Vue lecture

Sortie de LOTemplate V2

Pour les lecteurs pressés retenez que LA grande nouveauté de la V2 est la gestion des calc (xlsx, ods,…)

Pour rappel : LOTemplate est un générateur de documents sous licence AGPL v3 qui permet de créer des documents (ODT, DOCX, ODS, XLSX, PDF, …) à partir d'un document modèle office et d'un fichier json pour les données. Cela devrait intéresser toute personnes qui a déjà essayé de générer du doc/odt ou excel/calc à partir de son code.
Logo LOTemplate

LOTemplate offre des caractéristiques permettant une intégration simple dans tout projet et permettre la gestion de modèle de document a partir de modèle office :

  • Les modèles sont au format bureautique (ods,odt, docx, xlsx, … )
  • Les modèle peuvent avoir des structures complexes (variables, boucle, conditions, compteurs, html,…)
  • L'outil peut scanner le modèle pour extraire la feuille de variables
  • L'outil peut être appelé par une API, une CLI ou un module Python.
  • L'outil utilise un LibreOffice headless pour remplir les modèles donc 100% compatible avec Libreoffice.
  • Les formats de sortie sont tous les formats pris en charge par LibreOffice (docx, xlsx, pdf, odt, ods, texte, rtf, html, etc.).

Intégrer LOTemplate c'est permettre à un utilisateur lambda de partir de ses documents office pour intégrer ses modèles dans l’application sans avoir à maîtriser des technologies spécifiques et complexes.

Pour aller plus loin vous trouverez dans la documentation :

  • deux schémas qui expliquent le fonctionnement de Lotemplate (schema)
  • un exemple d’utilisation très parlant dans la doc ;
  • des exemples dans les tests unitaires.

Et surtout n’hésitez pas à l’utiliser, faire vos retours et bien sûr contribuer.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

LXQt 2.2.0

Le bureau LXQt est sorti le 17 avril 2025 en version 2.2.0. Comme prévu depuis la version 2.0, le développement est centré sur le confort : améliorations du support Wayland et ergonomie.
Pour mémoire, LXQt est un environnement de bureau fondé sur Qt, issu du rapprochement de deux projets, Razor-qt et LXDE, et publié sous licence GPL.

Le support de Wayland est encore meilleur, particulièrement en multi-écrans où on utilise des noms d’écrans plutôt que des nombres (appelez vos écrans mieux ça fera sourire Miou-Miou). En outre vous pourrez utiliser les dernières versions stables des compositeurs Wayland.

Niveau ergonomie, le gestionnaire de fichiers PCManFM-Qt accepte les terminaux personnalisés, le terminal QTerminal est encore plus lisible et tous les deux améliorent plein de petits trucs puisque c’est dans les détails que ça se cache. Dernier point notable, les utilisateurs de portables peuvent créer des profils d’énergie pour mieux gérer la batterie.

Pendant ce temps-là LXDE est abandonné.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •