Vue lecture

Êtes-vous doté de l’oreille absolue ? Si la réponse est négative, vous pouvez peut-être encore l’acquérir

Une étude réalisée par des chercheurs britanniques sur 12 musiciens a prouvé que l’oreille absolue peut venir d’un apprentissage. Des professionnels du milieu musical réagissent à cette affirmation pour Le Figaro.

© triocean / stock.adobe.com

Une personne sur 10.000 posséderait l’oreille absolue.
  •  

États-Unis : un bébé soigné par une thérapie génique sur mesure, une première

L’enfant, atteint d’une maladie métabolique rare, s’est vu proposer un traitement personnalisé reposant sur l’emploi de ciseaux moléculaires (Crispr-Cas9), une technologie révolutionnaire couronnée en 2020 par le Nobel de chimie.

© qunica.com / stock.adobe.com

Sans cette technologie, le nourrisson aurait dû subir une greffe de foie.
  •  

50% des nappes phréatiques toujours en excédent en France, mais une sécheresse estivale n’est pas à exclure

Un certain optimisme est de rigueur au vu des niveaux élevés en avril dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Corse, mais une absence de pluie prolongée pourrait créer des tensions en fin d’été notamment.

© John SOMMERS LI / REUTERS

Depuis février, les pluies sont moins abondantes notamment dans la partie nord du pays, ce qui a conduit certaines nappes phréatiques à se vider précocement. (Image d’illustration)
  •  

ZFE menacées : la timide contre-attaque du gouvernement

Experts en santé publique et élus locaux étaient réunis lundi après-midi autour de trois ministres afin de défendre la qualité de l’air et tenter de sauver les zones à faibles émissions.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Agnès Pannier-Runacher a réuni François Rebsamen et Yannick Neuder, ses homologues de l’Aménagement des territoires et de la Santé, mais aussi des élus locaux, des associations et des experts lors d’un «Roquelaure de la qualité de l’air», du nom de l’hôtel particulier abritant son ministère.
  •  

Fumée noire ou fumée blanche : la chimie qui se cache derrière les fumées «colorées» du conclave

L’élection du nouveau pape est traditionnellement signalée par la blancheur du panache sortant d’une cheminée au-dessus de la chapelle Sixtine. Mais avant l’utilisation de fumigènes dont la composition a été soigneusement choisie en 2005, la couleur des émanations était parfois ambiguë.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Avant l’élection du pape François en 2013, les premiers tours de vote non concluants du conclave avaient été marqués par l’émission d’une fumée noire très reconnaissable.
  •  

Aux États-Unis, le «sabotage» en règle de la recherche sur l’environnement par l’Administration Trump

DÉCRYPTAGE - Le projet de budget américain pour 2026 rogne largement sur les sommes allouées aux agences dédiées à l’étude du réchauffement climatique.

© ALEX WROBLEWSKI / AFP

Donald Trump tourne ostensiblement le dos aux efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement de la planète.
  •  

Trump demande une baisse de près de 25% du budget de la Nasa

La proposition budgétaire faite par la Maison-Blanche prévoit l’abandon de missions spatiales entières. Des collaborations importantes avec l’Europe, comme le retour d’échantillons de Mars ou la future station autour de la Lune, seraient simplement annulées.

© Joe Skipper / REUTERS

Plusieurs programmes spatiaux seraient forcés d’être abandonnés, suite aux coupes budgétaires.
  •  

La France et l’Europe peuvent-elles vraiment attirer les chercheurs américains  ?

DÉCRYPTAGE - À la Sorbonne, la présidente de la Commission européenne et le président français ont annoncé 500 et 100 millions d’euros pour faire venir des scientifiques touchés par les coupes budgétaires aux États-Unis.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron, lundi, à Paris.
  •