Vue lecture

Panne à l’aéroport Paris-Orly : comment sont sélectionnés les vols annulés ou maintenus ?

Une quarantaine de vols sont annulés ce lundi à Paris-Orly après les 130 hier, à la suite d’une panne du contrôle aérien. Mais comment les compagnies comme Transavia ou easyJet choisissent-elles les vols annulés en priorité ?

© AURORE MESENGE / AFP

Depuis dimanche, les panneaux d’information préviennent les passagers des perturbations causées par la panne des systèmes de contrôle du trafic aérien à l’aéroport de Paris-Orly.
  •  

Suppressions des douches sur les plages, traque des fuites... Avec la sécheresse, ce qui attend les vacanciers cet été

Les sécheresses deviennent récurrentes dans plusieurs zones de l’Hexagone, notamment les littoraux au sud où affluent les touristes l’été. Des professionnels du tourisme, l’un des secteurs les plus gourmands en eau, pérennisent des mesures pour économiser le précieux liquide.

© RAYMOND ROIG / AFP

Une femme regarde les panneaux d’alerte à la sécheresse à l’entrée d’un camping à Argelès-sur-Mer, en 2023. Les Pyrénées-Orientales souffrent de sécheresses récurrentes tout en accueillant de nombreux touristes, en camping notamment. 
  •  

«C’est super pour le business» : Rome jubile déjà à l’idée d’attirer les touristes américains grâce à Léon XIV

Pourboires, budget élevé... Les voyageurs venus des États-Unis, déjà le premier contingent à Rome, ont de nombreux attraits aux yeux des commerçants romains.

© JEFF PACHOUD / AFP

Né à Chicago, Léon XIV est le premier pape américain, suscitant l’enthousiasme dans son pays natal.
  •  

Disney annonce l’ouverture de son 7e parc à thème à Abu Dhabi

Le géant américain du divertissement s’implante pour la première fois au Moyen-Orient avec un nouveau parc à thème sur l’île de Yas, à Abu Dhabi, en partenariat avec le groupe local Miral.

© The Walt Disney Compagny

Disney annonce l’ouverture d’un parc à thème à Abu Dhabi, son premier au Moyen-Orient, en partenariat avec Miral sur l’île de Yas.
  •  

Conflit Inde-Pakistan : des dizaines de vols reprogrammés, les compagnies aériennes asiatiques en alerte

En raison des tensions armées entre l’Inde et le Pakistan, plus de cinquante vols internationaux ont été annulés ou détournés. Plusieurs compagnies asiatiques, dont Thai Airways, EVA Air ou Air France, adaptent leurs plans de vol pour éviter l’espace aérien pakistanais.

© ASIF HASSAN / AFP

Plusieurs compagnies asiatiques, dont Thai Airways, EVA Air ou Air France, adaptent leurs plans de vol pour éviter l’espace aérien pakistanais. (Aéroport de Karachi, 7 mai 2025.)
  •  

Tourisme : l’Espagne bat un nouveau record de fréquentation au premier trimestre

Avec 17,1 millions de visiteurs internationaux entre janvier et mars, l’Espagne établit un nouveau record d’affluence. Une hausse qui s’accompagne d’une augmentation des dépenses, sur fond de tensions liées au surtourisme.

© BRUNO MAZODIER

Espagne : nouveau record de touristes au premier trimestre 2025.
  •  

À partir de ce 1er mai, arriver trop tard à l’aéroport vous coûte 100 € sur cette compagnie à bas coût

La première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers incite ses clients à arriver à l’aéroport le plus en avance possible afin de garantir la ponctualité de ses vols.

© EDER - stock.adobe.com

Les comptoirs de dépôt des bagages ouvrent deux heures avant et ferment 40 minutes avant le départ des vols Ryanair.
  •  

Mort du Pape : est-il judicieux d’aller à Rome ces prochaines semaines ?

Funérailles, conclave, visites officielles... Les événements relatifs au décès de François et à l’élection du nouveau souverain pontife risquent de compliquer la visite de certains édifices de la cité-État comme la chapelle Sixtine et l’église Saint-Pierre de Rome.

© Mistervlad - stock.adobe.com

Les cardinaux se réuniront en conclave dans la Chapelle Sixtine entre le 6 et 11 mai pour élire le nouveau souverain pontife.
  •  

Billets d’avion à petit prix : Transavia dégaine son offre hivernale avec 18 nouvelles lignes

La compagnie low cost du groupe Air France-KLM ouvre ce lundi ses ventes pour l’hiver 2025-2026. Avec 18 nouvelles lignes vers des destinations ensoleillées, elle renforce son maillage régional et propose des billets à partir de 41 €.

© Photo presse Transavia

Soleil d’hiver et prix d’appel attractifs : Transavia, la low cost du groupe Air France-KLM, ouvre ses ventes pour la saison 2025-2026 avec une offre renforcée au départ des régions françaises.
  •  

Et si votre prochain agent de voyage était une intelligence artificielle ?

De la suggestion d’itinéraires jusqu’à la gestion des imprévus en temps réel, les assistants IA entendent remplacer Google, les comparateurs et même les agents humains. Un bouleversement en marche dans l’univers du voyage.

© Tom / stock.adobe.com

Les recherches en ligne aboutissent aujourd’hui à des dizaines de pages de résultats. L’IA générative a vocation à répondre directement à la question.
  •  

Orlando Bloom, des drones et Miami : Le Figaro embarque sur le MSC World America pour sa soirée d’inauguration

REPORTAGE - Dernier-né de la compagnie italo-suisse, le World America est un géant de 333 mètres conçu pour naviguer dans les Caraïbes et offrir à ses hôtes le plus grand choix possible d’activités. Il a été inauguré au port de Miami, lors d’une soirée à sa (dé)mesure.
  •  

«Quand j’étais enfant, on voyait des raies» : en Guadeloupe, la Réserve Cousteau en danger critique

Très prisés des plongeurs, les îlets Pigeon, deux rochers où cohabitent des dizaines d’espèces rares, sont aujourd’hui menacés par le surtourisme, le réchauffement climatique et les pollutions diverses.

© Jerome - stock.adobe.com

Coucher de soleil sur la plage de Malendure. A l’horizon, les îlets Pigeon, aussi appelés «Réserve Cousteau».
  •