La Asus ROG Ally 2 sous le patronage de XBox et Steam OS ?
Deux modèles distincts d’Asus ROG Ally 2 semblent sur le point d’être dévoilés. Le premier au doux nom de code RC73X1 est une version à la robe noire et décorée d’un logo XBox sur un de ses boutons. Le second reprend la coque blanche du précédent modèle sous le nom de code RC73YA. Il est présenté avec un bouton « neutre » pour le moment.
Ce bouton est peut-être tout ce qu’il y a de diplomatique. Il jure assez fortement avec le reste de la coque de la console ROG Ally 2. Détail qui laisse entendre qu’il s’agit peut-être d’une solution liée à des négociations techniques concernant la partie logicielle de l’engin. Si la première version est prévue avec Microsoft et XBox, la seconde pourrait bien être lancée sous SteamOS. Valve a en effet commencé la distribution de son système d’exploitation dédié, celui du Steam Deck, pour les constructeurs tiers.
Ces clichés en provenance de Twitter montrent un engin passé par l’examen d’un bureau de contrôle pour un organisme de certification. Étape indispensable de mesure pour vérifier qu’aucun problème d’émission d’ondes ne provient de la machine.
Plusieurs éléments à se mettre sous la dent. D’abord, la version XBox serait plus gourmande avec un chargeur 100W en 20V 5A. Elle embarquerait un processeur AMD Ryzen Z2 Extreme 8 cœurs au TDP de 36 Watts ! La puce proposerait 3 cœurs Zen 5 et 5 cœurs Zen 5c pour un circuit graphique comprenant 16 cœurs RDNA 3.5. Elle serait épaulée par de la mémoire vive LPDDR5x à hauteur maximale de 64 Go.
La version « blanche », quant à elle, ferait appel à une puce beaucoup plus sage de la gamme Aerith Plus d’AMD. La gamme qui sert aujourd’hui aux Steam Deck. Un processeur quadruple cœur au TDP de 20 watts et qui ne nécessiterait qu’un chargeur 65W.
La question qui se pose immédiatement est l’impact de ces puces pour l’autonomie des consoles. Comment se comportera une console aussi gourmande par rapport à la ROG Ally première du nom qui autorise 3 heures de jeu 3D un peu exigeant avec une batterie 80Wh et un Ryzen Z1 Extreme à 30 Watts de TDP ?
On apprend également au passage que le stockage interne sera confié à un M.2 2280 NVMe décliné en de multiples variantes chez WD/Sandisk, SK Hynix et Micron en 512Go, 1 To et 2 To.
Enfin, on note un gros changement ergonomique dans les poignées de l’engin. La première version ci-dessus intègre les poignées dans la coque pour former une approche « monobloc » de la machine. La nouvelle a déployé des poignées légèrement séparées du reste de la machine. Un bon moyen de proposer une prise en main plus confortable en empêchant par ailleurs aux mains du joueur de retenir la chaleur du boitier.
Cette nouvelle approche marque, par ailleurs, un décalage plus important entre le lecteur de cartes MicroSDXC et l’ouïe d’extraction d’air de la machine. Un détail qui avait été source de problèmes sur la première version.
Source : Liliputing
La Asus ROG Ally 2 sous le patronage de XBox et Steam OS ? © MiniMachines.net. 2025