FriendlyELEC NanoPi M5 : une autre SBC sous Rockchip RK3576
La NanoPi M5 fait suite, vous vous en doutez déjà, à la NanoPi M4 lancée en… 2018. Cette nouvelle carte change par contre du tout au tout. Si la puce embarquée est toujours signée Rockchip, on passe au nouveau RK3576. La même puce que celle employée par la carte Radxa Rock 4D présentée hier.
La carte mesure 9 cm de large pour 6.2 cm de profondeur et peut s’acheter nue ou directement livrée avec un boitier métallique qui participera grandement à son refroidissement. Métallique, celui-ci permet de laisse le SoC Rockchip en dessous de 50°C quand la puce nue dépasse les 70°C. FriendlyELEC précisant tout de même que dans les deux cas, la puce fonctionne à sa fréquence maximale sans broncher.
Pour accompagner ce SoC, on retrouvera de 4 à 16 Go de mémoire vive et plusieurs types de stockage. UFS, lecteur de cartes MicroSDXC et M.2 2280 NVMe. La carte, très riche en connectique, proposera également un port M.2 2230 pour un module sans fil qui pourra déployer ses antennes sur les bords du châssis. Le constructeur propose en effet des flancs en plastique pour éviter de bloquer le signal sans fil.
Le constructeur semble avoir de grands espoirs pour ce modèle qui sera compatible Android, Debian et Ubuntu. La présentation de multiples usages en IA et l’exploitation en tant que petit serveur dockerisé comme la lecture de média jusqu’en 8K étant largement mis en avant.
La carte est proposée à partir de 55 US$ HT en version 4 Go, 10$ de plus en 8 Go et 85$ en 16 Go. Le boitier en métal est proposé à 15$ HT et diverses autres options sont disponibles. Il faudra compter 15$ HT de port soit au total 85$ HT pour un modèle 4 Go avec boitier.
FriendlyELEC NanoPi M5 : une autre SBC sous Rockchip RK3576 © MiniMachines.net. 2025