LA BATAILLE DES IDÉES - Dans un contexte d’affaiblissement des partis traditionnels au profit de mouvements dits populistes, la mission du futur président de LR s’annonce difficile.
ENTRETIEN - Lors de son interview télévisée du 13 avril, Emmanuel Macron a révélé son impuissance, en bottant en touche sur nombre de sujets, et sa réticence à consulter le peuple, par crainte d’être politiquement fragilisé, analyse l’universitaire Benjamin Morel.
«Même lorsqu’il fait des annonces, on ressent constamment un président empêché. Les propositions ne viennent pas de lui : elles sont simplement des réponses aux interpellations de ses interlocuteurs.»
FIGAROVOX/TRIBUNE - La proposition de loi sur l’aide à mourir devrait être votée le 27 mai à l’Assemblée nationale. 575 juristes l’ont analysée et dénoncent ses effets liberticides à l’encontre des opposants à l’euthanasie et sa souplesse face aux risques de dérive.
«Une nouvelle proposition de loi ouvrant “l’aide à mourir” a été déposée, discutée et adoptée en commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale le 2 mai 2025. Le texte est discuté en hémicycle avant d’être envoyé au Sénat.»
ANALYSE - Emmanuel Macron qui se veut « président disruptif » notamment avec ses vidéos sur les réseaux sociaux, forge pourtant son image en tentant d’imiter ses prédécesseurs, dont l’instigateur du référendum, Charles de Gaulle.
TRIBUNE - L’écrivain* estime qu’un référendum sur des questions qui n’intéresseraient pas les Français risque de creuser un peu plus la fracture entre les « gueux » et leurs dirigeants, comme ce fut le cas après la victoire du « non » au traité établissant une Constitution pour l’Europe.
ENTRETIEN - L’Assemblée a voté, ce 6 mai, pour la libération immédiate de Boualem Sansal, emprisonné en Algérie. Une partie des députés insoumis s’y sont opposés. Pour Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien de l’écrivain, ces élus font le jeu du pouvoir algérien, qui surfe sur les divisions de notre classe politique et en instrumentalise une partie.
CHRONIQUE - Le chef de file des Insoumis empêche la gauche gouvernementale d’émerger au point de lui imposer, sous peine de disparition, une nouvelle alliance électorale aux prochaines législatives.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Le premier ministre a évoqué, dans un entretien au JDD, la possibilité de tenir un référendum visant à réduire les déficits et la dette. Mais il y a fort à parier que ce projet ne se concrétise pas, analyse l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.
«Seule l’onction du peuple souverain peut surmonter la résistance que les divers groupes socioprofessionnels, ne manquent pas d’opposer à des mesures de redressement indispensables, mais contraires à leurs intérêts.»
FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que le premier ministre a proposé un référendum sur la réduction du déficit, le politologue Benjamin Morel met en garde sur le risque d’instrumentalisation de ce type de scrutin. Selon lui, il ne faut pas confondre la voix du peuple et le coup de poker politique.
«Le référendum n’est qu’un moyen, un outil entre les mains du président. En sa qualité d’arbitre et de garant de la Constitution, il doit pouvoir consulter le peuple sur des sujets fondamentaux en cas de blocage politique.»
FIGAROVOX/CHRONIQUE - L’empressement de LFI et ses alliés à pointer l’«islamophobie» soi-disant à l’origine du meurtre d’Aboubakar Cissé n’a d’égale que la cécité volontaire de ce mouvement sur l’antisémitisme qui continue de prospérer à gauche, estime notre chroniqueur.
« À peine le sang du malheureux avait-il séché que LFI, avec son flair légendaire pour la récupération, aidée par ses médias serviles, s’est empressée de hisser l’affaire en symbole d’une prétendue vague d’islamophobie galopante »
CHRONIQUE - Avec le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, la gauche croit avoir enfin trouvé un moyen - odieux - de faire tomber le ministre de l’Intérieur.
LA MINUTE PHILO - Faute de remonter à la cause première de la dévastation du monde, Marine Tondelier et ses camarades en sont réduits à se complaire dans une vaine et aveugle dénonciation de ses effets. Tel ne fut pas le cas du pape François.
Le trafic, la drogue et le crime organisé n’ont pas attendu notre temps pour semer la mort, mais il faut être Pangloss pour ne pas voir que nous ne cessons de franchir des seuils..
TRIBUNE - La façon caricaturale dont est présenté le libéralisme dans le débat public est la preuve d’un manque criant de culture sur cette école de pensée, son exercice pratique, mais aussi sur ses acteurs et leurs origines, regrettent la docteur en sciences et l’essayiste*.
FIGAROVOX/TRIBUNE - En imposant la constitution de listes paritaires lors des élections municipales aux communes de moins de 1 000 habitants, le bloc central montre qu’il poursuit les mêmes objectifs que l’extrême gauche, estiment les députés UDR Matthieu Bloch et Bartolomé Lenoir.
«Yaël Braun-Pivet et Agnès Pannier-Runacher – ne nous y trompons pas – ne sont pas déconnectées. Elles disposent de toutes les statistiques possibles. Mais elles poursuivent un dessein.»
Face au régime de Tebboune, le chef de l’État est obligé d’assumer une réduction des visas, avant, peut-être, une dénonciation des accords avec l’Algérie.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que plusieurs prisons de France ont été les cibles d’une attaque coordonnée, le criminologue Alain Bauer revient sur l’affaiblissement constant de la robustesse du système carcéral. «De l’intérieur des prisons, les détenus dirigent leur centre carcéral comme leur commerce, explique-t-il.
«La prison est peu à peu devenue la “voiture-balai” du système social gérant toutes les violences et prenant la place de l’asile qui connaît aussi son lot de tragédies et de sous-dimensionnement des moyens.»