RÉCIT - À l’occasion du lancement, jeudi, de la version française du magazine, Le Figaro revient sur le destin haut en couleur de ce monument de la presse crée en 1923, et qui a donné naissance à l’un des plus puissants groupes médias au monde.
TÉMOIGNAGES - Sur les 4000 créateurs de contenus français dont cette activité représente la seule source de revenus, bien peu réussissent à se dégager un Smic alors qu’ils ne comptent pas leurs heures.
Le court métrage publicitaire, qui cumule plus de 600 millions de vues sur les réseaux sociaux, met à l’honneur le savoir-faire de l’industrie française de l’animation, déjà reconnue à l’international.
Après la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, la commission d’enquête sur l’audiovisuel public entend d’anciens membres du CSA, ce jeudi.
Le président américain a dit mercredi qu’il voulait s’assurer que la chaîne CNN, qu’il accuse depuis longtemps de servir ses opposants démocrates, change de propriétaire.
La présidente de France Télévisions est auditionnée ce mercredi à l’Assemblée nationale, devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, créée dans le sillage de «l’affaire Legrand-Cohen».
Cherchant à savoir si le rapport des Sages sur le sujet avait été retardé pour permettre la reconduction de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, le député UDR Charles Alloncle, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, a réagi à une attaque de l’institution sur X.
En septembre, un rapport de la Cour des comptes a mis en évidence une «situation financière critique» à France Télé, imposant «sans délai des réformes structurelles».
RÉCIT - Le studio Sandfall vient de voir sa première production être couronnée jeu vidéo de l’année le 11 décembre lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles. Livres et vinyles tirés de l’œuvre s’arrachent, tandis qu’une tournée de concerts se jouera à guichets fermés en 2026.
Le roi du streaming vidéo dame le pion à Paramount et Comcast. L’opération, qui n’aboutira pas avant 12 à 18 mois, devra être approuvée par les autorités antitrust.
RÉCIT - Le président de la République relance une idée qu’il avait déjà avancée en 2018. Elle suscite la défiance des acteurs des médias, qui y voient une mauvaise solution à un véritable problème.
Le président de la République, Emmanuel Macron, échange avec des lecteurs des journaux du groupe Ebra lors d’un débat sur l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie, à Mirecourt dans les Vosges, vendredi.
Dans l’Hexagone, le film d’animation de Disney a signé le deuxième meilleur démarrage au box-office national avec plus de 253.000 entrées en une journée.
« Il n’y a pas de contournement des règles du pluralisme politique. S’il y en avait eu, nous l’aurions identifié et nous serions intervenus », indique l’Arcom au sujet de CNews.
La haute juridiction a infirmé la décision de la cour d’appel, qui avait estimé en avril dernier que le groupe Bolloré contrôlait «de fait» le groupe Vivendi en décembre dernier, au moment de la scission du conglomérat en quatre entités. Mais elle ordonne la tenue d’un nouveau procès.
DÉCRYPTAGE - Un « mémo » interne accablant, dénonçant des manquements au devoir de neutralité et à l’honnêteté éditoriale attendus de la part d’un service public, a provoqué trois démissions au sommet ainsi qu’une audition parlementaire de son président.
EXCLUSIF - Du 1er au 31 octobre, l’Institut Thomas More a soumis toutes les matinales de France Inter, France Culture et France Info à l’analyse de l’intelligence artificielle pour mesurer leur orientation politique. Sans surprise, la gauche est clairement favorisée.
ENQUÊTE - Rien ne va plus au sein de la «Maison ronde», secouée par des affaires mettant en cause la partialité de certains de ses journalistes. France Inter, sa station phare, a perdu près de 500 000 auditeurs. Elle est critiquée à droite comme à gauche, en externe comme en interne.
Alors que Reporters sans frontières accuse la chaîne de reléguer aux heures nocturnes le temps de parole de responsables de gauche, le régulateur de l’audiovisuel a indiqué qu’il n’y avait «pas de contournements des règles» sur la période visée.
«Appartenant à tous et financé par tous, le service public doit s’adresser à tous et jouer un rôle fédérateur», a déclaré Martin Ajdari, soumis à une pluie de questions de députés au lancement de la commission d’enquête sur le secteur.
Le président de l’Arcom s’est dit «convaincu du rôle central» que le service public de l’audiovisuel «doit jouer, que ce soit pour garantir le pluralisme au côté des groupes privés, les conditions du débat démocratique et la confrontation des idées» notamment.
Les travaux d’une commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » débutent ce mardi 25 novembre. Une cinquantaine d’auditions sont programmées durant treize semaines.