Vue lecture

PyConFR 2025, à Lyon du 30 octobre au 2 novembre

L’Association Francophone Python (AFPy) organise la PyConFR 2025 du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre. Pour cette 16e édition, nous sommes accueillis par le Campus René Cassin de Lyon !

Logo de la PyConFR 2025

La PyConFR, c’est un évènement gratuit sur 4 jours autour du langage de programmation Python. Elle est composée deux jours de développements participatifs (sprints), puis de deux jours de conférences et ateliers.

L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 20 juillet. Peu importe votre niveau en Python, vous pouvez proposer un sujet de sprint, de conférence ou d’atelier ! Venez parler de développement logiciel, de diversité, de communauté, faire un retour d’expérience sur un outil, présenter votre projet, un domaine d’activité…

Comme tous les ans, nous proposons aux personnes habituellement peu représentées en conférence de l’aide pour trouver un sujet, rédiger la proposition de conférence, rédiger le support de conférence et pour répéter. Vous pouvez nous contacter à l’adresse diversite@afpy.org si vous pensez en avoir besoin.

Enfin, la PyConFR est entièrement financée par les sponsors. Si vous connaissez des sponsors potentiels, n’hésitez pas à leur parler de l’évènement !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Lyon : une étudiante chinoise agressée près de la place Bellecour dénonce un acte raciste

Âgée de 28 ans, elle a été agressée dans la nuit de samedi à dimanche en plein centre-ville. Elle assure avoir été insultée en raison de ses origines, alors que la police a pourtant écarté cette piste.

© JEFF PACHOUD / AFP

L’agression a eu lieu près de la place Bellecour, dans le centre-ville de Lyon. Deux suspectes ont été arrêtées.

Lyon : les ombrières géantes de la place Bellecour se dévoilent peu à peu

Les premiers travaux d’installation de l’œuvre Tissage Urbain ont commencé sur la place Bellecour, à Lyon. Dès cet été, 1500 m2 de voiles vont parcourir la plus grande place de la ville. Autour du chantier, les Lyonnais sont pour le moment partagés.

© JB/Le Figaro

À Lyon, l’œuvre Tissage Urbain est en cours d’installation sur la place Bellecour. 

Lyon : la première adjointe à la mairie agressée par un candidat aux municipales lors d’une conférence de presse

Audrey Hénocque a été interpellée de façon virulente ce jeudi par Edouard Hoffman, un candidat aux municipales à Lyon, lors d’une conférence de presse sur l’installation des ombrières de la place Bellecour.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Très agressif verbalement, Édouard Hoffman a été interpellé par plusieurs policiers municipaux et sorti du périmètre des travaux.

«Parfois plusieurs véhicules volés par nuit» : un gang opérant pour le grand banditisme démantelé à Lyon

Sept individus soupçonnés d’avoir dérobé des nombreux véhicules de sport à Lyon et dans sa région, pour le compte d’individus particulièrement dangereux, ont été interpellés ce lundi 14 avril par les gendarmes.

© Unclesam / stock.adobe.com

Ce «réseau structuré» de voleurs efficaces était particulièrement actif sur le secteur de Lyon.

Attentat de la rue Victor Hugo à Lyon : condamné à la perpétuité, l’accusé fait appel

Cet Algérien âgé de 30 ans avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans par la cour d’assises spéciale de Paris, début avril, pour un attentat commis à Lyon en 2019.

© New Africa / stock.adobe.com

Avant l’annonce du verdict, Mohamed Medjdoub avait revendiqué son acte, affirmant ne rien regretter et affichant son «mépris» pour «les apprentis croisés».

«Transformer les domaines pénitentiaires en zones quasi-militaires», la proposition d’un syndicat lyonnais face aux attaques de prison

La section lyonnaise du syndicat Ufap-Unsa Justice a signé un communiqué au vitriol contre les instances régionales et nationales de l’administration pénitentiaire, au lendemain des violentes attaques ciblant des fonctionnaires de la région.

© Facebook/Ufap-Unsa

Les prisons de Villefranche et Lyon-Corbas avaient été visées par des incendies de véhicules dans la nuit de dimanche à lundi.

«Ils ont ciblé le domicile d’un voisin» : un pavillon visé par un commando anti-gardiens de prison, incendié et rafalé près de Lyon

Deux pavillons d’un lotissement connu pour être habité par des agents pénitentiaires ont été attaqués au cocktail Molotov et à l’arme automatique à Villefontaine, commune située au sud de Lyon.

© Capture écran X

«Par erreur, les agresseurs ont en réalité ciblé le domicile d’un voisin, croyant viser notre collègue», affirme le syndicat FO Justice sur les réseaux sociaux.

Lyon : un homme mis en examen dans l’enquête pour viol sur mineur dans le bassin d’une piscine municipale

L’homme avait été placé en garde à vue le 9 avril pour des faits survenus dans la piscine Garibaldi, dans le 3ème arrondissement de Lyon.

© ahinoam / stock.adobe.com

Une enquête pour un viol sur mineur dans une piscine municipale lyonnaise a débouché sur une mise en examen d’un homme le 18 avril.

«Assez de ces danseurs aux pieds nus» : le département du Rhône coupe les subventions de trois associations environnementales

Le président du département, Christophe Guilloteau (LR), a annoncé la suppression des subventions accordées à trois associations environnementales qui avaient critiqué un projet de port de plaisance sur la commune d’Anse, le mois dernier.

© MATTHIEU DELATY / Hans Lucas via AFP

«Ils veulent réduire les dépenses ? On va réduire les dépenses ! Ça va être vite fait», s’est emporté le président du département, Christophe Guilloteau, avant de faire voter la suppression des subventions, approuvée à la quasi-unanimité de l’assemblée.

Villeurbanne : «agression antisémite» ou «riposte antifasciste», l’influenceuse Mila et l’insoumis Raphaël Arnault s’écharpent en ligne

Alors que l’enquête concernant une énième agression à caractère antisémite à Villeurbanne se poursuit, plusieurs éléments interrogent quant au mobile. La piste d’un règlement de comptes entre groupuscules n’est pas écartée.

© Capture écran X

Dans une vidéo postée sur le compte X de sa célèbre compagne (l’influenceuse Mila), le jeune homme victime de l’agression maintien avoir subi des insultes antisémites pendant qu’il se faisait frapper par des militants de l’ultra gauche.

«14 hectares regagnés sur le bitume» : à Lyon, la majorité écologiste fait le bilan de sa politique de végétalisation

Grégory Doucet, le maire de Lyon, a présenté mercredi le bilan de cinq ans de végétalisation à Lyon. Un plan à 141 millions d’euros sur six ans.

© JB/ Le Figaro Lyon

Un nouveau verger installé entre les immeubles d’habitation du quartier de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon. 

Tout juste condamnée à Lyon, l’influenceuse franco-algérienne visée par une plainte d’une policière après un esclandre au tribunal

«Ceux qui défendent les juifs ne le font que pour l’argent», avait déclaré mardi Sofia Benlemmane à la sortie de l’audience, provoquant une bousculade. Elle venait d’être condamnée à 9 mois de prison avec sursis pour avoir diffusé menaces de mort et propos antisémites sur ses réseaux sociaux.

© ALEX MARTIN / AFP

«Ceux qui défendent les juifs, ils ne le font que pour l’argent», a crié la quinquagénaire sous les huées de la foule dans la salle des pas perdus du tribunal.
❌