Vue lecture

L’affaire Aqababe / Xavier Dupont de Ligonnès illustre la crédulité des réseaux sociaux (vidéo)

Près de 400 000 personnes suivent la traque de Xavier Dupont de Ligonnès par Aqababe, un influenceur spécialisé dans l'actualité gossip et téléréalité, lui-même poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses, escroquerie et abus de confiance. Aqababe prétend avoir retrouvé l'homme le plus retrouvé de France, et des personnes le croient.

  •  

Mark Zuckerberg au tribunal : si Meta perd, Instagram et WhatsApp pourraient être revendus

C'est un procès historique qui s'est ouvert ce lundi 14 avril : Mark Zuckerberg est au tribunal de Washington, attaqué par la Federal Trade Commission (FTC). Cette dernière accuse Meta d'avoir illégalement éliminé la concurrence en rachetant Instagram et WhatsApp. Si Meta perd, elle pourrait être forcée de revendre Instagram et WhatsApp.

  •  

Ce que vous mettez sur Facebook et Instagram va nourrir l’IA de Meta : ce que vous devez savoir

Tout ce que direz sur Facebook pourra servir à entraîner l'IA de Facebook. Voilà en somme ce que Meta, la maison mère du réseau social, prévoit pour l'Europe. L'entreprise désire utiliser les données publiques de ses membres pour entraîner ses modèles d'IA générative. Mais il sera possible de dire non.

  •  

L’Europe pourrait faire payer très cher à Elon Musk et Twitter (X) leur laxisme sur la modération

La Commission européenne enquête depuis fin 2023 sur X (Twitter), dans le cadre du Digital Services Act (DSA), réglementation que le réseau social ne respecterait pas. Une décision pourrait advenir cet été. Des sources proches du dossier évoquent déjà une sanction qui pourrait être très lourde.

  •  

LFI, Hanouna et Grok : l’IA n’est pas responsable des consignes des humains

Accusé par Cyril Hanouna et une partie de la classe politique d'avoir volontairement imprimé des affiches antisémites contre l'animateur, LFI se défend en expliquant avoir recouru « au logiciel Grok d'Elon Musk » pour générer une image ressemblante. Une pratique qui met en lumière un débat fondamental : une intelligence artificielle peut-elle être tenue responsable ?

  •  

Aux États-Unis, Threads a d'ores et déjà davantage d'utilisateurs quotidiens que X

Matt Navarra, sur Threads en citant un article de Business Insider, rapporte qu'aux États-Unis, Threads a d'ores et déjà davantage d'utilisateurs quotidiens que X, anciennement Twitter.

En avril 2024, Threads a ainsi 28 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, contre 22 millions pour X. Threads a 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 140 millions pour X.

Post by @mattnavarra
View on Threads

Même si X continue à avoir davantage d'utilisateurs actifs mensuels que Threads, il s'agit d'une performance remarquable pour Threads. Pour rappel, Threads n'a été lancé qu'en juillet 2023 aux États-Unis.

Il est également remarquable que si Elon Musk n'avait pas pris une série de décisions toutes plus catastrophiques les unes que les autres après avoir racheté Twitter, Meta n'aurait sans doute jamais lancé Threads. Le rachat de Twitter par Elon Musk, et sa gestion catastrophique de la plateforme depuis, est un cas d'école de blessure auto-infligée.

Il y a environ un an, j'avais publié une compilation des décisions catastrophiques prises par Elon Musk à la tête de Twitter. Je n'ai pas prévu de publier une suite à cet article, mais je pourrais. La série ne s'est pas arrêté en avril 2023.

#126 - Elon Musk est en train de détruire Twitter
Voici un résumé de ce qui est arrivé à Twitter depuis son rachat par Musk en octobre 2022. Accrochez-vous, c’est édifiant.
Olivier Simard-CasanovaOlivier Simard-Casanova
  •