Vue lecture

« Comme une scène de crime » : comment l’ADN environnemental révèle les secrets cachés de nos montagnes

Dans les Alpes françaises, quelques poignées de terre suffisent aux scientifiques pour cartographier la vie grâce à l’ADN environnemental. Une technologie centrale dans le cadre de Dynabiod, un programme de recherche de grande ampleur confié au CNRS pour surveiller et prédire l’état de la biodiversité, et plus particulièrement des plantes et des invertébrés, dont le démarrage est prévu en mars 2026.

  •  

Assassinat royal au 13e siècle : la science lève le mystère sur une affaire non élucidée du Moyen-Âge

Cette histoire, digne d'une série télévisée, vient d'être retracée et comprise grâce à la science. Les restes d'un prince hongrois du 13e siècle, découverts en 1915 puis disparus en 1938 avant d'être retrouvés en 2018, ont été analysés, permettant de reconstituer sa ligne généalogique, mais également les circonstances de sa mort. L'étude a été menée par une équipe internationale dirigée par des chercheurs hongrois.

  •  

Un ARN de 40 000 ans découvert chez un mammouth donne accès aux « derniers instants de sa vie »

Des scientifiques de l'Université de Stockholm ont extrait de l'ARN d'un mammouth ayant 40 000 ans. Leur étude, parue à la mi-novembre 2025 dans la revue Cell, démontre que l'ARN est moins fragile qu'imaginé auparavant. Les scientifiques ont aussi découvert, entre autres, de nouveaux gènes uniquement grâce à de l'ARN.

  •