Vue lecture

Fabriquer sa propre télécommande universelle vidéo et domotique

L’idée d’une télécommande universelle libre et documentée, adaptable suivant les besoins de chacun, est excellente. Ici développée sous une solution ESP32, elle parait encore un peu complexe pour le néophyte mais pourrait être déployée à plus grande échelle très facilement.

Que faire en cas de casse ou de panne de votre télécommande ? Il existe bien la solution d’une télécommande universelle qu’on va dénicher en magasin… mais il faut bien avouer que l’offre actuelle est plutôt catastrophique. Pendant un temps, de grandes marques comme Logitech avaient des produits de qualité, puis, au fur et à mesure que les produits entrée de gamme se sont développés, leur intérêt pour ces produits a disparu. Il faut dire qu’il devenait difficile de vendre de bonnes télécommandes universelles à 80€ et plus quand les concurrents en proposaient des médiocres à moins de 10€.

La solution donc, c’est celle trouvée par The Stock Pot, un vidéaste qui propose sur sa chaine une télécommande universelle construite autour d’un ESP32. Celle-ci permet non seulement une programmation fine pour piloter divers appareils classiques comme un téléviseur ou un ampli, mais elle propose également d’interagir avec tout votre univers domotique grâce à un dialogue avec ESPHome. Mieux encore, il propose sur son blog tous les éléments pour fabriquer la vôtre : code, fichiers à imprimer en 3D, circuit imprimé à réaliser par un prestataire et même la configuration nécessaire pour piloter ESPHome.

La télécommande universelle de base, très complète

Une version simplifiée avec un gros bouton vers un service de streaming facilement accessible

Une version pour enfant plus limitée avec l’impossibilité de monter le volume trop haut et des programmes pré-approuvés

Un point capital de sa proposition vient du fait qu’il est possible d’adapter très simplement une télécommande à ses besoins. Si vous recherchez un outil complexe pour piloter finement des scénarios précis, c’est tout à fait possible. Si vous voulez au contraire une télécommande simplissime pour lancer des programmes pour enfant ou mettre en route des interactions pour des scénarios domotiques dans une pièce. Ce n’est pas un problème. Le principe de cette télécommande universelle est de pouvoir s’adapter suivant n’importe quel projet. Le fait que l’on puisse prendre en compte un appui court et un appui long est également un bonus. Cela permet de programmer de multiples actions et scénarios.

La liste de course est assez courte, en plus du boitier imprimé en 3D vous aurez besoin du PCB, de quelques boutons, d’une batterie 1100 mAh, d’un module de charge USB type-C2 et de quelques vis M2.

Le projet est parfait, l’objet fini est juste adapté à l’emploi et la méthode déployée pour partager les ressources est également à applaudir. Si je puis me permettre, une petite remarque, pour parfaire totalement ce projet, j’aurais mis en place sur la page du blog de The Stock Pot un moyen de partager ses propres designs. Ainsi un internaute qui modifie le circuit imprimé ou le boitier de la télécommande pour faire une télécommande universelle plus orientée vers un usage particulier, pourrait proposer des liens vers ses fichiers hébergés, par exemple, sur Github. A noter que l’auteur propose des éléments partagés sous formats modifiables facilement dans des logiciels standards.

Enfin, je tiens à souligner un truc important sur ce projet. En ce moment, les sites qui fabriquent les PCB pour les hobbyistes, qu’il s’agisse de PCBway ici ou JLCPCB ailleurs. Des services qui sont peut-être les plus connus et qui poussent énormément d’internautes à faire des vidéos sur des projets de ce genre. Contre rémunération. Je n’ai rien à reprocher à cela, c’est un moyen de faire financer sa passion pour l’électronique et à partir du moment où c’est spécifié dans la communication de l’opération, je trouve cela tout à fait normal. Le souci que je rencontre c’est que certains internautes, et beaucoup de vidéastes en particulier, se mettent à proposer des projets absolument idiots juste pour toucher l’argent promis par ces plateformes dans leurs partenariats. Des projets qui n’ont aucun sens si ce n’est de faire des vues et de la publicité pour leurs partenaires. Ce n’est pas le cas ici et le projet répond à une vraie problématique tout en proposant une solution vraiment intéressante avec son approche vers ESPHome. Et je tiens à applaudir The Stock Pot pour cela.

Merci à Thomas pour le lien.

Fabriquer sa propre télécommande universelle vidéo et domotique © MiniMachines.net. 2025

  •