Vue lecture

Google s’incline devant Disney au sujet de l’IA

Après avoir reçu une mise en demeure de la part de Disney, le géant de la tech a définitivement supprimé toutes les vidéos générées par IA, et mettant en scène des personnages de la firme aux grandes oreilles. Une victoire pour Disney, qui s'est désormais allié à OpenAI dans le domaine.

  •  

GPT-5.2 est officiel : OpenAI espère repasser devant Google avec son nouveau modèle

Dépassé depuis plusieurs semaines par Google et son modèle Gemini 3 Pro, OpenAI contre-attaque avec GPT-5.2. Déployé progressivement dans ChatGPT et via l'API, ce nouveau modèle se décline en trois versions, Instant, Thinking et Pro. Avec une fenêtre de contexte massive et des promesses de productivité décuplée, OpenAI espère notamment séduire les professionnels.

  •  

Le vrai ChatGPT a été détourné par des hackers : on vous explique l’une des campagnes cybercriminelles les plus fourbes de l’année

Dans un rapport publié le 9 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité de Kaspersky détaillent une vaste campagne malveillante qui exploite de manière détournée deux outils extrêmement populaires : la publicité en ligne via Google Ads et les conversations partagées sur ChatGPT.

  •  

La personnalité de l’année du TIME a fuité… et fait perdre des millions à des parieurs qui avaient raison

En 2025, la « Person of the Year » du célèbre TIME Magazine est… « les architectes de l'IA ». Plusieurs personnalités se partagent la couverture d'un des tirages les plus vendus de l'année, dont Sam Altman (OpenAI), Jensen Huang (Nvidia) et Demis Hassabis (Google). Sur Polymarket, la nouvelle n'a pas été bien accueillie.

  •  

Le Pentagone lance GenAI.mil pour mettre l’IA entre les mains de chaque soldat américain

armée soldat guerre

Le ministère de la Défense américain a dévoilé le 8 décembre 2025 GenAI.mil, une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle militaire fondée sur Gemini de Google. Elle doit doper la productivité des millions de salariés du Pentagone et préparer l’intégration de systèmes d’IA capables de gérer des données sensibles, voire classifiées.

  •  

« Je ne vois pas quelle liberté ça peut enfreindre à part celle du prédateur » : la vidéosurveillance algorithmique bientôt autorisée en France ?

caméra vidéosurveillance

À l'occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté la seconde version de leur intelligence artificielle capable d'analyser les flux des caméras en temps réel, développée par un groupe français. Prochaine étape : autoriser son usage en France, alors que l'analyse des flux vidéo est fortement encadrée.

  •  

Ça chauffe encore pour Google, accusé d’entraîner son IA « sans vergogne »

L’accusation est lourde : Google aurait enfreint les règles antitrust de l'Union européenne, sur le terrain de l'intelligence artificielle cette fois. Le groupe est accusé de piocher sans vergogne sur le web pour entraîner ses modèles, et de jouer un double jeu avec les vidéos sur YouTube. Une enquête formelle est lancée.

  •  

« Ça fait des années qu’on dit m**** à Spotify », ils suppriment leur musique de la plateforme et sont remplacés par un clone IA

En signe de protestation contre l'investissement du PDG de Spotify dans une entreprise de défense militaire spécialisée dans l'IA, les membres du groupe de rock australien King Gizzard & the Lizard Wizard ont décidé de retirer leur catalogue de la plateforme. Quelques mois après cette décision, un clone IA de leur musique enregistrait des dizaines de milliers d'écoutes.

  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 49 de l’année 2025

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] 'Non à la taxe Windows': 20 organisations appellent à passer au logiciel libre

✍ Thierry Noisette, le dimanche 7 décembre 2025.

20 organisations invitent à passer au Libre et demandent la liberté de choix informatique, dès l’acte d’achat, avec l’affichage des coûts des licences et la possibilité d’acheter un ordinateur sans système d’exploitation imposé.

Et aussi:

[Goodtech] Logiciels de caisse: le Parlement veut rétablir l'auto-attestation et sauver l'open source

Le jeudi 4 décembre 2025.

Victoire en vue pour le logiciel libre en France: après l’Assemblée, le Sénat vote la fin de la certification tierce obligatoire pour les logiciels de caisse, jugée trop coûteuse et inadaptée. L’avis de l’APRIL.

[Génération NT] L'ascension de Linux: le géant Windows est-il vraiment en danger?

✍ Mathieu M., le mercredi 3 décembre 2025.

Longtemps cantonné à une niche d’experts, Linux connaît une croissance spectaculaire sur les PC de bureau. Sa part de marché a triplé en quatre ans, largement alimentée par des utilisateurs fuyant un Windows jugé trop contraignant. Entre la fin du support de Windows 10 et l’essor du gaming, l’OS libre est devenu une alternative crédible pour des millions de personnes.

[ZDNET] Le nouveau modèle open source de DeepSeek est-il le dernier coup de pelle porté à l'IA propriétaire?

✍ Webb Wright, le mercredi 3 décembre 2025.

Avec des résultats impressionnants, la dernière version open-source du modèle d’IA chinois relance la question de savoir si les modèles propriétaires en valent la peine.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •