), est sorti ce 10 avril accompagné de son trailer de lancement. Pour l’occasion, il vous sera proposé une réduction comprise entre 15 et 40 % en fonction de si vous possédiez l’original, sa suite ou les deux. Pour ne pas vous sentir floué d’environ 40 € pour cette remastérisation, cet édition inclut :

  • Les commentaires des devs, si vous en avez quelque chose à foutre
  • Un éditeur de niveau pour faire griller les neurones des autres joueurs avec vos énigmes tordues
  • L’extension Road To Gehenna qui était proposée en plus de la version originale du jeu
  • Un nouveau chapitre nommé In The Beginning à découvrir

Clairement, les graphismes de ce remaster ont l’air plutôt beaux et les énigmes semblent toujours aussi corsées, de quoi de faire vriller les membres de la rédac. Par ailleurs, on a l’intention de s’y remettre afin de vous proposer un test prochainement.

Si vous ne pouvez pas attendre d’ici là, vous pouvez vous procurer The Talos Principle: Reawakened sur Steam pour environ 40 € ou profiter des différents bundles avec une réduction allant de -15 % jusqu’à – 40 %, si vous êtes intéressés.

Vivez l’ennui intersidéral avec la sortie de Within the Cosmos

On l’avait complétement oublié depuis notre dernière news de 2021, mais un nofragé nous a gentiment fait remarquer que Within the Cosmos existe toujours et est même sorti le 28 mars dernier. Après un peu plus de cinq ans de développement (initialement, la sortie était prévue au 31 mai 2019), on constate que ça a l’air toujours aussi chiant et pas particulièrement beau. Du côté des commentaires sur Steam, les joueurs soulignent les bugs à foison et l’absence de finition des maps à explorer. Depuis la sortie du jeu, sept patchs ont été déployés mais seulement trois joueurs semblent trouver leur bonheur au moment où l’on écrit la news.

À moins que vous soyez d’une tolérance à toute épreuve ou ayez des goûts discutables en matière de FPS, vous pouvez vous procurer Within the Cosmos pour un peu moins de 15 € sur Steam.

Merci à Lio pour l’info.

La démo de METAL EDEN est disponible

Comme annoncé durant le Future Game Show Spring Showcase, la démo de METAL EDEN est disponible depuis le 8 avril en visitant la page Steam du jeu. Il semblerait que ce soit la même démo que la presse et les influenceurs ont pu essayer il y a un mois environ. Vous pourrez découvrir les premiers niveaux avec quelques armes pour vous familiariser avec le gameplay. De plus, les devs du studio Reikon Games vous proposent de gagner $1 000 si vous réussissez à finir la démo le plus rapidement possible. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

METAL EDEN est toujours prévu pour le 6 mai. En attendant sa sortie, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et vous essayer à la démo.

Merci à Momowz pour l’info.

Bungie ne nous montre pas de gameplay de Marathon, mais préfère nous attirer avec son chat

Après un teasing sur les réseaux sociaux dans le courant de la semaine dernière, le studio Bungie a publié un trailer pour enfin annoncer que du gameplay de Marathon sera diffusé ce 12 avril. La vidéo nous montre un chat robotique tout rose et particulièrement moche, ainsi qu’un mercenaire cybernétique abattu hors-champ. Etant donné qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent, il fallait bien miser sur l’unique atout d’internet qu’est le chat pour au moins attirer l’attention des joueurs ailurophiles. Quand les devs sont réduits à en arriver là, il y a peut-être quelques questions à se poser.

Pour rappel, le dernier projet du studio est un extraction shooter avec des héros, mais peut-être que le Game Director l’expliquera bien mieux que nous. Sinon, ben… à samedi prochain !

Marathon n’a toujours pas de date de sortie. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

BLACKSHARD, le walking sim dans un monde liminal, est sorti

Aux amoureux de walking sim narratifs et des espaces liminaux, BLACKSHARD, développé par les studios Redlock Studio et Enclave, est sorti ce 2 avril. Dans une mégastructure nommée Labyrinthe, vous devrez récupérer des fragments de mémoire de vos prédécesseurs pour achever ce qu’ils ont commencé, ou au contraire, choisir une autre voie. Ainsi, vos actions détermineront la fin de votre voyage et également, modifieront l’environnement du Labyrinthe.

Sur la page Steam du jeu, les utilisateurs semblent conquis par cette proposition et laissent des notes très positives. Il est surtout souligné l’excellente qualité de la direction artistique et musicale de ce semi-open world, mais qui demande malgré tout une config de la NASA pour en apprécier toute la saveur.

Sorti ce 2 avril sur Steam, BLACKSHARD est actuellement en promotion à -10 %, soit environ 9 €, jusqu’au 9 avril, ou vous pouvez également profiter de la promotion à -15 % de notre partenaire Gamesplanet et nous soutenir par la même occasion.

SWAT Commander: Prologue : n’est pas Ready or Not qui veut

Comme annoncé, le prologue gratuit de SWAT Commander est sorti ce 4 avril et l’accueil des joueurs est plutôt glacial. En effet, le jeu récolte une note plutôt négative auprès des utilisateurs Steam qui ne cessent de le comparer au saint des saints, Ready or Not. Vu que la liste des reproches est sacrément longue, on vous a fait un petit récap :

  • Le gameplay est lent et lag sa mère
  • Les graphismes ne sont pas beaux et comparables à un jeu mobile d’après certains commentaires
  • L’interface utilisateur, les sons (les armes particulièrement) et les dialogues sont à revoir
  • Les plantages et les bugs à répétition font ragequit
  • Il faut une machine de bourrin pour héberger une partie, sinon ça crash
  • Retourne tout de suite jouer à Ready or Not, mécréaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant

Conclusion, Red Mountain Games et Ritual Interactive, les studios derrière le développement de SWAT Commander, ont encore beaucoup de chemin à faire pour convaincre se faire pardonner de l’affront fait aux joueurs. À la rédac, on suppute un probable report de la sortie du jeu complet, initialement prévue courant 2025.

Si les retours des utilisateurs Steam ne vous ont pas rebutés, vous pouvez toujours vous procurer gratuitement le prologue de SWAT Commander sur Steam et ajouter le jeu à votre liste de souhaits.

Revivez des batailles médiévales épiques comme vos aïeux avec FIEFDOM

Si vous étiez attristés d’apprendre la fin des mises à jour de Chivalry 2 au profit de No More Room in Hell 2 (quand on voit le résultat, il aurait peut-être fallu rester sur les combats de chevaliers) ou que vous cherchiez un vent de fraîcheur, sachez que le studio White Tower Games a récemment dévoilé leur jeu FIEFDOM, un FPS multi où s’affrontent des chevaliers à coups d’épées et de sortilèges en tout genre.

Pour vous donnez idée du concept, les devs ont publié récemment sur la chaîne officielle YouTube de leur jeu, un devblog sur les mécaniques de gameplay. Il ne vous suffira pas de taper comme un abruti car les combats se veulent techniques à l’exemple de Mordhau. Vous aurez accès à tout l’arsenal de l’époque et à différents sorts qui peuvent se combiner. D’après la page Steam, si vous avez plutôt le pied marin, vous aurez l’occasion de participer à des combats navals en plus des prises de forteresses.

De plus, pour concrétiser ce projet et vu que les gens adorent cracher de la thune, un kickstarter est lancé et a déjà dépassé son objectif initial d’environ 40 000 €, en collectant près de 72 000 €. Il semblerait que le monde médiéval fait encore envie, mais il faudra attendre octobre 2026 pour pouvoir mettre la main dessus.

En attendant plus d’infos, vous pouvez toujours améliorer vos talents de combattant à l’épée en profitant de la promotion à -10 % de notre partenaire Gamesplanet sur l’édition de base et spéciale de Chivalry 2. Vous pouvez également ajouter FIEFDOM à votre liste de souhaits Steam et participer à la campagne de financement, si vous êtes intéressé.

Un espoir subsiste pour System Shock 3

La semaine dernière, Andy Robinson, le rédacteur en chef de VGC (Video Games Chronicle), a publié un article dans lequel il a pu s’entretenir avec le directeur du développement commercial du studio Nightdive, Larry Kuperman, sur le devenir de la licence System Shock. Depuis le rachat des droits de System Shock 3 par le géant chinois Tencent et même si ça n’a pas été annoncé officiellement, le développement du jeu a semble-t-il été purement et simplement annulé. Cependant, une infime lueur d’espoir existe car Larry Kuperman informe que de nouvelles infos pourraient être annoncées d’ici un an, et ainsi ouvrir la voie à une potentielle suite, si Tencent donne son accord. Après, on est en droit d’espérer mais il ne faut pas se bercer d’illusions.

En attendant, System Shock® 2: 25th Anniversary Remaster est toujours prévu pour le 26 juin. Et si vous êtes impatients, vous pouvez toujours refaire l’excellent System Shock Remake, actuellement en promo à -53 % chez notre partenaire Gamesplanet.

Quite A Ride : attention, ce jue est un jue sur le cyclimse

La semaine dernière, le studio Goodwin Games a dévoilé leur jeu Quite a Ride sur la chaîne officielle YouTube d’IGN. Durant votre promenade en vélo, vous vous retrouverez prisonnier d’un brouillard étrange et le monde autour de vous ne cesse de changer. Pour vous en sortir, vous devrez pédaler le plus longtemps possible pour échapper aux créatures et également, recharger votre téléphone portable. Ce dernier vous permettra de recevoir de mystérieux messages et résoudre des énigmes pour comprendre ce qui se passe.

Avec une brume horrifique faisant penser à The Mist de l’écrivain Stephen King, Quite a Ride propose un concept plutôt original avec un gameplay axé sur le cyclisme dans un paysage postapocalyptique. Il est également mentionné sur la page Steam du jeu que la progression de l’ensemble des joueurs influera sur l’aventure en débloquant de nouveaux lieux, personnages et autres éléments. À la rédac, on est curieux de voir comment tout cela va s’imbriquer.

Quite a Ride n’a pas de date de sortie annoncée pour moment, mais dispose déjà d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

Le studio Team Ranger annonce déjà Outpost 2: Orbital Siege

À peine un an après la sortie de l’atroce Outpost: Infinity Siege, le studio Team Ranger a publié une bande-annonce sur la chaîne officielle YouTube du jeu pour malheureusement dévoiler sa suite, Outpost 2: Orbital Siege. Le développement ayant à peine débuté, vous ne verrez qu’une longue cinématique laissant présager qu’il n’y aura probablement pas de différences notables avec son prédécesseur en termes de gameplay. Mais on doit être mauvaise langue car le descriptif de la vidéo indique que ce nouvel épisode sera retravaillé de fond en comble afin de « créer une boucle de jeu sur mesure qui libère pleinement les aspects les plus uniques et les plus passionnants de la série. »

À la rédac’, on pressentait déjà que le melting-pot de genre et l’optimisation foireuse ne feraient pas bon ménage à la sortie d’Outpost: Infinity Siege et ça n’a pas manqué. Malheureusement, il semblerait que les développeurs aient réussi à vendre assez de leur bouse pour lancer la production du suivant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils se rendent compte de leur erreur avant qu’il ne soit trop tard.

Vu que le développement de Outpost 2: Orbital Siege débute, il n’y a ni date de sortie, ni page Steam. On espère qu’il n’y en aura jamais, mais dans le cas contraire, on vous en tiendra informé.

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