Vue lecture

Après la large victoire de Retailleau à la présidence LR, le bloc central entre soulagement et méfiance

DÉCRYPTAGE - L’élection du ministre de l’Intérieur à la tête des Républicains éloigne le spectre d’une crise gouvernementale mais menace de rebattre les cartes entre les héritiers d’Emmanuel Macron.

© Jumeau Alexis/ABACA

Bruno Retailleau et François Bayrou le 25 mars 2025.
  •  

« Nous, maires, demandons l’interdiction des mariages d’étrangers en situation irrégulière ou sous OQTF »

TRIBUNE - Il est inacceptable que des maires soient contraints par la loi d’unir des personnes dont la présence sur le territoire français est illégale, dénoncent quatre maires, dont l’édile de Béziers, Robert Ménard.

© Joachim Martin - stock.adobe.com

L’article 63 du code civil nous confie explicitement la mission de vérifier la réalité du consentement des futurs époux.
  •  

Comment la machine Retailleau se met en place au sommet des Républicains

ANALYSE - Après sa large victoire contre Laurent Wauquiez, le nouveau président de LR veut distribuer les postes stratégiques sans perdre de temps pour mettre le parti au travail en vue des prochains scrutins.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Le ministre de l’Intérieur et nouveau président des Républicains, Bruno Retailleau.
  •  

François-Noël Buffet: «Aucun élu en France n’est épargné par l’explosion de la violence»

ENTRETIEN - Le ministre auprès de Bruno Retailleau à l’Intérieur dévoile au Figaro son analyse des derniers chiffres du Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE) ainsi que les nouveaux dispositifs prévus avant les prochaines échéances électorales.

© Mairie de Castelnau le-Ley / Ministère de l'Intérieur

Le ministre François-Noël Buffet lors d’un déplacement à Castelnau, dans l’Hérault. 
  •  

Durcissement de la justice des mineurs : le Parlement adopte définitivement le projet de loi de Gabriel Attal

«Restaurer l’autorité» de la justice, «responsabiliser» les parents et «juger plus vite» les mineurs délinquants récidivistes : l’initiative de l’ancien premier ministre s’articule autour de ces trois promesses.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Gabriel Attal à l’Assemblée nationale française à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

«Une entrave à la vie démocratique» : la maire de Strasbourg dénonce l’empêchement d’un conseil municipal par des manifestants

«Il est important que notre assemblée puisse siéger et ne soit pas empêchée par des faits de violence. Je ne sais pas si vous vous rendez compte du niveau de violence que ça représente devant une instance démocratique», a déploré l’édile.

© Frederick FLORIN / AFP

La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, le 3 juillet 2023.
  •  

Présidence LR : Bruno Retailleau l’a emporté dans 9 départements sur 10

EXCLUSIF - Le ministre de l’Intérieur, nouveau président des Républicains, a dépassé les 80 % des voix en Île-de-France, tandis que son adversaire, Laurent Wauquiez, a été devancé jusque dans le Rhône, principal département de sa région Auvergne-Rhône-Alpes.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Bruno Retailleau, le 18 mai 2025.
  •  

Laetitia Strauch-Bonart : « Bruno Retailleau parviendra-t-il à réconcilier les conservateurs et les libéraux ? »

TRIBUNE - Après sa victoire, le nouveau président des Républicains va enfin pouvoir doter le parti d’une proposition politique substantielle, estime l’essayiste*. Reste à voir s’il parviendra à réunir suffisamment d’électeurs autour d’une ligne libérale-conservatrice.

© Fabien Clairefond

Laetitia Strauch-Bonart.
  •  

Présidence des Républicains : Laurent Wauquiez, la lourde défaite d’un combattant

Le député de la Haute-Loire s’est incliné dimanche soir face à Bruno Retailleau. Malgré l’échec, le nouveau député aux ambitions présidentielles assumées, compte peser au sein du mouvement.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Laurent Wauquiez, nouveau chef de la droite élu à la tête du parti LR.
  •  

«Il y a un peu trop de commissions d’enquête» à l’Assemblée, juge sa présidente Yaël Braun-Pivet

Alors que le premier ministre vient d’être auditionné sur «l’affaire Bétharram», la présidente de l’Assemblée a dénoncé, dimanche 18 mai, une «instrumentalisation» des commissions d’enquête par «certains camps politiques».

© François BOUCHON / Le Figaro

Selon la présidente de l’Assemblée nationale, certaines commissions d’enquête sont «instrumentalisées par certains camps politiques». 
  •  

«Une attaque contre la ruralité» : la colère des maires face à la parité imposée dans les conseils des petites communes

ENQUÊTE - Adoptée début avril par l’Assemblée Nationale, une proposition de loi suscite l’indignation chez les élus des bourgs et villages. Ils se mobiliseront le 23 mai à Paris.

© Illustration d'Emma Segall /adobe stock

Désormais contraints de mettre en place une parité dans les conseils municipaux, les élus craignent un casse-tête pour composer leurs listes.
  •  

Qualifié de «crapule», Gérard Larcher porte plainte contre l'eurodéputée LFI Rima Hassan

Le 11 avril dernier, le président du Sénat avait estimé que les conditions n’étaient «pas réunies» pour que la France reconnaisse un État palestinien. Une déclaration qui lui avait valu d’être qualifié de «crapule» par l’élue proche de Jean-Luc Mélenchon.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président du Sénat a saisi la procureure de Paris dans un courrier datant du 16 avril, selon des informations du Parisien.
  •