Vue lecture

La démo du mod RTX pour Half-Life 2 est sortie

En fin de journée, la démo du mod RTX pour Half-Life 2 développé par Orbifold Studios, un collectif de modders, est sortie. Le but n’est pas de changer le gameplay du jeu de 2004, mais d’apporter de la modernité dans les graphismes grâce au RTX remix de Nvidia. Cela se traduit par un travail sur les textures et certains modèles 3D, pour obtenir un rendu très correct pour 2025 – pour peu qu’on ait une machine qui tienne la route. Et c’est là où le bât blesse : comme on peut le constater dans beaucoup de commentaires sur la page Steam du mod, ça tourne comme une brique dans une machine à laver chez la plupart des joueurs.

Évidemment, on n’a pas pu s’empêcher de tester, et on peut vous le dire : oui, c’est très joli. Avec le DLSS qualité & frame gen, on a pu rester entre 130 et 144 FPS en 4k et full ray tracing sur une RTX 4090. Encore heureux ! Côté plaisir de jeu, c’est toujours très bon, et on doit avouer que les effets de lumière rendent super bien. Si vous n’avez pas joué à Half-Life 2 depuis longtemps, la sortie complète du mod sera peut-être l’occasion de le refaire entièrement. La démo proposée, quant à elle, fait plutôt office de benchmark et de bêta test : sur notre machine de bourrin, des éléments du HUD étaient parfois manquants, et au bout d’un moment, les belles textures avec des ombres disparaissent pour laisser la place à de larges zones toutes blanches.

Half-Life 2 RTX
C’est tout de suite moins inquiétant comme ça.

On n’a pas reproduit le problème sur notre config plus modeste (un PC portable doté d’une RTX 4060), mais si on arrivait à maintenir 70 FPS constants en 1080p, c’était au prix d’un input lag très désagréable dû à la frame gen, et un rendu vraiment grossier à cause du DLSS performance.

Si vous êtes curieux, vous pouvez tester le mod RTX pour Half-Life 2 en vous rendant sur sa page Steam. Il y a deux niveaux et ça pèse tout de même 40 Go. Il faut posséder le jeu d’origine, mais il serait bien étonnant que vous ne l’ayez pas déjà. Au cas où, il est à 2 balles pendant les soldes.

Valve offre le code de Team Fortress 2 via le source SDK

Il y a deux jours, Valve a publié un nouveau billet sur son blog dédié à Team Fortress 2 pour annoncer la mise à disposition du code client et serveur via une mise à jour du SDK (Software Development Kit). Cela a pour but de permettre aux créateurs de contenu de créer non pas uniquement des mods, mais carrément des jeux entièrement nouveaux, basés sur TF2. Cet ajout est accompagné d’une grosse mise à jour de tous les titres du back-catalogue utilisant le moteur source, à savoir Day of Defeat: Source, Half-Life 2: Deathmatch, Counter-Strike: Source et Half-Life Deathmatch: Source.

Les développeurs insistent sur le fait que le SDK ne peut être utilisé que dans un cadre non-commercial : toutes les productions devront donc être gratuites. En revanche, ils demandent aux créateurs de ne pas créer de mods « dont le but est d’essayer de tirer profit des efforts des contributeurs du Workshop ». On peut donc être sûrs qu’on verra apparaître des trucs d’enculés dès la fin de la semaine.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page du blog Team Fortress 2.

Énormes progrès sur les mods pour Dark Messiah of Might & Magic : Ubisoft est capable de faire des choses bien

Alors qu’on jetait déjà des fleurs à Ubisoft en août 2023, lorsqu’on vous parlait pour la première fois des mods coop et RTX pour Dark Messiah of Might & Magic, il s’avère que certains membres du studio sont allés encore plus loin que de laisser carte blanche aux moddeurs. En effet, dans un très long billet de blog partagé sur la page dédiée aux mods du vénérable jeu d’Arkane de 2006, le développeur principal du mod coop, RTX et Restoration mod (entre autres) a encore une fois remercié le géant Breton (ou du moins, ses contacts qui semblent s’être démenés pour lui), car il a reçu du contenu exclusif de la version Xbox 360 (sortie en 2008), ainsi que des assets finalement laissés de côté, comme des armes, et même un niveau entier. Des éléments que l’équipe s’est empressée d’intégrer à son Restoration mod. Il a même été invité dans les locaux de Montréal pour rencontrer quelques devs et travailler sur des points bloquants, notamment pour le SDK et le mod coop. Côté RTX, il remercie Nvidia, grâce à qui ils ont pu bien avancer sur leur version.

Mais nous, ce qui nous intéresse le plus, c’est le mod coopératif. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est actuellement en cours de test et ouvert à tous. Par contre, ne vous attendez pas à ce que ça marche parfaitement, c’est encore une version de travail – uniquement disponible sur GitHub pour l’instant. On vous encourage à rejoindre le serveur Discord pour trouver des moyens de le faire fonctionner ou faire vos retours. À la rédac’, on attendra une version un peu plus stable pour tester. Mais si vous avez mis les mains dessus, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.

On n’a pas détaillé tous les progrès listés par le moddeur, notamment sur le SDK ou la génération de cartes, donc si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le long post sur la page ModDB dédiée au jeu.

Si tous ces mods vous ont donné envie de découvrir Dark Messiah of Might & Magic, le précurseur de Dishonored, vous pouvez le trouver à 5 € sur la plateforme de Gaben.

 

P.S.: on profite de parler d’Ubisoft pour demander si des personnes y travaillant sont motivées pour échanger avec nous sur les sujets d’actualité (grèves, fermetures de studios, etc.), plusieurs lecteurs nous ont sollicité sur ces points. Mais nous n’avons pas (plus ?) de contact. Pour nous joindre : contact [at] nofrag.com.

❌