Vue lecture

Bosgame M5 AI Mini Desktop : un autre MiniPC sous Strix Halo

Le Bosgame M5 AI Mini Desktop est un engin que nous avons déjà croisé sous l’appellation Peladn Y01. Issu de la même usine et avec les mêmes composants, il conforte l’idée que les minimachines sous puces AMD Strix Halo ne seront pas réservées aux grandes marques.

Le Bosgame M5 AI a été flashé en ligne sous Geekbench et annonce un processeur AMD Ryzen AI Max+ 395. Une puce Strix Halo accompagnée par 64 ou 128 Go de mémoire vive LPDDR5x-8000 soudée à la carte mère. Le Peladn Y01 indiquait également jusqu’à 128 Go de mémoire LPDDR5x. Deux emplacements de stockage M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 sont proposés sur ce modèle, un seul sera occupé par un SSD de 2 To en sortie d’usine. Pas de différence avec le Peladn donc. Il faut dire que le travail des deux marques consiste à signer des chèques pour le vrai fabricant qui va juste poser leur logo dessus – ici une simple étiquette… – et expédier les engins vers des places de marché.

Le refroidissement embarqué est impressionnant et fait par ailleurs un peu peur. On peut voir dans la vidéo un système classique de caloducs qui mène à un ensemble de trois éléments comportants de grandes ailettes devant lesquelles sont placés deux ventilateurs assez imposants. Un troisième ventilateur, qui semble assez large, refroidit les autres composants et en particulier le stockage.

La vidéo en introduction montre un engin avec une belle connectique. Un jack audio combo 3.5 mm, deux USB 3.2 Type-A, un USB4, un lecteur de cartes SDXC.

A l’arrière, deux USB 2.0 Type-A, un duo de sorties vidéo HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4, un second port USB4, un troisième USB 3.2 Type-A, un port Ethernet, un second jack audio combo 3.5 mm et la prise d’alimentation. Le MiniPC pourra donc piloter quatre affichages en simultané.

Annoncé en précommande à 1449.95€ HT pour un début d’expédition en juin prochain, je ne vous recommande pas pour le moment ce genre de minimachines. Le prix n’est pas plus intéressant qu’un engin de grande marque et le suivi n’est pas garanti. Il vaut mieux attendre que le travail de sape de la concurrence entre ces différentes solutions noname se fasse pour choisir le modèle le plus efficace et le mieux distribué.

Les MiniPC Strix Halo « noname » vont bien débarquer

Bosgame M5 AI Mini Desktop : un autre MiniPC sous Strix Halo © MiniMachines.net. 2025

  •