En ce moment sur Steam, et ce, jusqu’au 5 mai, se déroule le festival de la simulation de guerre. The Wargames Fest, quoi ! L’occasion pour ‘83 d’annoncer via un trailer leur participation et ainsi nous rappeler que leur jeu arrivera fin d’année en accès anticipé. Le FPS tactique en 40V40 de Blue Dot Games est toujours en développement et continue d’étoffer le studio avec de nouveaux membres. Comme annoncé dans leur dernière mise à jour de développements, le jeu avance bien et c’est une très bonne nouvelle quand on connaît un peu le passif du projet.
On profite également de cette news pour vous inviter à consulter les différents jeux qui se partagent l’affiche de ce festival avec des prix très intéressants comme Arma Reforger, Squad, Hell Let Loose ou encore Six Day In Fallujah. Notre expert en bons plans vous en parlera certainement en fin de semaine.
Necrophosis, le walking-sim horrifique, est sorti le 25 avril dernier sur Steam. Même s’ils ne se sont pas bousculés au portillon avec un pic de quatre-vingt le jour de la sortie, les joueurs partagent majoritairement des avis positifs sur le jeu inspiré de Zdzisław Beksiński, mettant en avant l’originalité de la direction artistique et de l’histoire si vous êtes fan de Lovecraft. D’autres lui reprochent une aventure bien trop courte (environ deux heures) et des puzzles beaucoup trop faciles.
Si toucher des yeux et des cerveaux vous amuse, vous pouvez dès à présent acheter Necrophosis sur Steam contre 13,49 €. Ensuite, le jeu passera à 15 €, ce qui n’est franchement pas donné pour une proposition somme toute un peu bancale, et pas vraiment originale.
Ça faisait un petit moment qu’on avait pas eu de nouvelles de Projekt Z: Beyond Order, le FPS coopératif développé par 314 Arts et qui fera certainement « führer » auprès des fans de la Seconde Guerre mondiale. C’est par le biais d’un court billet de blog que l’équipe du jeu nous informe que, pendant ce long silence, elle a travaillé entre autres sur l’amélioration de l’interface utilisateur. Une grosse mise à jour à venir annoncera enfin la date de sortie, toujours prévue pour le deuxième trimestre 2025.
On aura un établi pour bidouiller ses flingues, un stand de tir planqué dans le QG, et coté lore, chaque perso aura droit à sa petite scène d’intro. On va être honnêtes, à la rédac, on s’en tamponne le coquillard de ce détail. Ce qu’on veut, c’est coller de la 7,92 × 33 mm dans la tronche de zombies nazis, car les précédentesvidéos nous montrait un feeling plutôt jouissif. Des animations ont été ajoutées pour chaque interaction afin de rendre l’expérience plus immersive, accompagnées d’une refonte de la planque et d’améliorations de l’éclairage.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog ici. En attendant la date de sortie, n’hésitez pas à ajouter Projekt Z: Beyond Order à votre liste de souhaits Steam.
Après avoir testé la démo de KARMA: The Dark World, je n’étais pas spécialement emballé pour faire le titre en entier. Probablement dû à un manque de temps et une fatigue mentale pesante. J’étais déjà assez torturé à mon taf, alors me triturer le cerveau le soir sur un énième walking sim psychologique, non merci. Seulement, au fond de moi, j’étais curieux de savoir si ce titre allait tout de même réussir à se démarquer des autres. Je vais vous l’avouer tout de suite, après avoir fini le jeu, je ne suis pas près de l’oublier.
Genre : Walking sim horrifique & psychologique |Développeur : POLLARD STUDIO LLC | Éditeur : Wired Productions, Gamirror Games | Plateforme : Steam, GoG|Prix : 24,99 €|Configuration recommandée : i7-10700K / Ryzen 7 5700X, 16 Go de RAM, Intel ARC A750, NVIDIA GeForce RTX 2080 / AMD Radeon RX 6700 XT|Langues : Anglais, interfaces et sous-titres en français |Date de sortie : 27/03/2025|Durée de vie : 5-7 heures
Test effectué avec une version Steam.
What the hell is this about?
L’histoire se déroule en 1984 dans une réinvention dystopique en Allemagne de l’Est. Le studio est allé directement s’inspirer de 1984 de G. Orwell, traitant du totalitarisme, de la surveillance de masse et du lavage du cerveau. Dans cette sombre aventure, vous incarnez Daniel McGovern, un agent du bureau de la pensée travaillant pour la Leviathan Corporation, une gigantesque entreprise qui contrôle la vie de toute la population. Vous allez devoir enquêter sur un vol commis par un membre du personnel et fouiller ses souvenirs les plus profonds. Malheureusement, ce qui semble être une simple enquête de routine va vite se transformer en une descente aux enfers.
Une narration efficace, mais pas que
Sans spoiler, j’ai vraiment aimé l’histoire que raconte ce titre au travers de nombreux éléments tous aussi réussis les uns que les autres. Au fil de l’aventure, je me suis posé de nombreuses questions existentielles, à plusieurs reprises, et c’est en grande partie grâce à un scénario complexe, mais terriblement bien ficelé, qui se dévoile petit à petit tel un puzzle. Même si le titre ne révolutionne pas par son gameplay, il arrive à nous maintenir en tension grâce à son ambiance superbement travaillée, tout droit sortie d’une œuvre de David Lynch. Graphiquement, c’est très beau et la direction artistique m’a tout simplement ébahi. Le studio a fait un superbe travail sur cet aspect. Certaines scènes sont saisissantes et d’autres oppressantes. L’Unreal Engine 5 y est pour beaucoup, et les tableaux que nous montrent KARMA sont juste superbement travaillés. Je n’ai pas rencontré le moindre problème technique, ce qui a grandement participé à l’immersion. Sachez cependant que certaines mécaniques de jeu ont pu me la (et les) briser.
Durant l’aventure, vous allez devoir élucider plusieurs énigmes. Globalement, elles ne sont pas très compliquées. Avec un peu d’observation et de lecture de textes, je réussissais assez rapidement à les résoudre. Mais d’autres manquent d’indices, et ne sont pas si intuitives qu’il n’y parait. Si vous ne faites pas une action en particulier – script oblige –, vous pouvez rester bloqué plusieurs minutes, ce qui peut provoquer de la frustration, de l’incompréhension et ensuite, de l’ennui. Il faudra parfois prendre du recul pour ne pas tomber dans l’agacement si vous ne parvenez pas à comprendre. Par exemple, vous trouverez sur votre chemin des petites boites bonus avec des suites logiques à résoudre, qui elles, ne sont pas faciles du tout. Heureusement, elles sont optionnelles et ne servent qu’à garnir vos succès Steam.
Une musique qui, en ce lieu, paraît irréelle
Geng Li, l’un des membres du studio, est à l’origine de nombreux frissons provoqués par sa musique poignante et renversante. Je me revois encore à la fin du jeu, regardant les noms du studio défiler sous une musique pleine de mélancolie et de souffrance. Tout y est. L’ambiance sonore est vraiment bien travaillée et on ne peut que saluer le boulot des artistes derrière tout ça. Certains passages musicaux m’ont absolument touché. Les doublages en anglais sont également de bonne qualité, ajoutant aux personnages une crédibilité sans faille.
Et le gameplay dans tout ça ?
Comme KARMA: The Dark World est un walking sim, il ne déroge pas aux nombreuses règles qui l’identifient comme tel. Puzzles, hide and seek, capture d’image via un appareil photo ; les habitués du genre regretteront certainement un manque d’innovation. La vitesse de marche est plutôt lente, même avec la touche Shift enfoncée, le sprint n’augmentant que très peu votre vitesse. À certains moments, vous allez devoir « courir » pour échapper à quelque chose, mais le jeu reste assez clément en termes de difficulté et si vous venez à mourir, le jeu se charge automatiquement pour refaire la scène. Concernant les actions possibles, c’est minimaliste. La touche F va nous permettre d’interagir avec les objets, et le clic droit, de zoomer. Mais je n’ai pas trouvé d’utilité particulière à cette fonction. Ces mécaniques sont bien les aspects les moins intéressants du jeu, car elles n’apportent aucune nouveauté dans le genre et c’est bien dommage.
Indubitablement une réussite
Malgré un gameplay trop classique et une durée de vie (si on retire les cinématiques) assez courte, KARMA: The Dark World parvient à nous happer grâce à sa narration incroyable et de son intrigue parfaitement maitrisée. J’ai été bluffé par la qualité d’écriture et l’ambiance suffocante qui règne à certains moments de l’aventure. Ajoutez à cela une bande son qui m’a profondément touché, renforçant l’aspect tragique et douloureux de cette dystopie. Je ne peux que vous recommander ce titre, qui, pour moi, est une expérience poignante, dont on ne sort pas indemne une fois terminé.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.
Découvert en 2021, SWAT Commander, alors appelé Tactical Squad, nous avait bien fait rire avec son trailer malheureusement supprimé depuis. On avait pu tester une démo plus récemment, notamment un peu avant le Steam Néo Fest d’octobre dernier, et on ne peut pas dire qu’elle nous avait laissé un bon souvenir. Le 4 avril prochain, le prologue du jeu sera disponible gratuitement. On pourra y découvrir la mission « Hot Reception » jouable en coopération, mais aussi en solo. Vous devrez intervenir dans un centre automobile où une fusillade entre gang a éclaté. Trois modes de jeu seront disponibles et comme tout bon FPS tacticool qui se respecte, on aura également la possibilité de choisir son point d’entrée.
En découvrant la vidéo, on s’aperçoit vite que SWAT Commander pompe son gameplay et bien plus sur le très bon Ready Or Not. Néanmoins, quelques nouveautés semblent quand même au rendez-vous, avec par exemple, le fait de pouvoir contrôler des snipers positionnés sur les toits. On doute que cela suffise, mais on va tout de même le tester à la rédac et pourquoi pas, trouver ça plus fun que Zero Hour.
En attendant, si vous êtes intéressé, vous pouvez déjà ajouter SWAT Commander: Prologue à votre liste de souhait sur Steam. La sortie du jeu complet est prévue quant à elle pour 2025 en accès anticipé.
Sorti le 7 mars dernier, Check & Clean n’a pas du tout su convaincre les amateurs du genre. Entre un lancement passé inaperçu et un prix jugé trop élevé, autant vous dire que le FPS tacticool d’Unexpected Games est un bide total. Conscients du problème, les développeurs ont annoncés sur leur Discord, une baisse du prix d’à peu près 30 %, passant de 19,80 € à 13,79 €. Ils annoncent également que les joueurs qui ont déjà acheté le jeu plein tarif recevront une clé supplémentaire.
Une tentative désespérée pour relancer l’intérêt, mais on a du mal à imaginer ce qui pourrait bien inverser la tendance : la communication est très restreinte et le jeu ne semble même pas être arrivé dans la bulle des devs indé et de leur communauté.
Si vous avez un peu pitié des développeurs et que vous voulez lancer la hype, vous pouvez acheter Check & Clean sur Steam par ici.