Vue lecture

Wi-Fi 7

Lancé il y a maintenant près d’un an et demi, le Wi-Fi 7 s’est fait remarquablement discret auprès du grand public. Le matériel commence enfin à se démocratiser, notamment par le biais des FAI qui proposent désormais presque tous leurs box compatibles, alors il est temps de faire ensemble le point sur ce qu’apporte cette dernière itération.

Intel Arc B580

Débarqué il y a deux ans comme un chien dans un jeu de quilles avec des cartes Alchemist qui n’auront connu qu’un succès bien relatif malgré une tarification agressive, Intel s’est finalement décidé à remettre le couvert en s’attaquant une fois de plus à ce grand oublié du gaming PC, le marché des cartes graphiques d’entrée de gamme. Une bouffée d’air frais bienvenue pour les joueurs au budget serré ?

RTX 5060 Ti : du neuf sur le milieu de gamme

Après le lancement mitigé d’une RTX 5070 quelque peu chahutée par la sortie des Radeon RX 9070 XT et un rapport performance/prix jugé bien trop proche de la carte qu’elle remplace, Nvidia remet le couvert avec une référence plus attendue encore puisqu’elle occupe une place de choix sur le segment le plus important du marché, celui des cartes graphiques à moins de 500 €.

Radeon RX 9070 XT Red Devil de Powercolor

Attendues en janvier mais finalement lancées en mars, les Radeon RX 9070 XT sont les premières ambassadrices de l’architecture RDNA4, conçue pour remettre la firme sur le devant de la scène de l’accélération graphique. Sur le papier, AMD semble avoir tiré de nombreuses leçons de la carrière en demi-teinte des RX 7000, vérifions ensemble ce qu’il en est en pratique.

Nvidia GeForce RTX 5090 Astral LC

Depuis Ada, le plus gros GPU du moment se veut être l’apanage exclusif de la très onéreuse gamme XX90. Si le timide GB203 qui équipe la RTX 5080 peine à convaincre, il en va autrement pour le monstrueux GB202 qui arme une carte donnant des sueurs froides à tous les banquiers de la planète. Et comme une carte à 2 239 € avalant 575 W à la prise n’était pas assez extrême, Asus a décidé de pousser les curseurs plus loin encore avec une version refroidie par eau.

La RTX 5070 à l’assaut du milieu de gamme

Remplacer un modèle considéré par les joueurs comme le plus intéressant et équilibré de sa génération n’est pas une mince affaire. Pourtant, la RTX 5070 aura bien pour lourde mission de conquérir à nouveau le cœur des joueurs et décider ceux qui ont remis l’upgrade de leur carte Ampere à plus tard de rester du côté vert de la force. La RTX 4070 a t-elle trouvé son digne successeur ?

RTX 5070 TI : Blackwell pour moins de 1 000 euros ?

Nvidia perpétue la tradition initiée avec Ampere (RTX 3000) et continue de lancer sa nouvelle génération de cartes par le haut. Nous voilà logiquement arrivés à la RTX 5070 Ti, dont la dure mission est de rendre plus accessible le processeur graphique employé dans l’onéreuse RTX 5080.
❌