Vue lecture

L’AVC du pape François est-il lié à son hospitalisation récente ?

ENTRETIEN - Le certificat de décès du pape fait état d’un «accident vasculaire cérébral» ayant conduit à une «défaillance cardio circulatoire irréversible». Faut-il y voir un lien avec les pathologies respiratoires pour lesquelles il venait d’être hospitalisé ? Le Dr Benjamin Davido fait le point pour Le Figaro.

© Matias Baglietto / REUTERS

Des bougies et des hommages floraux sont placés devant un portrait du pape François à la chapelle Virgen de Caacupe, suite au décès du pontife, à Buenos Aires, Argentine, le 21 avril 2025.

Comment expliquer la soudaineté du décès du pape François ?

DÉCRYPTAGE - Le Figaro a interrogé plusieurs médecins pour tenter de décrypter la manière dont la santé du souverain pontife avait évolué ces dernières semaines, passant d’un lent rétablissement à un décès très brusque.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape François avait déjà fait une apparition inattendue sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour la messe des Rameaux, deux semaines après sa sortie de l’hôpital.

Maladie de Charcot : des chercheurs découvrent enfin une cause de la maladie, et une piste de traitement

Un dysfonctionnement énergétique cellulaire, lié à une mutation génétique mais non transmissible, serait en cause dans cette maladie neurodégénérative dramatique.

© FedericoC, FedericoChiccoDodiFC / ChiccoDodiFC - stock.adobe.com

La maladie de Charcot entraîne une paralysie musculaire progressive, liée à une dégénérescence des neurones moteurs.

«Je n’ai jamais eu de tremblements»: cette forme méconnue de la maladie de Parkinson qui touche 30% des patients

À l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie, Le Figaro fait le point sur la forme «akinéto-rigide» qui, bien que peu connue par le grand public, est tout aussi handicapante.

© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe

La maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer. En France, elle touche environ 270.000 personnes. 

Sport : pourquoi la gravité des commotions cérébrales est sous-estimée

Même après la disparition des symptômes et le retour au jeu, des séquelles sur le cerveau des athlètes semblent persister bien plus longtemps qu’on ne le pensait, ont découvert des chercheurs américains.

© A. Frank/peopleimages.com - stock.adobe.com

Les commotions cérébrales représenteraient 5 à 9% de tous les traumatismes liés à la pratique du sport, un chiffre probablement sous-estimé.

Un médicament offre une première piste prometteuse contre l’addiction à la cocaïne

DÉCRYPTAGE - Une molécule déjà testée dans d’autres pathologies a permis, dans un petit essai clinique, de réduire la consommation de personnes dépendantes.

© Ksinan Peter / pe3check - stock.adobe.com

La cocaïne serait à l’origine de 10 000 hospitalisations par an, et de complications médicales dont la gravité et la fréquence augmentent.

Pourquoi le mois de votre conception influence votre poids et votre santé à l’âge adulte

Des chercheurs japonais montrent que l’exposition des parents au froid, dans la période de conception, permet à leurs enfants d’arborer à l’âge adulte un IMC plus bas, moins de graisse abdominale, et moins de troubles métaboliques.

© Natalia Deriabina / nataliaderiabina - stock.adobe.c

Les adultes conçus en hiver ont tendance à avoir un IMC moins important et moins de graisse abdominale.

Audioprothèses : attention à la vente à domicile, dangereuse et interdite

La DGCCRF met en garde contre cette pratique qui semble se développer, et est le fait de réseaux éphémères incapables d’assurer une bonne qualité de prise en charge.

© a / Peakstock - stock.adobe.com

« L’installation d’une prothèse doit être réalisée dans un lieu neutre sur le plan sonore, et nécessite des réglages fins dans les 30 jours », indique la porte-parole de la DGCCRF.

Un implant cérébral redonne la parole à une femme, 18 ans après un AVC

DÉCRYPTAGE - Victime à 30 ans d’un accident vasculaire cérébral, une Canadienne en est sortie quadriplégique, et incapable de prononcer le moindre mot. Une équipe de chercheurs des universités de Berkeley et de San Francisco lui a rendu la parole, avec sa propre voix.

© Noah Berger/UCSF

Un réseau d’électrodes posé sur le cortex de Ann envoie ses données à un boîtier fixé sur son crâne, et connecté à une batterie d’ordinateurs.

Vous souffrez d’eczéma ? Ces nouveaux traitements qui peuvent vous apaiser

NOS CONSEILS - La dermatite atopique peut être extrêmement pénible. Les dermatologues formulent de nouvelles recommandations avec des thérapeutiques qui apportent une solution à tous.

© Ольга Тернавская

Les manifestations pèsent parfois lourdement sur la qualité de vie, avec des démangeaisons qui empêchent parfois de dormir, et une gêne quand les lésions sont localisées sur des zones visibles.
❌