Vue lecture

« L’app pour te faire des potes », ce Tinder pour adolescents made in France est accusé d’avoir livré des mineurs à des prédateurs

Wizz, une application présentée comme un moyen pour les adolescents de se faire de nouveaux amis, se retrouve accusée d’avoir servi de terrain de chasse à de nombreux prédateurs sexuels pour entrer en contact avec des mineurs. Aux États-Unis, les médias tirent la sonnette d'alarme et appellent les politiques à agir.

  •  

Conçu par une start-up française, ce « Tinder pour ados » aurait livré des mineurs à des prédateurs sexuels

Wizz, une application présentée comme un moyen pour les adolescents de se faire de nouveaux amis, se retrouve accusée d’avoir servi de terrain de chasse à de nombreux prédateurs sexuels pour entrer en contact avec des mineurs. Aux États-Unis, les médias tirent la sonnette d'alarme et appellent les politiques à agir.

  •  

Vos objets connectés ont-ils secrètement rejoint une armée de bots ? Voici comment le tester en 2 minutes

Alors que l’actualité cyber est régulièrement rythmée par les records de capacité des botnets à travers le monde, un outil gratuit accessible en ligne permet désormais de vérifier si une quelconque machine connectée à votre réseau se livre à des activités potentiellement malveillantes.

  •  

« Cible suivante » : Starbucks, OpenAI, Binance… Cette menace cyber de niveau maximal poursuit son inexorable expansion

Depuis le 3 novembre 2025 et la découverte d’une vulnérabilité React, une course effrénée s’est engagée dans l’écosystème cyber. D’un côté, les équipes de sécurité tentent de sécuriser leurs systèmes au plus vite ; de l’autre, les attaquants scannent l'Internet à grande échelle pour exploiter les retardataires. Les chercheurs suivent en temps réel l’évolution des campagnes d’attaque qui se greffent sur cette faille critique.

  •  

À côté de la plaque, ces hackers laissent la clé de déchiffrement de leur ransomware en accès libre

Les chercheurs en cybersécurité de Sentinel One ont mis en lumière le retour d’un groupe de hackers baptisé « CyberVolk ». Si cette résurgence, ainsi que les capacités d’automatisation du groupe, peuvent inquiéter, les chercheurs pointent aussi de grosses erreurs de conception qui permettent, parfois, de récupérer les fichiers chiffrés sans avoir à payer la rançon.

  •  

« Avec l’essor de l’IA, de nouvelles portes s’ouvrent », les chasseurs de failles vont adorer les nouvelles récompenses de Microsoft

Microsoft a profité de l’édition 2025 de la conférence Black Hat Europe, organisée à Londres du 8 au 11 décembre 2025, pour dévoiler de nouvelles règles appliquées à ses programmes de bug bounty. Numerama a pu s’entretenir avec Tom Gallagher, vice‑président en charge de l’ingénierie au Microsoft Security Response Center (MSRC), afin de détailler ces nouvelles modalités d’attribution des primes.

  •  

« Faille de gravité maximale » : comment Cloudflare a provoqué une panne mondiale du web en voulant se protéger

Les équipes techniques de Cloudflare sont revenues plus en détail sur les causes de l'immense panne qui a frappé une partie du net le 5 décembre 2025. C'est en cherchant à se protéger de la faille baptisée React2shell que l'entreprise américaine a provoqué ce nouvel incident.

  •  

Venez nous retrouver à Open Source Experience les 10 et 11 décembre #OSXP2025

Open Source Expérience s’installe dans le paysage et la cinquième édition arrive vite. C’est la semaine prochaine, les mercredi 10 et jeudi 11 décembre. Même l’événement déménage cette année à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. C’est un événement désormais rituel qui propose à la fois :

  • plus d’une centaine de conférences avec 150 conférenciers, dont le programme est en ligne et détaillé dans la suite de la dépêche ;
  • une partie exposition avec 90 exposants, dont un village associatif qui profite du déménagement pour s’agrandir un peu avec une dizaine de stands.

Bannière OSXP25

Et LinuxFr.org répond présent comme d’habitude depuis de nombreuses années. Vous pourrez donc nous y retrouver, stand 3B27 (au niveau -3). Une partie de l’équipe du site LinuxFr.org sera présente au sein du village associatif pour vous faire découvrir le site, discuter, répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, vous donner des autocollants du site et vous faire gagner des kilos de livres, mais pas que (lisez plus bas, on vous gâte comme jamais).

Ce sera aussi l’occasion de se retrouver en chair et en os pour celles et ceux qui pourront faire le déplacement et au vu du programme toujours très dense, on vous incite vraiment à venir y faire un tour.

Sommaire

Programme des conférences

Le programme de cette 5e édition d'Open Source Experience a été publié par les organisateurs. Près de 130 conférences, tables rondes, workshops à l'affiche, avec comme thème central « L’Open Source, clef de l’autonomie stratégique de l’Europe ». Cette orientation éditoriale proposée par Ludovic Dubost, PDG d'Xwiki et président du comité programme, s'articule autour de sept thématiques.

Thématiques

Temps forts

En marge des conférences vous retrouverez plusieurs événements dans l'événement :

  • l'Associal Club, le temps fort associatif, point d'orgue des deux jours, que vous ne voulez manquer pour rien au monde.
  • le concours des Acteurs du Libre dont nous avons remporté le prix du numérique ouvert et éthique en 2019

Vous pourrez également assister à plusieurs animations : podcasts, jeux, concerts…

Découvrez le programme complet sur le site de OSXP !

Village associatif

Les associations présentes

Comme chaque année, un village associatif sera présent, mais il sera plus réduit cette année, suite à une réduction de l'espace exposition. Seront présents en plus de LinuxFr.org : l'ASF (anciennement Apache) , April, Drupal France, Framasoft, FreeBSD, La Mouette, Les Mongueurs de Perl, Microcks, Moz-fr, Odoo Community Association (OCA) et VideoLAN.

Logo des associations présentes à OSXP 2025

Mais que vient faire LinuxFr.org à Open Source Experience ?

Nous serons en A02, exilés au bout du village des associations lui même dans le coin du salon, au plus loin des conférences et de l'espace VIP. Ferait-on trop de bruit avec notre mégaphone ? Une partie de l’équipe sera présente pour :

  • rencontrer les personnes contributrices et notre lectorat ;
  • expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • inciter notre lectorat à contribuer : nous avons pu constater que certaines personnes ne se sentaient pas — à tort, le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org, qui peut être très exigeante ;
  • vous faire gagner des livres (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions D-Booker, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • vous donner (oui, on est comme ça, on donne) des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (encore un énorme merci à nos amis de Grafik plus pour les impressions à un tarif proprement indécent) ;
  • parader avec nos polos plus responsables ; polos LinuxFr
  • participer à quelques-unes des 100 conférences décrites plus haut
  • et surtout animer l'Associal Club, le temps fort associatif, avec Bookynette, la présidente de l'April et Clément Oudot !
Tirage au sort des livres sur le standTirage au sort des livres sur le stand Des vedettes passent nous voirDes vedettes passent nous voir Tirage au sort sur le standtirage au sort sur le stand

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer mercredi et jeudi sur le stand stand 3B27, nous vous attendons de pied ferme. Nous allons tenter de relayer les nouvelles de l’événement via notre compte X @linuxfrorg et/ou BlueSky, en attendant un compte-rendu plus formel post-salon.

« L'Associal Club »

Après Section d’Assos , l’Assaut de Bien Fêteurs, la Zone Associative Déjantée et l'AssoLution (l’absolution à la dissolution), nous vous proposons cette année l'Associal Club ! Comme chaque année, LinuxFr.org fera l’animation des associations, réunissant geeks, décideurs et lutins pour un moment festif et détendu. La partie musicale sera gérée par KPTN (aka Clément Oudot) de Worteks. Un bon moment festif en perspective. ! Et nous avons encore vu les choses en grand pour s’assurer de votre présence, toujours moins de rébarbatif et encore plus de fun. Au menu :

  • Rejoindre l'Associal Club.
  • Après avoir célébré nos 25 ans avec l'Open Source Initiative, puis les 20 ans de Framasoft, nous avons une grande annonce cette année. Oubliez les 13 millions de probabl: ou encore les 1,7 milliards de Mistral AI… Nous parlons là d'une « fusac » d'envergure, qui va faire du bruit dans trembler Landerneau… Un indice se cache dans cette dépêche pour les plus curieux !
  • Notre Quiz sympatico-ludique façon Burger Quiz avec encore plus de cadeaux et de goodies à remporter grâce à nos sympathiques mécènes FactorFX et OCamlPro (voir plus loin).

📅 Jeudi 11 décembre 2025
⏰ 12h30 - 13h15
🗺️ Salle Plénière Louis Armand (niv-3)

quiz à l’OSXP 2023, la scène Moment Quiz lors du temps fort associatifQuiz lors du temps fort associatif KPTN Live !KPTN Live !

Des cadeaux en pagaille

Ce n'est pas tout ça, mais on sait que vous venez aussi nous voir pour les cadeaux et les tirages au sort quotidien pour repartir avec votre dose de connaissance, mais aussi de joie et de bonne humeur ! On remet donc ça, mais pour les remporter, il faudra se distinguer au quiz. C'est simple, les meilleurs cadeaux des deux jours seront chez nous, ne cherchez pas ailleurs :

Pas les livres

  • Pas un, mais deux Fairphone Murena (Gen. 6)
  • Un Casque Fairbuds XL
  • Une paire de Faibuds Earbuds
  • Une console Rétrogaming Hutopi avec Raspberry Pi
  • Un Kit Starter Raspberry Pi 5
  • Le Lego Evolution des STIM
  • Le Lego Wall-E et Eve
  • Le Lego Grogu avec son petit couffin flottant
  • Un pack Zoom ZUM-2PMP Microphone USB pour faire des podcasts
  • Un casque-micro Skyted 320 pour télétravailler en toute confidentialité
  • Le jeu de stratégie de la Bataille de Hoth de Star Wars
  • Le jeu de stratégie Dune Imperium

Liste des lots pour le quiz

Nous en profitons pour remercier les sociétés OCamlPro et FactorFX qui ont financé la quasi-totalité de ces cadeaux.

Merci OCamlPro Merci FactorFX

Et aussi merci à Murena et Skyted qui ont abondé et permettront de faire encore plus d'heureux (mais il a fallu trouver encore plus de questions pour le quiz !)

Merci Murena Merci Skyted

Les livres

Il y aura aussi plus de 25 livres à gagner parmi les références de nos partenaires habituels : les éditions ENI, les éditions Eyrolles et les éditions D-Booker, mais aussi quelques petits extras !

Soyez présent, on remet en jeu tout lot non réclamé sur place ! Et nous aurons des lots de consolation.

Couverture des livres à gagner disposés sur une grille de 5x5

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

Les magazines

Et nous aurons aussi des abonnements à SysOps Pratique des éditions Diamond !

Logo Sysops pratique

Informations pratiques

Concrètement, pour nous rejoindre sur place

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

« Pas de phishing. Pas d’ingénierie sociale», cette cyberattaque a mijoté 6 ans avant de lancer son assaut final

Dans un rapport publié le 1ᵉʳ décembre 2025, les chercheurs de l'entreprise de cybersécurité Koi reviennent sur une vaste campagne cybercriminelle menée par un groupe nommé ShadyPanda. L'une de leurs attaques, fondée sur des extensions de navigateur piégées, a été mise en place dès 2018.

  •  

120 000 caméras IP ont été piratées pour alimenter un site voyeuriste : comment ce hack massif relance le débat sur la sécurité des objets connectés

Le 1ᵉʳ décembre 2025, la Police nationale sud-coréenne a annoncé l’arrestation de quatre individus soupçonnés d’avoir piraté plus de 120 000 caméras IP à travers le pays. Les images volées auraient ensuite été revendues à un site diffusant clandestinement ces contenus à des fins sexuelles. Une affaire qui remet la sécurité des objets connectés au cœur des débats.

  •  

Quid de la responsabilité des entreprises ? Une fuite de données vertigineuse touche 65% de la population sud-coréenne et relance le débat

La Corée du Sud fait face à une nouvelle fuite de données d'une ampleur spectaculaire. Cette fois, c’est le géant du commerce en ligne Coupang, souvent présenté comme l’Amazon du pays, qui est touché. Selon l’entreprise, 33,7 millions de comptes seraient concernés, soit environ 65% de la population, plaçant clients et autorités en état d’alerte.

  •  

Il ne reste plus que quelques heures pour profiter de Proton VPN à moins de 3 euros [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Proton VPN

Le Cyber Monday est là et Proton a décidé de prolonger son offre du Black Friday pour encore quelques jours avec son abonnement à - 75 %.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Proton VPN

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

Comment cet incontournable logiciel de conception 3D a permis aux hackers d’infiltrer le monde de l’animation

Dans un rapport publié le 24 novembre 2025, l’équipe de recherche de la société de cybersécurité Morphisec revient sur une vaste campagne cybercriminelle visant les utilisateurs de Blender. Ce logiciel de conception 3D open source est largement utilisé par les freelances ainsi que par certaines entreprises du secteur de l’animation et du jeu vidéo.

  •  

« Nous sommes profondément désolés », un géant de la sécurité informatique perd une clé de déchiffrement et annule ses élections

Le 21 novembre 2025, l'Association internationale pour la recherche cryptologique (IACR) s'est fendue d'un communiqué pour annoncer l'annulation de son élection annuelle à la direction. La raison ? Un des membres du comité électoral «a irrémédiablement perdu sa clé privée» permettant d'accéder aux résultats du scrutin.

  •  

« Comment les voitures sont devenues des ordinateurs sur roues ? », un expert du piratage automobile décrypte les menaces réelles

Dans un entretien accordé au média américain The Record, Kamel Ghali, expert en cybersécurité automobile, dresse un état des lieux de ce qu’il est possible de pirater dans une voiture connectée. Évoquant à la fois des attaques concrètes, les motivations des hackers et les risques théoriques les plus extrêmes, l’expert aide à mieux appréhender un sujet souvent fantasmé.

  •  

C’est quoi Cloudflare ? Et pourquoi ça peut mettre en panne toute une partie du net ?

logo cloudflare

En l'espace de trois semaines, Internet a connu deux pannes d'une ampleur significative. Le 18 novembre puis le 5 décembre 2025, des milliers de sites et de services en ligne sont brutalement devenus indisponibles et le responsable a vite été trouvé : Cloudflare. Mais au juste, c'est quoi Cloudflare ? Et comment un seul fournisseur de services informatiques peut provoquer de tels incident ?

  •