Vue lecture

Le siècle de la microtransaction – Canard PC

« Salut les pauvres. Le mois dernier, Valve s'est fait 82 millions de dollars de profits. Vous vous dîtes « woah, c'est beaucoup, mais c'est normal, ils écoulent tellement de jeux, cette somme ne me surprend pas ». Ah ah ! Je vous ai bien piégé ! En fait, cela correspond uniquement à ce qu'ils ont gagné en vendant... des caisses de loot Counter-Strike 2 à 2,50 dollars l'unité. Pour vous donner une idée de l'importance qu'ont prise les microtransactions, sachez que d'après le dernier rapport du cabinet d'étude Newzoo (rapporté par Insider Gaming), elles ont généré... 58% des revenus totaux du jeu vidéo PC en 2024. Prédiction pour l'année 2100 : les jeux vidéo payants auront disparu, il n'y aura plus que des free-to-play qui pousseront nos arrières-arrière-petits-enfants à acheter des skins de kalachnikov rose fluo ou des chapeaux à la con. Et ils en redemanderont. »
😭
(Permalink)

François Lenglet : «La période de mondialisation libre-échangiste se referme et nous ne la reverrons plus de notre vivant»

GRAND ENTRETIEN - L’annonce, mercredi, par Donald Trump de sa volonté de suspendre pendant 90 jours les tarifs douaniers, à l’exception de ceux visant la Chine, inaugure une période de «mise aux enchères» du marché américain, explique le journaliste économique.

© Fabien Clairefond

François Lenglet.

Immigration : l'hypocrisie sans limite des partis d'extrême droite - Blast le souffle de l'info

Il est nécessaire de poser les choses. (bah oui non seulement les immigrés prennent les travails que personne d'autre ne veut (on serait dans la merde si personne ne les faisait), mais en prime ils "rapportent" (oui c'est moche de réduire ça au fric, mais le fric c'est l'argument des racistes): : ils paient des impôts et des cotisations sociales et ils consomment, donc ils font tourner l'économie.
(Permalink)

Droits de douane : nouvelle réunion des acteurs économiques à Bercy mercredi

Éric Lombard va réunir plusieurs autres ministres du secteur économique afin d’évoquer les «mesures qui pourraient être portées au niveau français» en réponse à Donald Trump.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Cette réunion a notamment pour but de déterminer l’impact des mesures annoncées par Donald Trump sur l’économie française. 

Bertille Bayart : «Pourquoi la Chine risque de gagner la guerre commerciale»

CHRONIQUE - La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump le 2 avril contre l’ensemble de la planète marque, aussi, le début d’une escalade entre Pékin et Washington, confrontation d’ampleur sur le plan économique. Et la Chine communiste, autoritaire, et planificatrice a des atouts.

© Jean-Christophe MARMARA

Bertille Bayart.

«Ça va tanguer» : l’optimisme des PME en pleine croissance mis à rude épreuve par la guerre commerciale

RÉCIT - Traversant habituellement les crises sans trop en ressentir les secousses, les patrons membres de Croissance Plus voient leurs activités ralentir, pour la toute première fois depuis la naissance de l’association en 1997.

© Illustration : Élodie Mézière

Le «Spring Campus» réunit 500 entreprises en croissance.

Canal de Panama : un appel d'offres pour la construction d'un gazoduc bientôt lancé

Alors que le président américain Donald Trump menace régulièrement de reprendre le contrôle de la voie, l’Autorité du canal espère «garantir sa compétitivité et sa soutenabilité sur le long terme».

© Enea Lebrun / REUTERS

Le canal entre les océans Pacifique et Atlantique, construit par les États-Unis et inauguré en 1914, a été transféré au Panama en 1999.
❌