Vue lecture

Bordeaux : un an après le meurtre d’un jeune de 18 ans, un suspect mis en examen

La victime avait succombé à une attaque à l’arme blanche en 2024 «sur fond de conflit lié à un trafic de produits stupéfiants». Le suspect avait fui au Maroc.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Le 3 mai 2024, la victime avait succombé de «ses blessures portées à l’arme blanche au niveau de la jugulaire»
  •  

Près de Bordeaux, des compétiteurs vont s’affronter aux championnats du monde de lancer d’avions en papier

Les championnats du monde de lancer d’avions en papier vont se dérouler aujourd’hui, à Mérignac, pour la troisième année consécutive.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Des étudiants candidats s’entraînent à lancer leur avion en papier lors d’une manche de l’épreuve du vol le plus long en distance, le 9 mars 2006, au gymnase de l’Université de Luminy à Marseille.
  •  

«Nous passons au niveau de répression supérieur» : à Bordeaux, le procureur de la République sévit contre les rodéos urbains

Le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, a annoncé ce vendredi que tous les auteurs de rodéos urbains verraient leur véhicule saisi et vendu avant leur jugement, à l’occasion d’une conférence de presse.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

De g. à d. : Le commissaire général Éric Krust, directeur adjoint de la police nationale à Bordeaux et Renaud Gaudeul, procureur de la République de Bordeaux, en conférence de presse ce vendredi.
  •  

Bordeaux : au procès de l’adolescent tué dans le quartier des Aubiers, la «peur» des témoins

Des témoins ont clairement exprimé leurs craintes de représailles, au procès de la mort de Lionel Sess. L’adolescent avait été tué dans une fusillade sous fond de guerre de quartiers à Bordeaux, en janvier 2021.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

La fusillade avait eu lieu en 2021, dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux.
  •  

Deux faucons pèlerins naissent pour la première fois dans le centre-ville de Bordeaux

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en Aquitaine a annoncé mardi la naissance de deux faucons pèlerins, nichés dans une cavité de l’église Sainte-Marie.

© LPO Aquitaine

Un mâle et une femelle étaient observés depuis la fin du mois de février près de l’église Sainte-Marie de Bordeaux.
  •  

«On impose aux vignerons trop de contraintes» : près de Bordeaux, un vigneron se donne la mort dans ses vignes

Dans le vignoble bordelais, la crise viticole met à mal les vignerons. Samedi, l’un d’entre eux s’est suicidé dans son domaine à Saint-Magne-de-Castillon.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Christophe Blanc s’est suicidé dans ses vignes samedi 10 mai 2025. (photo d’illustration).
  •  

«Je n’ai jamais vu un tel déferlement de violence» : une rixe éclate au tribunal à Bordeaux sur fond de rivalités entre quartiers

«Une horde d’une vingtaine de personnes se sont notamment ruées sur mon client, qui a été blessé à l’épaule», décrit un des avocats des accusés qui comparaissaient libres, Me Grégoire Mouly.

© Thibaud MORITZ / AFP

La fusillade avait eu lieu dans le quartier des Aubiers, en 2021.
  •  

À Bordeaux, une discothèque qui mêle portraits de Staline et références au goulag accusée de glorifier le régime soviétique

La discothèque Petrouchka Bunker Club, décorée aux couleurs de l’URSS, a ouvert ses portes il y a deux semaines à Bordeaux. Trois associations ukrainiennes ont lancé une pétition et demandent la fermeture du lieu.

© Morgan Trintignant

Plusieurs associations ukrainiennes dénoncent «une incitation à la haine» en évoquant la décoration du Petrouchka Bunker Club, à Bordeaux.
  •  

«C’est un projet suicidaire» : près de Bordeaux, une manifestation contre le projet de raffinerie EMME

Le projet de raffinerie EMME, une future méga usine pour composants de batteries de voitures électriques, est toujours très contesté à Parempuyre, près de Bordeaux. Une manifestation d’opposants est prévue ce samedi 10 mai.

© EMME

L’implantation de l’usine est prévue au bord de la Garonne, dans la commune de Parempuyre.
  •  

Élu agressé en Gironde lors d’un rodéo urbain : les quatre gardes à vue levées sans poursuites

Un conseiller municipal de Gauriaguet, à 30 kilomètres au nord-est de Bordeaux, avait été roué de «nombreux coups» au sol samedi avant de perdre connaissance, après avoir failli se faire renverser par une moto.

© SERGE TENANI / Hans Lucas via AFP

Les rodéos urbains sont surveillés par les forces de l’ordre.
  •  

«La mairie n’a consulté personne» : en Gironde, un ancien élu dépose un recours après le déplacement d’un monument aux morts

Au sud-est de Bordeaux, au Tourne, un petit village de 800 habitants, un ancien élu municipal a déposé un recours pour «excès de pouvoir», après le déplacement d’un monument aux morts.

© Philippe Araguas

La statue, placée devant l’école, a été déplacée devant la mairie, au Tourne.
  •  

«Ils voulaient le tuer !» : après l’agression d’un élu lors d’un rodéo urbain en Gironde, le maire du village est furieux

Alain Montangon, le maire de Gauriaguet (Gironde), reste très choqué et consterné par ce qui s’est passé dans sa commune. «Jamais des gens de ma génération ne se seraient permis ça», assure-t-il.

© SERGE TENANI / Hans Lucas via AFP

Image d’illustration.
  •  

Gironde : un élu municipal violemment agressé lors d'un rodéo urbain

L’élu était venu à la rencontre d’une «quinzaine de motards», sur le terrain de ball-trap de la commune, après avoir failli se faire renverser par une moto. Il a été roué de «nombreux coups» au sol avant de perdre connaissance.

© John / stock.adobe.com

La victime, qui a ensuite été admise aux urgences, souffre de fractures à l’arcade, au nez et à la pommette droite.
  •