Vue lecture

« La retenue de la France dans l’affaire Boualem Sansal est improductive et moralement contestable »

TRIBUNE - Six mois après l’arrestation de l’écrivain, la prudence de Paris n’a produit aucun résultat. Une atmosphère de fatalité et une forme de reddition permanente se sont installées dans nos institutions, déplore Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à Boualem Sansal*.

© Fabien Clairefond

Arnaud Benedetti.
  •  

En Allemagne, la peur panique de froisser Donald Trump

ANALYSE - Le gouvernement allemand a annoncé qu’il était prêt à consacrer 5 % de son PIB aux dépenses de défense, répondant ainsi à l’exigence formulée par Donald Trump. Cette déclaration traduit la crainte de Berlin de voir s’accélérer le mouvement isolationniste amorcé par Trump.

© Remo Casilli / REUTERS

Friedrich Merz.
  •  

«Pendant que les Américains renoncent, le président Macron prend les rênes du soutien européen à l’Ukraine»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le récent retrait américain du conflit russo-ukrainien, au lendemain d’un accord pourtant encourageant sur les minerais, contraste avec l’engagement européen d’Emmanuel Macron pour une paix fondée sur un soutien ferme à Kiev, salue l’ancien ministre russe Alexander Temerko.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Les présidents ukrainien, français et américain ; Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Donald Trump.
  •  

Emmanuel Macron et Friedrich Merz : «Il faut remettre à plat les relations franco-allemandes pour l’Europe»

TRIBUNE EXCLUSIVE - Face aux menaces de guerre et à l’accélération des changements climatiques et technologiques, le président de la République et le chancelier allemand déclarent vouloir exploiter au maximum la coordination et le réflexe franco-allemands pour rendre l’Europe plus souveraine et promouvoir ses intérêts.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron serre la main du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz alors qu’il arrive pour une réunion au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 7 mai 2025. 
  •  

Xavier Driencourt : «Cessons de considérer que l’Algérie fait partie de notre politique intérieure»

EXTRAITS EXCLUSIFS - La crise entre la France et l’Algérie est alimentée par le régime algérien et ses réseaux qui œuvrent plus ou moins insidieusement à la déstabilisation de notre pays, révèle l’ancien ambassadeur de France à Alger, dans un essai édifiant France-Algérie, le double aveuglement dont Le Figaro publie les bonnes feuilles.

© Fabien Clairefond

Xavier Driencourt.
  •  

Pierre Brochand (ex-DGSE) : « Au moins, Trump prend ses responsabilités, à l’opposé des “hommes de Davos” »

ENTRETIEN - L’ex-directeur de la direction générale du renseignement extérieur était conseiller d’ambassade lors de la chute de Saïgon le 30 avril 1975, il y a cinquante ans. Il raconte cet épisode, prélude au chant du cygne de l’Occident.

© Fabien Clairefond

Pierre Brochand.
  •  

Mathieu Bock-Côté : «Jean-Paul II, Benoît XVI, François et l’Europe»

CHRONIQUE - Le pontificat de François a représenté le point d’aboutissement de la dissociation entre l’Europe et un catholicisme poursuivant son expansion ailleurs dans le monde, comme si la religion chrétienne s’était affranchie de ses ancrages historiques pour s’universaliser vraiment.

© Le Figaro

Mathieu Bock-Côté
  •  

Laure Mandeville : «L’Europe de l’Est orpheline après la dérobade de Trump»

ANALYSE - L’Europe centrale et orientale a connu une transformation presque miraculeuse après la fin du communisme. Mais elle est rattrapée par le cauchemar récurrent de la rechute impériale russe et par la tentation américaine de larguer les amarres de la relation transatlantique.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Une manifestation réunissant des Polonais et des membres de la diaspora ukrainienne devant l’ambassade américaine à Varsovie en mars. 
  •  

Yves Thréard : «Plus isolé que jamais, le régime algérien est sur le pied de guerre»

ANALYSE - Outre le conflit avec la France, l’Algérie est très affaiblie diplomatiquement. Même avec ses voisins africains, les relations se sont fortement détériorées.

© PHILEMON HENRY / AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à gauche) reçu par le président algérien Abdelmajid Tebboune, à Alger le 6 avril 2025.
  •  

Frédéric Pierucci: «En matière de guerre commerciale, la différence entre Trump et Biden-Obama n’est que dans la forme»

GRAND ENTRETIEN - Avant les tarifs douaniers imposés par Donald Trump, ses prédécesseurs se sont appuyés sur l’espionnage économique et l’extraterritorialité du droit pour tenter de vassaliser l’Europe, explique l’ancien cadre dirigeant d’Alstom*. Mais l’UE semble toujours incapable de proposer une quelconque réponse, ajoute-t-il.

© Fabien Clairefond

Frédéric Pierucci
  •