Vue lecture

«Il y avait tellement d’argent qui rentrait» : Time Magazine, incarnation de l’âge d’or de la presse américaine

RÉCIT - À l’occasion du lancement, jeudi, de la version française du magazine, Le Figaro revient sur le destin haut en couleur de ce monument de la presse crée en 1923, et qui a donné naissance à l’un des plus puissants groupes médias au monde.

© ERIC BARADAT / AFP

Time est fondé en 1923 à New York par les journalistes Henry R. Luce et Briton Hadden. 
  •  

«J’ai dû revenir vivre chez mes parents» : loin des paillettes, le quotidien précaire et semé d’embûches des créateurs de contenus

TÉMOIGNAGES - Sur les 4000 créateurs de contenus français dont cette activité représente la seule source de revenus, bien peu réussissent à se dégager un Smic alors qu’ils ne comptent pas leurs heures.

© Keren Lentschner

Les créateurs de contenu Aishy et Maddy, à la Paris Creator Week.
  •  

«Le Mal-Aimé» : derrière la pub Intermarché devenue succès planétaire, un concentré de talents «Made in France»

Le court métrage publicitaire, qui cumule plus de 600 millions de vues sur les réseaux sociaux, met à l’honneur le savoir-faire de l’industrie française de l’animation, déjà reconnue à l’international.

© Illogic Studios

Une soixantaine d’artistes se sont attelés à la tâche pendant six mois pour produire ce petit chef-d’œuvre de deux minutes. 
  •  

EN DIRECT - France Télévisions : Delphine Ernotte assure avoir «fait en sorte de maîtriser la masse salariale» du groupe

La présidente de France Télévisions est auditionnée ce mercredi à l’Assemblée nationale, devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, créée dans le sillage de «l’affaire Legrand-Cohen».

© ALAIN JOCARD / AFP

La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.
  •  

France Télévisions : mise en cause par un député, la Cour des comptes réaffirme son indépendance

Cherchant à savoir si le rapport des Sages sur le sujet avait été retardé pour permettre la reconduction de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, le député UDR Charles Alloncle, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, a réagi à une attaque de l’institution sur X.

© stock.adobe.com

En septembre, un rapport de la Cour des comptes a mis en évidence une «situation financière critique» à France Télé, imposant «sans délai des réformes structurelles».
  •  

S’inspirer de la presse et accepter les chaînes d’opinion : la proposition choc de la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte avant son audition à l’Assemblée

ENTRETIEN EXCLUSIF - En plein conflit entre CNews et l’audiovisuel public, Delphine Ernotte propose d’instaurer un système de pluralisme externe.

© Nathalie Guyon / France Télévisions

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.
  •  

Game Awards : l’incroyable trajectoire de Clair Obscur : Expedition 33, le jeu vidéo français devenu phénomène mondial

RÉCIT - Le studio Sandfall vient de voir sa première production être couronnée jeu vidéo de l’année le 11 décembre lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles. Livres et vinyles tirés de l’œuvre s’arrachent, tandis qu’une tournée de concerts se jouera à guichets fermés en 2026.

© Kepler Interactive

Clair Obscur : Expedition 33 est sorti sur consoles et PC en avril 2025.
  •  

Pour 83 milliards de dollars, Netflix s’empare du géant hollywoodien Warner Bros

Le roi du streaming vidéo dame le pion à Paramount et Comcast. L’opération, qui n’aboutira pas avant 12 à 18 mois, devra être approuvée par les autorités antitrust.

© Mario Anzuoni / REUTERS

Netflix, ennemi juré du cinéma en salles, va racheter les légendaires studios Warner Bros et leur filiale de vidéo à la demande HBO Max
  •  

La «labellisation» des médias, l’étrange obsession d’Emmanuel Macron pour combattre la désinformation

RÉCIT - Le président de la République relance une idée qu’il avait déjà avancée en 2018. Elle suscite la défiance des acteurs des médias, qui y voient une mauvaise solution à un véritable problème.

© Christine Biau/Pool/ABACA

Le président de la République, Emmanuel Macron, échange avec des lecteurs des journaux du groupe Ebra lors d’un débat sur l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie, à Mirecourt dans les Vosges, vendredi.
  •  

Pluralisme : l’Arcom inflige un camouflet à RSF et à France 2 face à CNews

RÉCIT - Le régulateur de l’audiovisuel remet en cause l’étude de RSF utilisée par le magazine « Complément d’enquête ».

© BASTIEN ANDRE / Hans Lucas via AFP

« Il n’y a pas de contournement des règles du pluralisme politique. S’il y en avait eu, nous l’aurions identifié et nous serions intervenus », indique l’Arcom au sujet de CNews.
  •  

Vivendi : la Cour de cassation donne gain de cause à Bolloré, l’affaire se poursuit

La haute juridiction a infirmé la décision de la cour d’appel, qui avait estimé en avril dernier que le groupe Bolloré contrôlait «de fait» le groupe Vivendi en décembre dernier, au moment de la scission du conglomérat en quatre entités. Mais elle ordonne la tenue d’un nouveau procès.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le 16 décembre 2024, Vivendi a été scindé en quatre entités distinctes (Canal+, Havas Group, Louis Hachette Group et Vivendi SE).
  •  

Antisémitisme, montages trompeurs et militantisme à la BBC : ces révélations qui fragilisent le géant médiatique anglo-saxon

DÉCRYPTAGE - Un « mémo » interne accablant, dénonçant des manquements au devoir de neutralité et à l’honnêteté éditoriale attendus de la part d’un service public, a provoqué trois démissions au sommet ainsi qu’une audition parlementaire de son président.

© Jack Taylor / REUTERS

La BBC.
  •  

Les matinales de Radio France penchent à gauche : l’étude qui atteste du manque de pluralisme à l’antenne

EXCLUSIF - Du 1er au 31 octobre, l’Institut Thomas More a soumis toutes les matinales de France Inter, France Culture et France Info à l’analyse de l’intelligence artificielle pour mesurer leur orientation politique. Sans surprise, la gauche est clairement favorisée.

© ANDBZ/ABACA

Les lignes éditoriales de France Inter et France Culture apparaissent durablement orientées à gauche.
  •  

Chute des audiences, dérives idéologiques, commission d’enquête : c’est la panique à Radio France

ENQUÊTE - Rien ne va plus au sein de la «Maison ronde», secouée par des affaires mettant en cause la partialité de certains de ses journalistes. France Inter, sa station phare, a perdu près de 500 000 auditeurs. Elle est critiquée à droite comme à gauche, en externe comme en interne.

© stock.adobe.com

Vue de la Maison de la Radio et de la Musique, également appelée Maison de Radio France, le siège social de Radio France.
  •  

L'Arcom ne constate pas de manquement au pluralisme sur CNews sur la période visée par Reporters sans frontières

Alors que Reporters sans frontières accuse la chaîne de reléguer aux heures nocturnes le temps de parole de responsables de gauche, le régulateur de l’audiovisuel a indiqué qu’il n’y avait «pas de contournements des règles» sur la période visée.

© Obatala-photography / stock.adobe.com

Selon l’Arcom, au mois de mars 2025, sur CNews, «il y a une surreprésentation» de LFI ou du PS «de nuit comme de jour».
  •  

Le patron de l’Arcom défend le rôle «central» de «l’audiovisuel public» devant les députés

«Appartenant à tous et financé par tous, le service public doit s’adresser à tous et jouer un rôle fédérateur», a déclaré Martin Ajdari, soumis à une pluie de questions de députés au lancement de la commission d’enquête sur le secteur.

© CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Le président de l’Arcom s’est dit «convaincu du rôle central» que le service public de l’audiovisuel «doit jouer, que ce soit pour garantir le pluralisme au côté des groupes privés, les conditions du débat démocratique et la confrontation des idées» notamment.
  •  

«On va sortir tous les cadavres du placard» : l’audiovisuel public sur le gril à l’Assemblée nationale

Les travaux d’une commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » débutent ce mardi 25 novembre. Une cinquantaine d’auditions sont programmées durant treize semaines.

© Aymeline Chemin/ Le Figaro

Une cinquantaine d’auditions, filmées et diffusées en direct, seront menées et étalées sur treize semaines.
  •