Vue lecture

Dons : comment profiter des nouveaux avantages fiscaux

Une extension des dispositifs de défiscalisation mais un vote tardif de la loi de finance: les donateurs vont devoir être particulièrement vigilants pour déclarer leurs dons cette année.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

La loi d’urgence votée pour Mayotte le 24 février 2025, en raison du passage dévastateur du cyclone Chido, a relevé à 2000 euros le plafond des dons ouvrant droit à une réduction d’impôt de 75%.
  •  

Impôts : forfait ou réels, comment déduire au mieux vos frais professionnels

Transports, nourriture, télétravail, double résidence… Les règles pour évaluer l’alternative la plus rentable en fonction de votre situation au moment de la déclaration de revenus.

© Thurstan Hinrichsen/peopleimages.com / stock.adobe.com

Les salariés peuvent renoncer à la déduction forfaitaire des frais professionnels et déclarer leurs frais réels. 
  •  

Ces écueils à éviter dans la déclaration de vos revenus 2024

NOS CONSEILS - Malgré la déclaration préremplie, vous restez responsables des erreurs que vous n’avez pas rectifiées. Voici comment éviter les déconvenues.

© NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

Si vous vous apprêtez à faire votre déclaration, pensez à mettre à jour l’occupation de vos logements en actualisant la déclaration d’occupation de vos biens immobiliers.
  •  

Le calendrier des impôts et des taxes de mai 2025

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations et les paiements prévus pour mai 2025 vient d’être mis à jour. Il comprend notamment les dates limites des déclarations de revenus et de SCI, ainsi que les prélèvements pour les impôts locaux et les non-salariés.

© HJBC / stock.adobe.com

les dates limites des déclarations de revenus et de SCI, ainsi que les prélèvements pour les impôts locaux et les non-salariés.
  •  

Revolut, N26 : vous devez probablement déclarer votre compte en banque aux impôts

Longtemps considérées comme des établissements bancaires étrangers, les « néobanques », comme N26 ou Revolut, disposent désormais de succursales françaises. Il faut néanmoins faire attention lors de sa déclaration de revenus, puisque vous avez peut-être ouvert un sous-compte étranger sans vous en rendre compte.

  •  

Impôts sur le bitcoin et les cryptomonnaies : comment faire sa déclaration en 2025 ?

La période des impôts est de retour. Comme chaque année, cette étape obligatoire peut donner des sueurs froides. Entre les plus-values, les plateformes d’échange et les obligations fiscales spécifiques, il est facile de s’y perdre. Mais pas de panique : dans cet article, on vous donne toutes les clés pour déclarer vos actifs numériques sans stress.

  •  

Non-déclaration d’occupation des biens immobiliers : l’amende de 150 euros tombe pour les propriétaires dès 2026

C’est la fin de clémence à l’égard des propriétaires qui ne déclarent pas l’occupation de leurs biens immobiliers aux impôts. Le gouvernement vient d’annoncer que l’amende de 150 euros prévue sera appliquée dès 2026 aux particuliers.

© HJBC / stock.adobe.com

L’amende de 150 euros pour la non-déclaration des biens immobiliers applicable dès 2026
  •  

«Leur hausse est nécessaire»: les frais de notaire vont-ils augmenter dans votre département ?

INFOGRAPHIE - La loi autorise les départements à augmenter les droits de mutation, à partir du mardi 1er avril, durant trois ans. Le Figaro vous dévoile si vous êtes concernés ou pas. Si oui, à partir de quelle date ?

© buritora - stock.adobe.com

Ce mardi 1er avril, la grande majorité des départements ont une mauvaise nouvelle à annoncer aux futurs propriétaires immobiliers.
  •  

Hausse des taxes pour l’achat d’un logement dès le 1er avril 2025

La loi de finances 2025 autorise les départements à augmenter de 0,5 point le taux de la taxe départementale perçue sur les ventes de biens immobiliers. De facto, acheter un logement coûtera plus cher dès le 1er avril 2025. Seuls certains contribuables échapperont à ces nouvelles règles.

© Phimwilai / stock.adobe.com

Acheter un logement devrait vous coûter plus cher dès le 1er avril 2025
  •  

Comment échapper aux droits de succession : ce cas méconnu dont vous pourriez bénéficier

DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron avait promis, en 2022, d’alléger les droits de succession. En vain. Il est pourtant possible d’y échapper mais dans des cas bien précis. Focus sur l’un d’entre eux qui vient de faire parler de lui.

© Phovoir / auremar - stock.adobe.com

En France, les taux d’imposition, en ligne directe, peuvent grimper jusqu’à 45%.
  •