Vue lecture

Pourquoi les femmes entendent plus fort que les hommes

La sensibilité auditive varie en fonction du sexe, mais aussi de l’environnement : les populations vivant en forêt entendent mieux que celles en altitude, et les ruraux mieux que les citadins, détaille une vaste étude internationale menée par une chercheuse française.

© nicoletaionescu / stock.adobe.com

Une femme gênée par l’environnement sonore dans un centre urbain.
  •  

Le génome de ce bébé a été réécrit pour tenter de le guérir d’une maladie rare, une première

Alors que KJ était atteint d'une maladie génétique très rare, ses jours étaient comptés. Des chercheurs ont mis en place une version express des ciseaux génétiques CRISPR, pour tenter de le guérir. Si le succès ne peut pas encore être confirmé, les résultats sont bons et c'est une première médicale.

  •  

Les effets spectaculaires d’un médicament ciblé dans le cancer du sein triple négatif

DÉCRYPTAGE - Le traitement standard actuel de ce type de cancer du sein, l’un des plus agressifs, consiste à réduire la taille de la tumeur par chimiothérapie et immunothérapie.

© LStockStudio - stock.adobe.com

Le cancer du sein triple négatif n’exprime pas les récepteurs aux hormones (œstrogène et progestérone), ni le récepteur HER 2 (régulant la multiplication cellulaire), cibles de traitements efficaces.
  •  

Cancer : une nouvelle molécule capable de détruire des cellules résistantes à la chimiothérapie

DÉCRYPTAGE - Une équipe française a mis au point une molécule potentiellement capable de venir à bout de cancers de très mauvais pronostic.

© angellodeco - stock.adobe.com / angellodeco - stock.adobe.com

Avec son équipe, Raphaël Rodriguez a développé une molécule d’une toute nouvelle classe thérapeutique, capable de cibler ces cancers métastatiques contre lesquels la médecine est démunie.
  •  

Alzheimer : pourquoi les femmes sont plus à risque, mais aussi plus résistantes à la maladie

Une étude canadienne révèle une accumulation plus rapide de protéine tau chez les femmes, qui pourrait expliquer en partie pourquoi elles sont plus nombreuses à être atteintes de cette maladie dégénérative.

© Robert Kneschke / Robert Kneschke - stock.adobe.co

En France, 60% du million de malades d’Alzheimer sont des femmes.
  •  

Les médicaments contre l’acidité gastrique favorisent-ils les cancers de l’estomac ?

Dans sa dernière édition, la revue Prescrire alerte sur la prise au long cours des IPP, des médicaments largement prescrits contre les brûlures d’estomac et les remontées acides.

© HASPhotos - stock.adobe.com

Le lanzoprazole est l’une des nombreuses molécules inhibitrices de la pompe à protons.
  •  

Mort du pape François : qu’est-ce que la thanatopraxie, utilisée pour embaumer et maquiller le corps du pape ?

À partir de mercredi matin, le corps de François sera exposé dans la basilique Saint-Pierre pour permettre à des dizaines de milliers de fidèles de lui faire leurs adieux.

© Vatican Media / REUTERS

Le corps du pape François sera exposé dès mercredi dans la basilique Saint-Pierre. 
  •  

L’AVC du pape François est-il lié à son hospitalisation récente ?

ENTRETIEN - Le certificat de décès du pape fait état d’un «accident vasculaire cérébral» ayant conduit à une «défaillance cardio circulatoire irréversible». Faut-il y voir un lien avec les pathologies respiratoires pour lesquelles il venait d’être hospitalisé ? Le Dr Benjamin Davido fait le point pour Le Figaro.

© Matias Baglietto / REUTERS

Des bougies et des hommages floraux sont placés devant un portrait du pape François à la chapelle Virgen de Caacupe, suite au décès du pontife, à Buenos Aires, Argentine, le 21 avril 2025.
  •  

Comment expliquer la soudaineté du décès du pape François ?

DÉCRYPTAGE - Le Figaro a interrogé plusieurs médecins pour tenter de décrypter la manière dont la santé du souverain pontife avait évolué ces dernières semaines, passant d’un lent rétablissement à un décès très brusque.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape François avait déjà fait une apparition inattendue sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour la messe des Rameaux, deux semaines après sa sortie de l’hôpital.
  •  

Maladie de Charcot : des chercheurs découvrent enfin une cause de la maladie, et une piste de traitement

Un dysfonctionnement énergétique cellulaire, lié à une mutation génétique mais non transmissible, serait en cause dans cette maladie neurodégénérative dramatique.

© FedericoC, FedericoChiccoDodiFC / ChiccoDodiFC - stock.adobe.com

La maladie de Charcot entraîne une paralysie musculaire progressive, liée à une dégénérescence des neurones moteurs.
  •  

«Je n’ai jamais eu de tremblements»: cette forme méconnue de la maladie de Parkinson qui touche 30% des patients

À l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie, Le Figaro fait le point sur la forme «akinéto-rigide» qui, bien que peu connue par le grand public, est tout aussi handicapante.

© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe

La maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer. En France, elle touche environ 270.000 personnes. 
  •  

Sport : pourquoi la gravité des commotions cérébrales est sous-estimée

Même après la disparition des symptômes et le retour au jeu, des séquelles sur le cerveau des athlètes semblent persister bien plus longtemps qu’on ne le pensait, ont découvert des chercheurs américains.

© A. Frank/peopleimages.com - stock.adobe.com

Les commotions cérébrales représenteraient 5 à 9% de tous les traumatismes liés à la pratique du sport, un chiffre probablement sous-estimé.
  •  

Un médicament offre une première piste prometteuse contre l’addiction à la cocaïne

DÉCRYPTAGE - Une molécule déjà testée dans d’autres pathologies a permis, dans un petit essai clinique, de réduire la consommation de personnes dépendantes.

© Ksinan Peter / pe3check - stock.adobe.com

La cocaïne serait à l’origine de 10 000 hospitalisations par an, et de complications médicales dont la gravité et la fréquence augmentent.
  •