Vue lecture

Continuer de soutenir les associations du libre

Vous le savez sans doute déjà, un des moyen de soutenir les associations francophones du monde du Libre est de leur acheter leurs goodies ou de leur faire des dons.

L’association En Vente Libre a été créée en 2009 par des bénévoles de Framasoft et Ubuntu-FR. En 2017, elle est reprise par une aprilienne, un debianiste et un ubunteros inconscients qui ne voulaient pas que la plate-forme disparaisse. Depuis EVL continue de mettre à disposition des associations du logiciel libre un moyen de vendre leurs différents produits de manière mutualisée et de récupérer des dons. Permettre la diffusion de la culture libre à travers le monde est un peu prétentieux, mais c’est toujours l’objectif !

Les premières associations qui en ont bénéficié sont : Debian, Ubuntu-Fr, l’April, La Mouette, Framasoft, Multisystème, EduNathon. Depuis 2017 se sont ajoutées : Mageia, Borsalinux, La Quadrature du Net, LinuxFr, Alionet, Khaganat, LIbre comme L’Art et La Contre-Voie. En 2023, FDN et Musique Libre ont rejoint le groupe.

=> Cette année, c’est le tour de l’association Le deuxième texte dont l’objectif est de redonner leur place aux femmes de lettres dans le canon littéraire enseigné en France. Logo Le deuxième texte
Pour cela, elle contribue aux communs numériques en enrichissant, en mettant en valeur et en partageant des textes de femmes, notamment à travers les wikis de la Wikimedia Foundation. Les contenus créés sont publiés dans des formats ouverts et sous des licences libres. Pour ses travaux, l’association utilise et fait connaître des outils libres et respectueux de la vie privée.

La force de la plate‐forme EVL est de proposer de faire des dons ou d’acheter des articles de plusieurs associations en même temps. Cela permet une mutualisation des coûts bancaires et des frais divers (arrêtons d’enrichir les banques !).

Vous pouvez donner à toutes les associations, acheter des T-shirts, mugs, autocollants, clés, badges sous-bock, autocollants, CD de musique ou encore casquettes.

Vous soutiendrez plusieurs associations en même temps financièrement en ne faisant qu’un seul virement.

Si vous :

  • appartenez à une association et que vous voulez vendre vos produits ou obtenir des dons sur la plate‐forme EVL, n’hésitez pas à demander notre convention par courriel à bureau@enventelibre.org ;
  • voulez participer au projet et devenir bénévoles, contactez‐nous par courriel à association@enventelibre.org ;

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 9 de l’année 2025

[ZDNET] Décès de Jean-Pierre Archambault, pionnier du logiciel libre dans les écoles

✍ Thierry Noisette, le dimanche 2 mars 2025.

Cet ancien enseignant, professeur agrégé de mathématiques, a été un grand acteur de l’enseignement de l’informatique et du développement du Libre dans le système éducatif.

[La Tribune] Open source (d'inspiration)

✍ Philippe Boyer, le samedi 1 mars 2025.

HOMO NUMERICUS. De plus en plus de modèles d’intelligence artificielle sont élaborés en «open source», c’est-à-dire un accès gratuit à un logiciel dont le code est public. Ce modèle s’imposera-t-il comme la référence de la future IA? Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.

[Le Monde.fr] Revente de jeux vidéo dématérialisés: UFC-Que choisir saisit la Commission européenne

Le jeudi 27 février 2025.

L’association de consommateur reproche aux magistrats français de ne pas avoir saisi la Cour de justice de l’Union européenne. La procédure vise à contraindre l’américain Valve à autoriser la revente de jeux d’occasion dématérialisés sur sa boutique en ligne.

[L'OBS] “Quand on rejoint Wikipédia, c'est pour rendre le monde meilleur, pas pour brimer ou détruire”

✍ Samuel Le Goff, le mardi 25 février 2025.

Sous le feu des critiques d’Elon Musk, l’encyclopédie en ligne est maintenant attaquée en France. Des critiques qui devraient inquiéter tous les défenseurs des libertés, estime Samuel Le Goff, ancien président de Wikimédia France.

Et aussi:

[ZDNET] Après son départ de X, les conseillers parisiens proposent que Paris crée un serveur mastodon

✍ Thierry Noisette, le mardi 25 février 2025.

Soulignant l’évolution toxique de l’ex-Twitter et de Meta, les élus parisiens ont adopté un vœu des écologistes pour des alternatives aux réseaux sociaux de Musk et Zuckerberg.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌