Vue lecture

Hypertrophie de la prostate: quand s’inquiéter?

Qu’est-ce que la prostate? Quels sont les signes d’un problème de prostate? Quand s’inquiéter de mictions fréquentes? Quels sont les examens clés? Nos réponses.

© a/Peakstock - stock.adobe.com

En France, environ 1 million d’hommes de plus de 50 ans sont concernés par ce qu’on appelle l’hypertrophie bénigne de la prostate.
  •  

Le génome de ce bébé a été réécrit pour tenter de le guérir d’une maladie rare, une première

Alors que KJ était atteint d'une maladie génétique très rare, ses jours étaient comptés. Des chercheurs ont mis en place une version express des ciseaux génétiques CRISPR, pour tenter de le guérir. Si le succès ne peut pas encore être confirmé, les résultats sont bons et c'est une première médicale.

  •  

Voici pourquoi votre cerveau vous empêche de vous chatouiller tout seul

chatouilles

Lorsque vous vous grattez la plante de pied ou que vous frottez vos aisselles sous la douche, cela ne provoque probablement pas de réaction particulière en vous. Pourtant, si cette même stimulation tactile venait de quelqu’un d’autre, elle serait perçue comme une chatouille. Ce phénomène, bien connu de tous, soulève une question intrigante : pourquoi est-il si difficile de se chatouiller soi-même ?

  •  

Va-t-on repousser les limites de la longévité des humains ?

mémé grand-mère senior

Le nombre des centenaires s’est considérablement accru. De nouvelles classes d’âges, les plus de 105 ans et même les plus de 110 ans ou « supercentenaires », ont émergé. Cela veut-il dire que les limites de la longévité vont être repoussées ? Une base de données hébergée par l’Ined rassemble les cas validés de personnes décédées à plus de 105 ans dans une douzaine de pays. Son analyse apportera des éléments de réponse.

  •