Vue lecture

Mgr Rougé: « Il restera du pontificat de François une image de force dans la fragilité, qui est au cœur du message chrétien et pascal »

TRIBUNE - L’évêque de Nanterre, Mgr Rougé, rend hommage au souverain pontife, décédé au lendemain de son apparition place Saint-Pierre à l’occasion de la messe de Pâques. Le pape François a voulu entraîner l’Église et l’humanité dans un pèlerinage d’espérance, explique-t-il.

© Fabien Clairefond

  Matthieu Rougé  

Jean-François Colosimo : «Le pape François aura été un libertaire-autoritaire»

ENTRETIEN - Le pape François, décédé ce 21 avril au lendemain d’une dernière apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, à l’âge de 88 ans, restera sans doute comme un pape apprécié hors de l’Église mais controversé en son sein, analyse le théologien*. Il y voit «l’indice de sa ferveur apostolique».

© Roudeix Sandrine/ABACA

« Le premier jésuite sur la chaire de Saint-Pierre, issu d’un continent rompu aux séismes idéologiques, va se révéler un militant de l’Évangile vécu », affirme Jean-François Colossimo

Christophe Dickès : «Que restera-t-il des réformes du pape François ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Décédé ce lundi 21 avril au petit matin, le pape argentin s’est inscrit en rupture vis-à-vis de ses prédécesseurs, analyse l’historien.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le pape François salue les pèlerins à son arrivée pour diriger l’audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 4 décembre 2024.

Jean-Pierre Denis : « Et si l’islam avait joué un rôle dans la vague de conversions au christianisme ? »

TRIBUNE - Pour l’essayiste, ancien directeur de l’hebdomadaire La Vie, la hausse record des baptêmes célébrés la nuit de Pâques doit beaucoup aux nouvelles formes d’évangélisation ainsi qu’à l’« aiguillon revitalisant » d’un islam qui s’affirme.

© Bruno Levy

Jean-Pierre Denis.

«Par quel miracle, à Pâques, les églises sont-elles désormais pleines à craquer ?»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors qu’une hausse record des baptêmes irradie cette année encore la plus grande fête chrétienne, l’écrivain Jean de Saint-Cheron tente d’interpréter l’attrait nouveau que suscite aujourd’hui l’Église auprès des jeunes générations.

© GREGOIRE CAMPIONE / AFP

«La Vigile pascale, au cours de laquelle on fait mémoire du dessein d’amour de Dieu pour l’humanité entière avant de fêter la victoire définitive de l’amour sur la mort, suscite depuis quelque temps un regain d’intérêt.»
❌