Vue lecture

Le LGA1851 aurait finalement une vie normale, mais pas la prochaine architecture de CPU

Intel, à une époque pas si éloignée que ça, avait un rythme de sortie d'une régularité métronomique. Chaque socket accueillait une amélioration de la génération précédente avec une finesse de gravure moindre, et une nouvelle architecture : c'était le fameux tick tock. Mais les déboires des fonderies...

Guerre Ukraine-Russie : l’incohérence américaine

Le président Trump et son chef de la diplomatie ont menacé, vendredi 18 avril, de renoncer à la recherche de la paix en Ukraine, au lendemain des pourparlers inédits avec les Européens et les Ukrainiens, à Paris.

© JULIEN DE ROSA / via REUTERS

Jean-Noël Barrot, ministre français des affaires étrangères, son homologue britannique, David Lammy, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Paris, le 17 avril 2025.

L’Iran et les Etats-Unis reprennent les discussions sur le nucléaire iranien, à Rome

La délégation iranienne est arrivée à Rome dans la nuit, selon des images diffusées par la télévision d’Etat iranienne. A la veille des discussions, Téhéran avait fait part de ses « sérieux doutes » quant aux intentions de Washington.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

Une fresque anti-américaine dans une rue de Téhéran, le 8 avril 2025.

Paris-Clermont : comment le « train-usine » géant, affrété par la SNCF, remet les voies à neuf

L’Etat s’active pour régénérer les lignes reliant Paris à Clermont-Ferrand et à Toulouse : des voies dont la vétusté provoque retard sur retard, ce qui exaspère les usagers. Reportage de nuit, au nord de Nevers, dans le fracas d’un chantier hors norme.

© Antonin Lainé/Divergence pour « LE MONDE »

Travaux de nuit avec le « train-usine » de SNCF Réseau pour le renouvellement des voies ferrées sur la ligne Paris-Clermont, à Tracy-sur-Loire (Nièvre), le 16 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations au lendemain des propos de Donald Trump disant que les Etats-Unis passeront à autre chose « très bientôt »

Vendredi, le président américain a estimé avoir « une bonne chance de résoudre ce conflit », tout en disant que son pays passerait à autre chose si un accord n’était pas conclu rapidement.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump dans le bureau Ovale, à Washington, le 18 avril 2025.

«Je bois un verre de vin blanc avant que mes enfants ne rentrent de l’école» : Sybille, 39 ans, et l’alcool en solitaire

VERTIGE DE L’ALCOOL 3/4 - À une époque où nous nous questionnons de plus en plus sur notre rapport à l’alcool, nous avons recueilli les témoignages de femmes qui ont fait le choix d’assumer, de ruser, ou de lever le pied.

© Agathe Briot

Si boire un verre de vin en solo est devenu pour elle une sorte de bouffée d’air au quotidien, Sybille n’en ressent pas moins un vague sentiment de honte.

J.D Vance en opération séduction au Vatican après les critiques du pape sur la politique migratoire américaine

En février dernier, le pape François avait ouvertement critiqué les expulsions massives de migrants voulues par le tandem Donald Trump - J.D Vance.

© Kenny Holston / REUTERS

Le vice-président américain J.D Vance a assisté au service de la Passion du Seigneur du Vendredi Saint à la basilique Saint-Pierre au Vatican, vendredi 18 avril.

Dans une bande de Gaza affamée, des Palestiniens se rabattent sur la viande de tortue

Depuis le 2 mars, Israël bloque toute livraison humanitaire, accusant le Hamas de détourner l’aide. La population tente donc de se nourrir par tous les moyens et se rabat sur la pêche à la tortue, riche en protéines.

© MOHAMMED ABED / AFP

Des pêcheurs palestiniens jettent leurs filets au petit matin dans les eaux de la Méditerranée, sur la plage de Gaza City, le 6 novembre 2020. (photo d’illustration)

IA et supermarchés

#AnalogieFoireuse
Est-ce que finalement les supermarchés ne seraient pas l'IA de la consommation ?
- ils prétendent répondre à TOUS les besoins à un même endroit.
- c'est présenté avec beaucoup de panache et d'assurance.
- la qualité est extrêmement variable, difficile à vérifier, et parfois très douteuse.
- ils ne respectent pas et ne rémunérèrent pas correctement les producteurs et en profitent.
- leur business repose sur l'exploitation d'une main-d’œuvre sous-payée.
- ils détruisent le business des producteurs locaux.
(Permalink)
❌