Ces nouvelles taxes douanières viseront les importations d’un plastique couramment utilisé dans la fabrication de voitures, de dispositifs médicaux et d’électroménager.
La panne de contrôle aérien survenue dimanche n’est pas encore résolue. La DGAC a donc de nouveau demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols et prévoit des retards.
DÉCRYPTAGE - Après le précédent record de 15 milliards d’euros d’investissements annoncés en 2024, Emmanuel Macron compte dépasser la barre des 20 milliards lors du désormais traditionnel sommet à Versailles.
Pour la huitième année consécutive, Emmanuel Macron (ici, en 2024) accueille les dirigeants de grands groupes internationaux au château de Versailles dans le cadre du sommet Choose France.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande ce dimanche soir aux compagnies aériennes de supprimer 15% de leurs vols sur l’aéroport pour la journée de lundi.
Contexte économique, tensions politiques, menaces sur les libertés individuelles… Les soubresauts américains poussent certains Français installés outre-Atlantique à envisager de rentrer en Europe.
DÉCRYPTAGE - L’agence Moody’s a abaissé vendredi la note de la dette américaine, la faisant passer à Aa1. La décision tombe alors que les républicains se déchirent sur les mesures à retenir dans un énorme paquet législatif de quelque 4000 milliards de dollars sur dix ans.
TÉMOIGNAGES - Loyers, achat immobilier, projets de vie : ils sont de plus en plus nombreux à s’en remettre au soutien financier de leurs aînés. Non sans un certain malaise.
Créé par l’écrivain Alexandre Jardin, ce collectif a gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux. Il fait partie des initiateurs d’une mobilisation contre les zones à faibles émissions ce samedi, avec des actions prévues notamment à Paris et à Lyon.
Le 1er janvier dernier, les ZFE ont été durcies dans quatre métropoles (Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier), avec le bannissement des véhicules Crit’air 3.
«Les gouvernements et élus successifs n’ont pas su s’entendre pour prendre les mesures permettant d’inverser la tendance conduisant à un déficit annuel important», a justifié l’agence de notation.
RÉCIT - Aux États-Unis, un mouvement sans précédent de suppression des données a été mis en place par la nouvelle administration. Des initiatives émergent pour le combattre, en sauvegardant massivement les sites gouvernementaux avant que les informations soient effacées.
L’édition 2025, placée sous le thème «France, terre de créativité», pourrait ainsi détrôner l’édition précédente, malgré une conjoncture économique morose.
EXCLUSIF - Avant le sommet annuel Choose France à Versailles lundi, plusieurs groupes internationaux prévoient de développer leur activité dans l’Hexagone, en créant plusieurs centaines d’emplois.
La start-up chinoise Windrose Technology, qui fabrique déjà en Chine des camions électriques (ici, une chaîne de montage, à Suzhou), a choisi la France pour implanter à Onnaing, près de Valenciennes, sa première usine de grande capacité en Europe.
Jeudi, le ministre de l’Économie Éric Lombard avait qualifié de «mauvais signal» l’annonce du géant pharmaceutique français d’un investissement d’au moins 20 milliards de dollars outre-Atlantique d’ici 2030.
Olivier Sichel occupe déjà cette fonction par intérim. Il devra toutefois passer devant les commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat avant de voir sa nomination validée.
DÉCRYPTAGE - Le taux de chômage n’a que légèrement progressé de 0,1 point au premier trimestre 2025 en France pour s’établir à 7,4 %. Cette fragile stabilité apparaît comme une mince bouffée d’oxygène pour le gouvernement.
Versements indus, prestations non versées... Dans un rapport publié vendredi, les Sages de la rue de Cambon épinglent les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales.
La Cour des comptes est dans «l’impossibilité de certifier» les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) pour 2024, comme elle l’avait déjà fait en 2022 et 2023.
Quelques jours après l’agression ultraviolente visant sa fille, cet entrepreneur discret de 59 ans - à mille lieues des influenceurs clinquants de l’univers crypto - a dénoncé le laxisme des pouvoirs publics face au crime organisé.