Vue lecture

8 mai 1945 : le jour où le maréchal Keitel signa la capitulation totale et sans condition de l’Allemagne

LE GRAND RÉCIT DE LA LIBÉRATION PAR HENRI AMOUROUX (10/12) - À la demande de Staline, une cérémonie solennelle eut lieu à Berlin. Elle marqua la fin de la guerre en Europe.

© TASS / AURIMAGES - Document colorisé par Klimbim

Soldat allemand devant les ruines du Reichstag, après l’entrée de l’Armée rouge à Berlin.
  •  

8 mai 1945, d'une guerre à l'autre

La capitulation de l'Allemagne nazie, survenue le 8 mai 1945, ne signifie pas la fin des tensions en Europe. Une autre guerre, plus sourde, pointe, entre les Alliés et l'Union soviétique qui étend son empire.

© Rue des Archives/© Granger NYC/Rue des Archives

La conférence de Yalta, en Crimée, du 4 au 11 février 1945. Au premier plan: le premier ministre britannique Winston Churchill, le président américain Franklin D. Roosevelt et le dirigeant soviétique Joseph Staline.
  •  

«Le drapeau de la résistance flotte sur Phnom Penh»: quand la presse de gauche encensait les Khmers rouges

RÉCIT - Il y a cinquante ans, le 17 avril 1975, Le Monde, L’Humanité, Libération célébraient l’arrivée des forces révolutionnaires dans la capitale du Cambodge. L’intelligentsia progressiste acclamait ce régime communiste sanguinaire qui allait exterminer un quart de sa population.

© SVEN ERIK SJOBERG / AFP

Les Khmers rouges au sommet de leurs véhicules blindés fabriqués aux États-Unis le 17 avril 1975 à Phnom Penh, le jour où le Cambodge est tombé sous le contrôle des forces communistes.
  •  

Le procès romain le mieux documenté après celui de Jésus retrouvé par hasard, et c’est une histoire d’évasion fiscale

Un papyrus vieux d'approximativement 2000 ans a été retrouvé par hasard en 2014 dans les collections de l'Autorité israélienne des antiquités. Il y décrit un procès, celui de deux hommes accusés de fraude fiscale. Après celui de Jésus, il s'agit du procès romain le mieux documenté.

  •  

Constantin XI, vie et mort du dernier empereur byzantin

RÉCIT - Il fut le dernier souverain à la tête de l’Empire byzantin. Sa mort, lors de l’assaut fatal sur Constantinople, le 29 mai 1453, contribua à le transformer en figure mythique.

© Karafyllidis / Alamy Stock Photo

Statue en laiton de Constantin XI Paléologue en guerrier, tenant dans sa main une épée. Cette œuvre de Spiros Goggakis a été installée près de la cathédrale d’Athènes en 1990. Sur le mur de marbre derrière la statue, l’aigle bicéphale de l’Empire romain d’Orient est accompagné des mots de Constantin XI refusant de se rendre à Mehmed II.
  •  

Eugénie Bastié: «Dany Cohn-Bendit, l’homme qui s’est trompé sur tout (et qui la ramène encore)»

CHRONIQUE - À 80 ans, le trublion révolutionnaire devenu centriste revient sur ses combats dans un livre de souvenirs : des barricades de Mai 68 à son coup de foudre pour Emmanuel Macron en passant par les Verts allemands et ses propos troubles sur la sexualité infantile.

© Le Figaro

Eugénie Bastié.
  •