Vue lecture

+15 % d’énergies renouvelables dans le monde en 2024 : c’est un record, mais ce n’est toujours pas suffisant

Rien ne semble plus en mesure d’arrêter le développement des moyens de production d’énergie renouvelable. Malgré des chiffres encourageants, la transition reste trop peu rapide pour atteindre nos objectifs climatiques.

En ce début de semaine, des chercheurs annonçaient qu’un tout premier point de basculement climatique venait d’être franchi avec le dépérissement généralisé des coraux. Deux jours plus tard, un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) révélait que les niveaux de dioxyde de carbone (CO₂) dans notre atmosphère n’ont jamais été aussi élevés qu’en 2024. Pire, jamais nous n’avons connu une aussi forte hausse de ces concentrations en une seule année. Plus 3,5 parties par million (ppm) — à comparer à une augmentation de 0,8 ppm par an dans les années 1960 et même de 2,4 ppm annuelles au cours de la décennie dernière — pour atteindre presque 423 ppm.

À lire aussi Voilà pourquoi les énergies renouvelables vont coûter plus cher à l’État en 2025

Un record pour les énergies renouvelables

Dans ce marasme, un semblant de bonne nouvelle est toutefois venu d’un rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’Alliance mondiale pour les énergies renouvelables et la présidence brésilienne de la COP30 — qui s’ouvrira au Brésil le 10 novembre prochain. Il conclut qu’un volume record de capacités de production d’énergie renouvelable a été ajouté dans le monde en 2024. Pas moins de 582 gigawatts (GW). Soit un taux de croissance de 15,1 %.

Malheureusement, ce bon résultat ne suffira pas à atteindre les objectifs que se sont fixés plus de 100 pays à l’occasion de la COP28 de Dubaï. Celui de tripler leurs capacités d’énergie renouvelable d’ici 2030. Pour cela, le monde aurait besoin d’un taux de croissance annuel de 16,6 % sur les 5 années qui restent avant l’échéance. Fin 2024, un total de 4 443 GW d’énergie renouvelable avait été installé dans le monde. Un objectif de triplement nous porterait à 11 174 GW.

À lire aussi La Chine franchit le cap des 1000 GW de puissance photovoltaïque installée

De quoi être optimiste

Les projections sont toutefois plutôt optimistes pour l’année 2025. L’IRENA estime en effet qu’au moins 700 GW de capacités de production d’énergies renouvelables devraient être installées avant la fin de cette année. Et les nouvelles politiques déployées par le président américain Donald Trump ne devraient pas venir entraver la transition à l’échelle mondiale. D’autant qu’une étude récente montre que le solaire est désormais le moyen le moins cher de produire de l’électricité dans les pays les plus ensoleillés. Et qu’il est même rentable dans ceux réputés pour leur grisaille. Pour la première fois au premier semestre 2025, les énergies renouvelables ont produit plus d’électricité que le charbon.

L’article +15 % d’énergies renouvelables dans le monde en 2024 : c’est un record, mais ce n’est toujours pas suffisant est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

  •  

Les panneaux solaires seraient bel et bien un mode de production d’électricité parmi les moins cher au monde

Pour encourager la transition vers des énergies bas carbone, rien de tel qu’un signal lancé à nos porte-monnaie. C’est ce qu’envoient aujourd’hui des chercheurs britanniques, qui ont déterminé que l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est la moins chère de toute.

Le franchissement d’un premier point de basculement avec le dépérissement généralisé des coraux fait beaucoup parler depuis la publication du deuxième Global tipping points report. Mais ce que ce rapport évoque aussi, c’est une voie que les 160 scientifiques auteurs qualifient de « crédible vers un avenir sûr, juste et durable ». Celle des points de basculement positifs. Et justement, des chercheurs de l’Institut de technologie avancée (ATI) du Surrey (Royaume-Uni) se font aujourd’hui les porteurs d’une bonne nouvelle en la matière.

Dans une étude publiée dans la revue Energy and Environment Materials, ils rapportent que l’énergie solaire est désormais rentable. Dans les pays les plus ensoleillés, elle est devenue moins chère que l’électricité produite à partir du charbon ou du gaz — ou, plus accessoirement en matière de transition énergétique, de l’éolien. Même au Royaume-Uni, un pays pas nécessairement réputé pour son ensoleillement, « le solaire est aujourd’hui l’option la plus économique pour la production d’énergie à grande échelle ».

À lire aussi Panneaux solaires : pourquoi leur prix n’a jamais été aussi bas

Le solaire, une énergie fiable et rentable

Les chercheurs constatent également que le prix des batteries lithium-ion a chuté de près de 90 % depuis 2010. Résultat, les installations solaires combinées à du stockage sont aujourd’hui aussi rentables que les centrales à gaz. Et comme ces dernières, elles sont devenues plus fiables et capables de contribuer à équilibrer le réseau électrique d’un pays.

Pour franchir définitivement le point de basculement positif en la matière, il reste toutefois encore quelques défis à relever. Comme le fait de réussir à connecter des volumes toujours croissants d’énergie solaire aux réseaux électriques sans entraîner de congestions. Cela a déjà pu être observé en Californie ou en Chine. « Les réseaux intelligents, les prévisions basées sur l’intelligence artificielle et le renforcement des liens entre les régions seront essentiels pour maintenir la stabilité des systèmes électriques face à la hausse de l’utilisation des énergies renouvelables », estime Ehsan Rezaee, coauteure de l’étude à l’Université de Surrey.

Pour le professeur Ravi Silva, co-auteur de l’étude et directeur de l’ATI, « des innovations dans les matériaux telles que les cellules solaires à pérovskite pourraient encore augmenter la production d’énergie jusqu’à 50 % sans accroître l’utilisation des terres. Mais ces progrès ne se feront que dans un contexte de soutien politique constant et à long terme. »

L’article Les panneaux solaires seraient bel et bien un mode de production d’électricité parmi les moins cher au monde est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

  •