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Windows est-il le problème des Consoles PC ?

Le titre de la vidéo ne fait pas dans la dentelle. Il met en lumière l’écart de performances entre les Consoles PC et pourrait se traduire par « Windows était le problème depuis le début. » Et je ne suis pas vraiment d’accord avec ce titre.

Les résultats des tests menés par le vidéaste sont sans appel et je ne reviendrai pas dessus. Les Consoles PC sorties sous Windows 11 sont derrière celles sous SteamOS en termes de performances et d’autonomie en jeu. Pour preuve, la comparaison entre la Lenogo Legion Go S équipée d’un AMD Ryzen Z2 Go avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. Des consoles qui emploient toutes deux un écran 8 pouces en 1920 x 1200 pixels et qui donnent l’avantage à la version SteamOS.

Steam Deck

Sur tous les jeux testés, des jeux gourmands lancés en qualité Low et Medium, l’avantage est à la version de Valve avec des différences de chiffres assez importants.

  Lenogo Legion Go S
Steam OS
Lenogo Legion Go S
Windows 11
Cyberpunk 2077 59 ips 46 ips
Helldivers 2 70 ips 65 ips
Doom Eternal 75 ips 66 ips
Spiderman 2  63 ips 64 ips
Witcher 3 76 ips 66 ips

Mis à part sous Spiderman 2, les scores obtenus sont clairement en faveur de la solution SteamOS. On note ici des écarts de performances entre 5 et 15%. Ce qui est assez important car c’est parfois ce qui va permettre de retrouver un mode de jeu confortable, sans passages saccadés désagréables.

  Lenogo Legion Go S
Steam OS – 55 Wh
Lenogo Legion Go S
Windows 11 – 55 Wh
Cyberpunk 2077 1H54 1H31
Hades : Max ips 4H17 1H58
Dead Cells : 60 ips 6H12 2H47

Cet avantage se retrouve également sur l’autonomie de l’engin avec des augmentations spectaculaires pour certains titres. Passer de moins de trois heures de jeu à Dead Cells à plus de six heures avec la même batterie change clairement la donne.

Ces différences entre les Consoles PC s’expliquent assez facilement. La spécialisation du système de Valve est ici la clé. Énormément de fonctions annexes, infusées dans Windows par défaut, ne sont pas présentes dans Steam OS. Il suffit d’essayer d’imprimer avec ce dernier pour comprendre les différences entre les solutions. En spécialisant son OS, Valve a créé un outil sur mesures pour piloter des jeux, ce qui a toujours eu pour effet d’améliorer les performances et éviter les dépenses inutiles. L’éditeur savait très bien son avantage, c’est pour cela qu’il n’a jamais empêché les acheteurs de ses consoles de basculer sous Windows s’ils le désiraient. Il savait que pour des raisons de performances matérielles et logicielles, les joueurs finiraient par rentrer au bercail.

Ce qui me gêne ici dans la manière de présenter les chose, c’est simplement la manière dont est réécrite l’histoire.

Windows n’a pas été le problème des Consoles PC, cela a été la seule solution

Car dire en mai 2025 que Windows est le problème depuis le début, c’est oublier un peu vite qu’il n’y avait rien d’autre de disponible sur le marché. Valve ne propose son OS qu’à quelques marques et depuis quelques mois seulement. Les autres systèmes Linux qui existent ne sont pas plus glorieux en termes de performances ou d’autonomie, car ils sont également pensés pour piloter de nombreux autres usages. Microsoft est donc arrivé avec un Windows trop lourd et encombré d’éléments inutiles, certains de ses représentants l’ont d’ailleurs reconnu, mais il est arrivé. Sans Windows, le marché des Consoles PC se serait limité à un seul produit, la console Steam Deck de Valve. Dire, après la bataille, que c’était un problème, c’est un peu refaire l’histoire en oubliant que sans ce problème, il n’y aurait simplement pas eu de bataille. 

Et une bonne partie des soucis de performances et d’autonomie des machines sous Windows est sans doute née des développements annexes que se sont imposés les constructeurs, pour piloter correctement leurs engins sous Windows. Des surcouches logicielles lancées en tâche de fond, grandes consommatrices d’énergie, de mémoire vive et de processus. Ces couches que l’on appelle directement depuis ses jeux pour ajuster différents paramètres et améliorer son expérience ou son autonomie. Tout cela est pensé en amont par Valve dans Steam OS et bricolé comme un pansement sur une jambe de bois chez Lenovo, Asus, Valve ou MSI. Microsoft lui-même a lancé des recherches internes pour réfléchir à améliorer son OS.

Je ne suis pas un grand fan de Microsoft ni de Windows, mais il faut reconnaitre que leur OS a su s’adapter au format et que, sans lui, la partie aurait été très différente. Bien entendu, beaucoup d’acheteurs vont préférer une console qui n’aura que le rôle de console. Et pour cela, le meilleur investissement sera sans doute de piocher du côté des solutions Steam OS. Mais d’autres voient en ces gadgets au prix d’un bon petit portable une solution un peu plus large. Capable de faire autre chose que du jeu. Notamment en lui ajoutant un dock. Pour ceux-là, Windows 11 reste une alternative viable et efficace pour retrouver un poste multitâches.

L’utilisateur devrait bientôt avoir le choix et pourrait basculer d’un OS à l’autre suivant ses besoins. Microsoft travaille sans doute à développer une solution plus adaptée pour ces Consoles PC même si, pour ma part, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. L’éditeur ferait mieux de se concentrer sur le développement et l’accompagnement des marques dans la conception et l’optimisation de portables de petits formats adaptés au jeu. Son catalogue s’y prête mieux. Si les projecteurs sont braqués sur le Steam Deck et la Switch 2, ces systèmes auront toujours pour eux l’avantage de leur spécialisation. Windows ferait sans doute mieux de se déployer sur des machines certes plus traditionnelles, mais également capables de plus de choses. Un détail qui fait généralement passer plus facilement la pilule d’un investissement important.

Proposez-moi une Console entre 7 et 8 pouces sous Steam OS et un ordinateur portable de 8 à 10 pouces ayant un moteur équivalent sous Windows pour le même tarif, mon cœur ne balancera pas très longtemps.

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Le marché des Consoles PC prouve qu’il faut repenser aux netbooks

Windows est-il le problème des Consoles PC ? © MiniMachines.net. 2025

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Avec Google, vous pourrez virtuellement essayer cette robe Dior que vous ne pourrez jamais vous payer

haute couture

Google propose une nouvelle fonctionnalité avec l'IA, consistant à essayer virtuellement des vêtements que l'on hésite à acheter en ligne. Pour cela, l'entreprise américaine proposede mobiliser l'IA pour générer un modèle 3D de l'internaute pour ensuite lui appliquer une représentation des habits, en respectant leur comportent physique supposé.

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Dagger Directive sortira en accès anticipé le 3 juin

C’est à travers une vidéo qui reprend les mêmes extraits de gameplay que ceux du premier trailer, mais dans un ordre différent tout de même, que Micropose — coup de vieux instantané — annonce la date de sortie en accès anticipé de Dagger Directive pour le 3 juin prochain. Aller, soyons sympas, on voit ici qu’on pourra jouer en coop pour aller TUER TUER TUER avec entrain.

La démo du jeu est toujours disponible sur Steam, sans la partie coopération, et on avait trouvé ça plutôt agréable, malgré les trop nombreux ennemis qui jouent à cache-cache dans les hautes herbes, et des problèmes de framerate, qui sont d’ailleurs toujours bien visibles dans le trailer. Un comble pour un jeu aussi laid rétro.

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