Vue lecture

Le numéro 8 du Lama déchainé promeut la diversité

Vous l’avez déjà lu, mais chaque numéro du Lama déchainé a une thématique particulière. Cette fois-ci, c'est un numéro qui parle de diversité et d’inclusivité mais surtout des richesses que cela peut apporter à une communauté !

La diversité chez les barbus linuxiens

Pour l’édito de ce numéro, nous avons fait appel à notre spécialiste, celle qui anime les chroniques F/H/X dans l’émission Libre à vous ! sur la radio Cause commune: Florence Chabanois. Merci pour son texte !

La parole bénévole est à Ewa, qui anime les stands parisiens et est intervenue à la radio.

Sinkra, présidente des sans-pagEs, a tenu la plume invitée pour nous présenter cet incroyable projet qui vise à enrichir l’encyclopédie Wikipédia de pages consacrées à des femmes.

La distribution libre choisie cette semaine est FreeBSD, ça change de GNU/Linux !

L’écho des assos est pour découvrir l’association GEBULL, qui ne s’intéresse pas qu'au numérique.

Le logiciel libre pour Android présenté par Michael Opdenacker est Joplin, pour prendre des notes.

Dans ce numéro, vous aurez enfin les dernières étapes pour finir de construire votre LPI (Lama photonique Interpellant) et bien sûr, toutes les chroniques habituelles. Sans oublier les mots croisés évidement.

Notre actu brulante s’en est prise au Canard enchainé qui nous a « atrocement et très beaucoup » déçu.

Frise d'avancement à 41%

Petit rappel (désolée…), le Lama déchaîné présentera les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec, si possible, humour, subjectivité et parfois espoir. Nous travaillons à un numéro bonus avec de nombreux cadeaux à l’intérieur ! Nous réfléchissons au choix du papier qui les emballera.

Ce travail qui occupe plusieurs membres de l’association, chaque semaine pendant plus de 20h, a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’April qui essaie de récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre 2025.

Cette semaine, la somme récoltée a dépassé les 40%. Il ne reste plus que trois semaines pour atteindre les 100%. Le finish sera manifestement mouvementé. Un sprint final pour la dernière semaine est déjà envisagé !

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !

Y a vraiment de plus en plus de liens dans ces articles. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Venez nous retrouver à Open Source Experience les 10 et 11 décembre #OSXP2025

Open Source Expérience s’installe dans le paysage et la cinquième édition arrive vite. C’est la semaine prochaine, les mercredi 10 et jeudi 11 décembre. Même l’événement déménage cette année à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. C’est un événement désormais rituel qui propose à la fois :

  • plus d’une centaine de conférences avec 150 conférenciers, dont le programme est en ligne et détaillé dans la suite de la dépêche ;
  • une partie exposition avec 90 exposants, dont un village associatif qui profite du déménagement pour s’agrandir un peu avec une dizaine de stands.

Bannière OSXP25

Et LinuxFr.org répond présent comme d’habitude depuis de nombreuses années. Vous pourrez donc nous y retrouver, stand 3B27 (au niveau -3). Une partie de l’équipe du site LinuxFr.org sera présente au sein du village associatif pour vous faire découvrir le site, discuter, répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, vous donner des autocollants du site et vous faire gagner des kilos de livres, mais pas que (lisez plus bas, on vous gâte comme jamais).

Ce sera aussi l’occasion de se retrouver en chair et en os pour celles et ceux qui pourront faire le déplacement et au vu du programme toujours très dense, on vous incite vraiment à venir y faire un tour.

Sommaire

Programme des conférences

Le programme de cette 5e édition d'Open Source Experience a été publié par les organisateurs. Près de 130 conférences, tables rondes, workshops à l'affiche, avec comme thème central « L’Open Source, clef de l’autonomie stratégique de l’Europe ». Cette orientation éditoriale proposée par Ludovic Dubost, PDG d'Xwiki et président du comité programme, s'articule autour de sept thématiques.

Thématiques

Temps forts

En marge des conférences vous retrouverez plusieurs événements dans l'événement :

  • l'Associal Club, le temps fort associatif, point d'orgue des deux jours, que vous ne voulez manquer pour rien au monde.
  • le concours des Acteurs du Libre dont nous avons remporté le prix du numérique ouvert et éthique en 2019

Vous pourrez également assister à plusieurs animations : podcasts, jeux, concerts…

Découvrez le programme complet sur le site de OSXP !

Village associatif

Les associations présentes

Comme chaque année, un village associatif sera présent, mais il sera plus réduit cette année, suite à une réduction de l'espace exposition. Seront présents en plus de LinuxFr.org : l'ASF (anciennement Apache) , April, Drupal France, Framasoft, FreeBSD, La Mouette, Les Mongueurs de Perl, Microcks, Moz-fr, Odoo Community Association (OCA) et VideoLAN.

Logo des associations présentes à OSXP 2025

Mais que vient faire LinuxFr.org à Open Source Experience ?

Nous serons en A02, exilés au bout du village des associations lui même dans le coin du salon, au plus loin des conférences et de l'espace VIP. Ferait-on trop de bruit avec notre mégaphone ? Une partie de l’équipe sera présente pour :

  • rencontrer les personnes contributrices et notre lectorat ;
  • expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • inciter notre lectorat à contribuer : nous avons pu constater que certaines personnes ne se sentaient pas — à tort, le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org, qui peut être très exigeante ;
  • vous faire gagner des livres (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions D-Booker, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • vous donner (oui, on est comme ça, on donne) des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (encore un énorme merci à nos amis de Grafik plus pour les impressions à un tarif proprement indécent) ;
  • parader avec nos polos plus responsables ; polos LinuxFr
  • participer à quelques-unes des 100 conférences décrites plus haut
  • et surtout animer l'Associal Club, le temps fort associatif, avec Bookynette, la présidente de l'April et Clément Oudot !
Tirage au sort des livres sur le standTirage au sort des livres sur le stand Des vedettes passent nous voirDes vedettes passent nous voir Tirage au sort sur le standtirage au sort sur le stand

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer mercredi et jeudi sur le stand stand 3B27, nous vous attendons de pied ferme. Nous allons tenter de relayer les nouvelles de l’événement via notre compte X @linuxfrorg et/ou BlueSky, en attendant un compte-rendu plus formel post-salon.

« L'Associal Club »

Après Section d’Assos , l’Assaut de Bien Fêteurs, la Zone Associative Déjantée et l'AssoLution (l’absolution à la dissolution), nous vous proposons cette année l'Associal Club ! Comme chaque année, LinuxFr.org fera l’animation des associations, réunissant geeks, décideurs et lutins pour un moment festif et détendu. La partie musicale sera gérée par KPTN (aka Clément Oudot) de Worteks. Un bon moment festif en perspective. ! Et nous avons encore vu les choses en grand pour s’assurer de votre présence, toujours moins de rébarbatif et encore plus de fun. Au menu :

  • Rejoindre l'Associal Club.
  • Après avoir célébré nos 25 ans avec l'Open Source Initiative, puis les 20 ans de Framasoft, nous avons une grande annonce cette année. Oubliez les 13 millions de probabl: ou encore les 1,7 milliards de Mistral AI… Nous parlons là d'une « fusac » d'envergure, qui va faire du bruit dans trembler Landerneau… Un indice se cache dans cette dépêche pour les plus curieux !
  • Notre Quiz sympatico-ludique façon Burger Quiz avec encore plus de cadeaux et de goodies à remporter grâce à nos sympathiques mécènes FactorFX et OCamlPro (voir plus loin).

📅 Jeudi 11 décembre 2025
⏰ 12h30 - 13h15
🗺️ Salle Plénière Louis Armand (niv-3)

quiz à l’OSXP 2023, la scène Moment Quiz lors du temps fort associatifQuiz lors du temps fort associatif KPTN Live !KPTN Live !

Des cadeaux en pagaille

Ce n'est pas tout ça, mais on sait que vous venez aussi nous voir pour les cadeaux et les tirages au sort quotidien pour repartir avec votre dose de connaissance, mais aussi de joie et de bonne humeur ! On remet donc ça, mais pour les remporter, il faudra se distinguer au quiz. C'est simple, les meilleurs cadeaux des deux jours seront chez nous, ne cherchez pas ailleurs :

Pas les livres

  • Pas un, mais deux Fairphone Murena (Gen. 6)
  • Un Casque Fairbuds XL
  • Une paire de Faibuds Earbuds
  • Une console Rétrogaming Hutopi avec Raspberry Pi
  • Un Kit Starter Raspberry Pi 5
  • Le Lego Evolution des STIM
  • Le Lego Wall-E et Eve
  • Le Lego Grogu avec son petit couffin flottant
  • Un pack Zoom ZUM-2PMP Microphone USB pour faire des podcasts
  • Un casque-micro Skyted 320 pour télétravailler en toute confidentialité
  • Le jeu de stratégie de la Bataille de Hoth de Star Wars
  • Le jeu de stratégie Dune Imperium

Liste des lots pour le quiz

Nous en profitons pour remercier les sociétés OCamlPro et FactorFX qui ont financé la quasi-totalité de ces cadeaux.

Merci OCamlPro Merci FactorFX

Et aussi merci à Murena et Skyted qui ont abondé et permettront de faire encore plus d'heureux (mais il a fallu trouver encore plus de questions pour le quiz !)

Merci Murena Merci Skyted

Les livres

Il y aura aussi plus de 25 livres à gagner parmi les références de nos partenaires habituels : les éditions ENI, les éditions Eyrolles et les éditions D-Booker, mais aussi quelques petits extras !

Soyez présent, on remet en jeu tout lot non réclamé sur place ! Et nous aurons des lots de consolation.

Couverture des livres à gagner disposés sur une grille de 5x5

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

Les magazines

Et nous aurons aussi des abonnements à SysOps Pratique des éditions Diamond !

Logo Sysops pratique

Informations pratiques

Concrètement, pour nous rejoindre sur place

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Le numéro 7 du Lama déchainé surfe sur les ondes

Pour toutes les personnes qui lisent LinuxFr.org, voici un numéro du Lama déchainé spécialement conçu pour les fans du surf… du surf sur Internet, je précise sinon vous allez croire que je vous prends pour des sportifs.

Un numéro conçu pour vous parler des plateformes numériques qui proposent des services en ligne. Ou plutôt du Fediverse et de radio. Ça a changé en cours de semaine (c'est parfois difficile à suivre) et heureusement, car sinon l’édito aurait tourné vers la merdification (ou l’emmerdification) de ces plateformes ou leur utilisation de logiciels libres auxquels elles ne contribuent jamais. Pas de coup de gueule, donc, ce sera peut-être pour un prochain numéro.
L’émission de radio de l'April écoutée par un couple

Pour la première fois depuis le début de la campagne, le commentaire des lecteurices a été pris sur Linux-Fr. Merci à Benoît pour sa participation !

Comme chaque semaine, des rubriques et des chroniques sympathiques à découvrir. Et non, n'insistez pas, je n'entrerai pas dans les détails. Cliquez sur le lien plus bas.

Je remercierai juste LinuxMaine et Elena Rossini pour leur texte !

Et pour info, l’équipe des mots croisés s’est efforcée (et c’est plus compliqué que ça n’y parait) de n’avoir que des définitions de niveau 1-2. Voilà, c’est cadeau ! Vous nous direz ce que vous en pensez. Too easy ? Toujours aussi drôle ? À vous de juger et de commenter !

Le Lama déchainé qui donne

Le mois de décembre commence. Vous n’avez donc plus qu'un mois pour faire un don ou adhérer à l’April. Moins de quatre semaines pour aider l’association à obtenir les 30 000€ dont elle a besoin. Quelques jours avant que je ne commence à menacer le lama des pires sévices.

Il peut compter sur vous ? Merci.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Le numéro 6 du Lama déchainé recycle, reconditionne et réemploie

Un mars et ça répare!

Encore un numéro du Lama déchainé pour constater les méfaits de l’obsolescence logicielle programmée, mais surtout pour encourager l’entraide et le réemploi. Ne jetez pas, améliorez!

Le logiciel libre ça marche mieux

Toutes les rubriques habituelles sont à retrouver et à déguster lentement (ou pas).

Concernant l’April:

  • un édito recyclable qui parle des Journées Nationales de la Réparation, de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, d’Olivier Hamant, de la fresque des déchets et de bonnes pratiques;
  • Gee nous offre un nouveau dessin (cf plus haut) qui revient aux bases, et prend (enfin, toujours sans petits gâteaux) la parole pour se présenter aux lecteurices qui ne le connaissent pas encore en vrai;
  • une anecdote sur la dangerosité d’aller au Capitole du Libre (sujet tabou);
  • le chiffre de la semaine dépasse les 2000. Et y a de quoi être se réjouir de tout ce qui est fait et organisé dans notre communauté!;
  • une liste de 4 livres, à lire ou à écouter, résumés sur Libre à vous!;

Concernant les projets et associations proches:

  • l'écho des assos permet à la Guilde de se présenter et de citer Framasoft;
  • la plume invitée d’Isabelle Carrère, chroniqueuse radio et membre-fondatrice d’Antanak, nous parle d’entraide et de reconditionnement;
  • une citation de Maud Longuet qui déplore qu’aucune carte électronique ne soit réparée, réutilisée ou recyclée;
  • le logiciel Kisslauncher choisi cette semaine par Michael Opdenacker;
  • la distribution libre Fedora;

Merci à Amélie qui a reçu le dernier sticker du Lama déchaîné lors du Capitole et qui a accepté que son ordinateur soit pris en photo, Monolecte dont le message sur Mastodon s’est retrouvé dans le courrier des lecteurices, Elsa qui chronomètre son temps consacré à l’assurance April.

Retrouvez également une nouvelle étape pour construire votre lama photonique interpellant et bien sûr les mots croisés qui font couler tellement d’encre en commentaires (je crains encore le pire pour le 23)

Sans oublier l’actu brulante sur l’un des nombreux dossiers suivis par l’April, le projet de loi finances 2026, avec des hauts et des bas. Mais arrêtons-nous là, allez tout découvrir en détail
Tête de lama qui adhère

Petit rappel (désolée, c’est quasiment le même texte chaque semaine, quasiment, car il y a toujours des petites modifications), le Lama déchaîné présentera les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec, si possible, humour, subjectivité et parfois espoir.

Ce travail hebdomadaire qui occupe plusieurs membres de l’association, a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’April qui cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre.

Cette semaine nous a quelque peu rassuré·es, car nous avons presque atteint 30% de la somme finale. Il reste encore un mois avec plusieurs numéros à venir, dont le dernier qui sera une remise de cadeaux. Les 100% sont encore loin, mais atteignables. On y croit parce que ça augmente tous les jours ! <3

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 47 de l’année 2025

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[clubic.com] Victoire pour les logiciels libres de caisse et commerçants français, qui disent 'merci' aux députés

✍ Alexandre Boero, le vendredi 21 novembre 2025.

L’Assemblée nationale redonne de l’air aux éditeurs de logiciels de caisse. Un amendement adopté jeudi rétablit l’auto-attestation, alternative bienvenue à une certification qui mettait en péril les petites structures.

Tout reste à refaire au Sénat, car l’Assemblée nationale a finalement rejeté le projet de loi de finances.

[Next] Eugen Rochko cède les rênes de Mastodon, qui consolide sa gouvernance

✍ Alexandre Laurent, le jeudi 20 novembre 2025.

Dix ans après le lancement du projet, Eugen Rochko cède les rênes à un trio déjà très impliqué dans le développement de Mastodon et du fédivers. La petite équipe qui pilote le projet confirme avoir engagé les travaux nécessaires à la création d’une association à but non lucratif de droit belge. Celle-ci doit faire perdurer la volonté historique de son fondateur : créer une alternative aux réseaux sociaux détenus par des milliardaires.

[Goodtech] L'April lance une campagne de soutien: 30 000 € nécessaires pour poursuivre ses actions

Le jeudi 20 novembre 2025.

L’association April, pilier français du logiciel libre, appelle à récolter 30 000 € pour poursuivre ses actions en 2025. Une campagne originale, «Le Lama Déchaîné», retrace ses engagements.

[ZDNET] Sur la souveraineté numérique, Macron appelé à soutenir l'IA open source

✍ Christophe Auffray, le mardi 18 novembre 2025.

Pour renforcer la souveraineté, des éditeurs de l’IA plaident pour un soutien à l’IA open source, notamment via la commande publique.

Et aussi:

[Le Temps] L'école obligatoire genevoise est acquise à Linux, et cela intéresse le Ministère français de l'éducation nationale (€)

✍ Grégoire Barbey, le lundi 17 novembre 2025.

Le Département de l’instruction publique a développé ces vingt dernières années une approche centrée sur les logiciels libres pour l’enseignement. Le Service écoles-médias l’a présentée mercredi à un représentant du Ministère de l’éducation nationale

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Le numéro 5 du Lama déchainé crie Non à Google !

« On en a gros ! Y en a marre !»

Après Windows, c’est contre Google que l’April pousse un cri ! Encore une multinationale qui abuse de son pouvoir, de son monopole hégémonique comme le dessine Gee. Et c’est donc un plaisir, pour l’équipe de journalistes du Lama déchaîné, de montrer qu’il est possible d’en sortir en laissant la parole et la plume à d’autres.
Alphabet Inc, la maison-mère de Google, devient de plus en plus hégémonique

Bannière du Lama déchainé

Dans ce numéro, vous retrouverez donc les différentes rubriques habituelles :

  • un édito écrit par Julie, une administratrice de l’April qui nous parle des bénéfices de Google et d’une de ses alternatives : Nextcloud ;
  • un dessin de Gee dont le héros alphabêtise ;
  • une anecdote qui montre le ressenti d’un·e installateurice de tenir un téléphone pas encore libéré ;
  • une info sur un groupe de chats qui fait miaou en maintenant des services alternatifs à ceux de Google ;
  • une plume extérieure laissée à l’initiative DéMAILnagement qui débarrasse de Gmail (entre autres) et trouve la solution qui convient aux besoins de courriel ;
  • un lecteur qui est sorti de Google, qui explique pourquoi et qui a fait un guide pour expliquer comment ;
  • une citation témoignage ;
  • une photo de téléphone entièrement libéré-délivré, il ne traquera plus jamais ;
  • le logiciel pour Android New Pipe, YouTube n’a qu’à bien se tenir ;
  • et une tentative de blague sur les développeurs face à Google.

Et bien sûr toutes les autres rubriques, merci à CoaGULL pour son écho, à Jean-Christophe pour sa pépite météorologique, à Julie pour sa parole, aux nombreuses (combien ?) entreprises adhérentes de l’April… Encore une petite présentation d’une distribution Libre, cette semaine c’est Mageia. Et pour celleux qui les attendent : les mots croisés !

Rappel, Le Lama déchaîné présente les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueule. NON À GOOGLE !! (ça rime !)

Ce travail hebdomadaire a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’association qui cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre.

Cette semaine, nous constatons que nous avons reçu 6% de notre besoin en quelques jours (merci le Capitole du Libre), ce qui amène le total à 16%. Les 100% sont encore loin, mais ça augmente tous les jours ! <3

Merci de votre lecture, de vos commentaires (qui risquent de se retrouver dans le courrier des lecteurices), de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Parution du numéro 4 du Lama déchainé, mur de la joie et un navigateur perturbateur

Grâce aux remontées de plusieurs personnes, nous avons appris que les Chrome/Chromium récents n'affichaient pas le site du Lama Déchaîné et crashaient sur l'affichage (avec un s et pas un c). Manifestement ces navigateurs n'aiment pas les mots croisés, enfin le multicolonage des grilles. Après quelques ajustements, le site devrait être à peu près accessible, sans que le problème ne soit vraiment réglé. Bref, ce n'est pas optimal. Help! :-)

Le mur de la joie a enfin fait son apparition sur la page d'accueil. Par mur de la joie, on entend en fait un mur de remerciement. Chaque nouvel adhérent ou adhérente, et chaque donateur ou donatrice, se voit remercié publiquement (prénom + initiale du nom), car c'est grâce à eux que la campagne avance. Si vous aussi, vous voulez apparaître sur ce mur, vous savez quoi faire ;-)

Enfin le numéro 4 du Lama sort ce mercredi 12 novembre ! Comme ce week-end c'est le Capitole du Libre, la thématique de notre numéro est la communauté.

L'April: un lama à mille pattes? - enfin 10, dont 8 qui portent des projets April

L'équipe de journalistes vous propose donc

  • un édito pour rappeler ce que l'April fait pour sa communauté et la remercier pour son soutien !
  • une anecdote d'un truc à savoir (et à vérifier) qui s'est passé l'année dernière au Capitole du Libre et un le saviez-vous pour dévoiler comment les stands sont organisés ;
  • une astuce de Gee pour changer le monde :
  • l'écho des assos est laissé à Infini, un des rares GULL plus vieux que l'April (si si c'est possible) ;
  • la plume invitée est pour nos amis de Framasoft qui nous présentent, s'il est encore besoin, le super logiciel PeerTube ;
  • un bénévole nous a permis de photographier son ordinateur, où un lama venait d'emménager à côté d'un autocollant… je vous le donne en mille, Linux-Fr ;
  • le logiciel Android proposé par Michaël cette semaine est StreetComplete ;
  • la distribution libre est cette fois-ci Zorin OS ;
  • une autre étape pour fabriquer le Lama Photonique interpellant ;
  • une nouvelle ineptia ;
  • et bien sûr des mot-croisés qui font planter Chromium/Chrome.

Merci à Miguel pour son témoignage de nouvel adhérent et Acryline qui a accepté de participer au courrier des lecteurs !

Bannière de la campagne du Lama déchaîné

Rappel, Le Lama déchaîné a pour but de vous présenter les actions de l’April et de ses proches jusqu'à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueule.

Ce travail astronomique qui occupe de nombreux bénévoles est fait pour assurer la pérennité des activités de l’April qui, comme de nombreuses associations en péril ces derniers temps, cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre. Les débuts de la campagne sont difficiles avec seulement 10% récoltés en quatre semaines. Toujours moins que l’année dernière à la même époque. Nous essayons de ne pas nous inquiéter, car tout se joue les derniers jours… n'est-ce pas ?

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs et, bien sûr, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Un nouveau numéro pour le Lama déchainé et une page d'accueil en anglais

Grâce au travail acharné et motivé d'un bénévole, Le Lama déchainé vous accueille en anglais depuis quelques jours. Un premier pas pour conquérir le monde !! (n’importe quoi, on se calme et on respire)

Comme chaque semaine depuis l’arrêt officiel du support gratuit de Windows 10, l’April a publié un nouveau numéro de sa gazette. Un numéro politique plus politisé

  • Maïwan, la plume invitée du numéro, nous parle de Scribouilli et de comment il a servi à plusieurs candidats après la dissolution de l’Assemblée nationale ;
  • Gee annonce par son dessin la future opération autour du Pacte du Logiciel Libre ;
  • une citation de Nicolas Vivant, DSI d’Échirolles, extraite d’une transcription ;
  • Luk rappelle à quel point l’informatique libre peut être une menace pour le pouvoir en place ;
  • et Bookynette se prend pour une candidate à la mairie. dessin de Gee: Un tux et gnu proposent un pacte à un politicien qui doute

L’écho des associations est consacré à AviGNU, qui constate une augmentation de la fréquence et de nouvelles têtes lors des permanences (coïncidence ? Je ne crois pas).

Le logiciel Androïd proposé par Michaël cette semaine est Signal, pour communiquer avec ses proches (go go dans les commentaires !)

Nous avions promis de présenter à chaque numéro du Lama déchainé une distribution Libre. Nous continuons donc avec Linux Mint, la distribution conseillée par Gee (preuve dans l’émission Les numériques).

Vous pourrez enfin découvrir l’étape suivante pour fabriquer votre Lama Photonique Interpellant. C’est l’étape du connecteur tulipe (qui n’a rien à voir avec une fleur).

Et comme chaque semaine, retrouvez la parole de, l’anecdote, le saviez-vous ?, l’idée à déconstruire, l’ineptIA, une des chroniques de Libre à vous !, le chiffre de la semaine et bien sûr les mots croisés !

Bannière de la campagne April du Lama déchaîné

Rappel, Le Lama déchaîné a pour but de vous présenter les actions de l’April et de ses proches jusqu'à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueules.

Ce travail astronomique qui occupe de nombreux bénévoles est fait pour assurer la pérennité des activités de l’April qui, comme de nombreuses associations en péril ces derniers temps, cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre. Les débuts de la campagne sont difficiles avec seulement 6% récoltés en trois semaines. Moins que l’année dernière à la même époque.

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs et, bien sûr, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Parution du troisième numéro du Lama déchainé la gazette de l'April

Déjà trois numéros de publiés pour Le Lama déchainé de l’April. Le premier contre Microsoft et la fin du support de Windows 10, le deuxième avait un petit côté éducatif/entraide. Pour ce troisième opus, le numéro 2, quelques touches artistiques parsèment la gazette. Et toujours le dessin de Gee, qui pourrait être un jeu de 7 différences…

La dure réalité des artistes

La plume invitée est David Revoy, il a dû être surpris que l’April lui demande un texte et pas un dessin. Il est connu pour sa bande dessinée Pepper et Carrot et pour son travail avec la fondation Blender. Qui de mieux qu’un artiste pour parler de licence et de partage ?

L’écho des associations est consacré à l’association ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap). Chaleureuse et humaine.

Le logiciel Androïd proposé par Michaël cette semaine est Radiodroïd, pour écouter des émissions de radio sans les trucs privateurs des appli. Vous connaissez ? Vous l’avez déjà utilisé ?

Nous avions promis de présenter à chaque numéro du Lama déchainé une distribution Libre. Nous continuons donc avec Ubuntu, la distribution libre la plus grand public, de l’avis de la personne qui écrit la rubrique. L’ordre a été rediscuté plusieurs fois, remis en question, surtout qu'à l’April, on utilise plutôt Debian. Mais nous resterons fidèles dans les prochaines publications à l’ordre donné dans le numéro 0.

Vous pourrez également découvrir la première étape pour construire votre Lama Photonique Interpellant. LPI pour les intimes !

Et comme chaque semaine, retrouvez la parole de, l’anecdote, le saviez-vous ?, l’idée à déconstruire, l’ineptIA, une des chroniques de Libre à vous ! , une citation de Libre à Lire !, le chiffre de la semaine et bien sûr les mots croisés !

Bannière du Lama déchaîné

Cette gazette est là pour vous présenter les actions de l’April sur plusieurs semaines, de manière plus légère que les lettres d’informations.

Afin d’assurer la pérennité de nos activités, nous cherchons à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre. Si vous pensez que l’April doit continuer à exister dans ce contexte où l’hégémonie des géants du logiciel privateur se fait toujours plus forte, vous pouvez adhérer ou faire un don.

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Le Lama Déchainé, campagne de l'April 2025

Certains s'en souviennent encore, d'autres sont passés à côté. Certains en ont rêvé, d'autres ont hâte de retrouver les mots croisés! Certains se demandent ce que l'April a fait cette année, d'autres ont d'autres associations à financer…

Le Lama Déchainé revient !

Bannière de la campagne du Lama Déchainé

À travers neuf éditions hebdomadaires du 15 octobre au 16 décembre, (sauf surprise, manque de temps, perte d'un journaliste, dissolution de l'assemblée nationale, voire démission d'un président).

Vous y retrouverez les éditos, de nouvelles anecdotes, des dessins humoristiques explicites, les mots croisés, les chiffres, de nouveaux logiciels libres. Comme l'année dernière, la plume invitée sera laissée à des personnes amies nous parlant d'elles ou de leurs projets. Toujours plus de trucs à savoir et à partager

De nouvelles rubriques ont également été mises en place, nous avons scindé les citations en deux, la première sera nourrie uniquement de citations de notre site Libre à lire! qui regroupe toutes les transcriptions réalisées (conférences, vidéos, podcasts, car le texte rend plus accessible les médias). Pour la deuxième, les citations seront des extraits des chroniques de notre émission radio Libre à vous! diffusée sur Cause commune et en podcast.

Autre nouvelles rubriques :

  • Distribution libre, qui sera composée de petits textes présentant succinctement différentes distributions. Avec l'opération Adieu Windows, bonjour le libre!, beaucoup de personnes nous demandent quelle distribution choisir. Nous espérons, avec cette rubrique, leur donner quelques pistes de réflexion.
  • L’écho des assos, pour vous parler des associations qui accueillent, rencontrent et aident le grand public au jour le jour (merci à elles).
  • IneptIA, tout est dans le titre, on vous laisse découvrir (et commenter, forcément).
  • Qui fréquente votre lama?, où n'importe qui pourra participer en (demandant puis) envoyant des photos de leur lama.

Grande nouveauté de cette année : Le Lama Photonique… Ce sera le feuilleton de la fin d'automne, chaque semaine, vous pourrez découvrir comment fabriquer votre propre Lama Photonique en dix étapes !

Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots clics #LeLamaDéchainé et #CampagneApril2025 sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

Cette gazette vise à vous présenter l’étendue de nos actions, dans un format plus léger et humoristique que nos lettres d’informations (que nous vous encourageons malgré tout à lire pour vous convaincre de la pertinence de notre travail).

Afin d’assurer la pérennité de nos activités, nous cherchons à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre. Si vous pensez que l’April doit continuer à exister dans ce contexte où l’hégémonie des géants du logiciel privateur se fait toujours plus forte, vous pouvez adhérer ou faire un don.

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de votre soutien!

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Deuxième épisode du Podcast Projets Libres consacré à l'April

Projets Libres est un podcast indépendant qui explore en profondeur les enjeux autour du logiciel libre et des données ouvertes. Chaque épisode propose une rencontre avec des actrices et acteurs engagés, qui partagent leur expérience autour de diverses thématiques.

Après un premier épisode consacré à l’histoire de l’association et à ses « grands combats », ce deuxième épisode s'intéresse à « l’April aujourd’hui ». Ses grandes missions, sa place dans l'écosystème, son financement, son fonctionnement, ses actions institutionnelles et ses actions de sensibilisation, etc.

Merci à Walid Nouh de nous avoir à nouveau tendu le micro, dans le beau studio de la radio Cause Commune :). J'ai ainsi pu, en tant que salarié de l'association en charge des « affaires publiques », échanger avec Magali Garnero, alias Bookynette, présidente de l'association, et Laurent Costy, vice-président.

Et merci à Marie-Odile Morandi pour la transcription de l'échange

Bonne écoute (ou bonne lecture).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •