Des activistes féministes ont symboliquement répandu de la fumée rose à proximité du Vatican, ce mercredi 7 mai, pour dénoncer l’absence des femmes dans le conclave qui doit se tenir dans les prochaines heures.
Environ 200 Pakistanais ont défilés tôt le matin du 7 mai dans la ville méridionale de Hyderabad, brûlant des drapeaux indiens et des portraits du Premier ministre indien Narendra Modi, alors que l'escalade entre l'Inde et le Pakistan franchit un nouveau palier.
«À 7h35 ce matin, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père», annonce le cardinal Kevin Farrell, porte-parole du Vatican. Le pontife argentin, qui dirigeait l'Église catholique depuis mars 2013, s'est éteint à l'âge de 88 ans. «Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église».
Après douze années de pontificat, le trône de saint Pierre est vacant. Peu de temps après les funérailles du souverain pontife, les cardinaux devront élire un successeur, le 267e pape de l’Église catholique. Quel serait le profil idéal pour incarner la fonction après le règne de François ? Quels noms se détachent ? L'éclairage et les infos de Jean-Marie Guénois, biographe du pape François et rédacteur en chef, en charge des religions au Figaro.
«Manifestation... contre-manifestation.... C’est aussi vieux que la République. Mais ce n’est ni sain ni souhaitable puisque nos institutions organisent à la fois la séparation des pouvoirs et la protection de la justice», a affirmé le premier ministre. Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate pour détournement de fonds publics, une peine qui compromet son avenir politique.