Vue lecture

Les 20 classiques de la littérature qu’il faut avoir lus selon les professeurs des meilleurs lycées

PALMARÈS EXCLUSIF - Nous avons sondé une quarantaine de professeurs de français issus des 100 meilleurs établissements. Ils devaient désigner les romans classiques incontournables que tout adolescent doit lire. Voici les 20 œuvres qui ressortent de cette consultation inédite.

© (Crédits : Elodie Mézière / Photos : Adobe stock)

La pratique de la lecture s’effondre chez les jeunes. Pourtant, il y a des classiques que tout élève doit avoir lus avant de quitter le lycée.
  •  

Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Fantômas... Ces héros en série qui ont fait le succès et le malheur de leurs créateurs

RÉCIT - Nombreux sont les écrivains à s’être joués des codes du roman-feuilleton et des habitudes des littératures de genre, dont le polar. Retour sur un phénomène qui inspire même les auteurs contemporains.

© Daniel Smith / Bridgeman Images

Sherlock Holmes 2, 2011, avec Robert Downey Jr. et Jude Law.
  •  

«Seigneur, pardonne-moi, je suis effronté» : une lettre de l’auteur de Dracula vendue 17.500 euros

Il s’agit de la première note écrite par Bram Stoker, quelques semaines après la parution de son œuvre à succès en 1897. Dans cette lettre, acquise par un particulier ce vendredi, l’écrivain britannique joue avec humour de l’univers gothique qu’il a créé.

© fotokitas / stock.adobe.com

Chef-d’œuvre de la littérature anglaise, Dracula a contribué à populariser l’image du vampire dans la littérature fantastique.
  •  

L'ex-ministre Muriel Pénicaud publie une BD sur l’évolution du travail dans le futur

L’ancienne ministre d’Emmanuel Macron a publié Travailler Demain. Écrite avec le journaliste Mathieu Charrier, la BD revient sur les différentes visions du travail et sa transformation dans le futur.

© AFP / LUDOVIC MARIN / Édition Glénat

Plusieurs personnalités sont dessinées dans la BD Travailler Demain comme Christine Lagarde, Thierry Marx ou Philippe Martinez. 
  •  

Analyse stylistique, «piste libertine»... Les coulisses de la découverte d’une comédie inédite écrite par le vrai Cyrano de Bergerac

ENQUÊTE - Pour 300€, un bibliophile acquiert en 2022 le manuscrit d’une pièce attribuée à Gabriel Gilbert. L’Art de persuader pourrait en réalité avoir été écrite par le héros de la célèbre pièce d’Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac.

© Bridgeman Images

Savinien de Cyrano de Bergerac.
  •  

Les 10 polars du printemps sélectionnés par Le Figaro Magazine

LA SÉLECTION DU FIGARO MAGAZINE - Du nord de la France à Moscou, découvrez dix ouvrages plein de frissons et de suspens.

© Calmann-Lévy / Rivages Noir

Le revenant d’Albanie, de Jean-Christophe Rufin, L’ours de Californie, de Duane Swierczynski, La menace, de Niko Tackian... Découvrez notre sélection de polars à lire ce printemps. 
  •  

L’effroyable histoire du Docteur Petiot, tueur en série sous l’Occupation

ESSAI - L’exécution du Docteur Petiot, en 1946, pour le meurtre de vingt-sept personnes, souvent juives, n’a pas mis fin à l’une des plus célèbres affaires criminelles du XXe siècle. Des questions demeurent posées dans cet ouvrage passionnant.

© / Bridgeman Images

Marcel Petiot durant son procès en mars 1946.
  •  

Sylvain Tesson : «J’assume qu’on me traite de bourgeois irresponsable qui vit sur sa tour de stylite»

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’écrivain-voyageur s’est lancé dans l’escalade de plus de cent stacks, ces rochers en forme de colonnes ou d’aiguilles séparés du littoral par l’érosion. Pour Le Figaro Magazine, Sylvain Tesson nous dit l’enjeu non seulement géologique mais aussi civilisationnel, littéraire voire politique, que portent les stacks.

© Thomas Goisque

Stacks de dolérite en Tasmanie (Australie).
  •  

Pétain-Mitterrand, l’histoire secrète d’une photo explosive

EXTRAITS EXCLUSIFS - S’appuyant sur des témoignages et des documents inédits, Patrice Duhamel dévoile les raisons pour lesquelles les quatre présidents de la Ve République qui furent opposés à François Mitterrand refusèrent de rendre publique l’image stupéfiante de sa rencontre avec le maréchal Pétain en 1942.

© Pierre Péan

Philippe Pétain accueillant à Vichy, le 15 octobre 1942, le jeune François Mitterrand. À l’arrière-plan, Marcel Barrois, futur résistant qui mourra en déportation.
  •