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Caretaking Update : une grosse mise à jour pour Black Mesa: Blue Shift en attendant la finalisation du mod

Pour fêter le premier anniversaire de la publication de Focal Point, le cinquième chapitre de l’excellent mod Black Mesa: Blue Shift, les développeurs de HECU Collective ont décidé de nous offrir une grosse mise à jour : Caretaking Update. C’est aussi l’occasion de se faire pardonner de nous faire attendre le sixième et dernier chapitre, Power Struggle.

Le contenu de cette mise à jour est principalement dédié à l’amélioration de Focal Point, que ce soit au niveau de la narration (nouvelles scènes, audiologs), qu’au niveau du gameplay et de l’aspect visuel. On nous parle notamment de l’amélioration des textures, des éclairages, de l’atmosphère, des performances, mais aussi des combats. Il y a quelques autres choses décrites dans le billet sur ModDB, et vous pouvez même avoir la liste complète des changements dans le patch note. Si vous voulez tester tout ça, les cinq premiers chapitres sont sur la page ModDB du projet ou sur la page workshop de Black Mesa.

Les développeurs en profitent également pour montrer leur progression sur la partie artistique du futur et ultime chapitre, qui contiendra à la fois Power Struggle, Leap of Faith et Deliverance.

Enfin, ils nous partagent le projet d’une autre équipe, Black BoX, qui travaille actuellement à la remastérisation d’un mod créé par HECU Collective, et dont nous avions parlé lors de sa sortie en 2019 : Black Mesa: Azure Sheep. C’était, à l’époque, déjà le remaster d’un mod du même nom pour le vénérable Half-Life, mais porté pour Black Mesa, dans lequel on incarnait déjà Barney. L’objectif de ce nouveau groupe de modders, qui s’appuie sur l’expertise de HECU Collective, est d’apporter des améliorations visuelles et de gameplay, ainsi qu’approfondir le lore. Ils ont également pour projet d’intégrer des productions d’autres fans et d’harmoniser le tout en un ensemble cohérent avec l’univers de Black Mesa. Une démo devrait être disponible au cours du mois de novembre. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la page ModDB dédiée à Black Mesa: Azure Sheep Reborn.

À noter que pour Black Mesa: Blue Shift ou Black Mesa: Azure Sheep, vous devrez posséder Black Mesa, actuellement à 19,50 € sur Steam.

Merci à Alex_du597 pour l’info. Il nous conseille aussi de jeter un œil à FUBAR, un mod pour Half-Life 2: Episode 2, qui est un projet de remake d’Opposing Force.

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Sortie de Ready Or Not VRO Mod : ça a l’air génial, mais c’est encore en phase de test

On vous en parlait en août dernier, le mod VR Ready Or Not VRO Mod pour Ready Or Not est sorti vendredi par surprise. Pour rappel, il est développé par deux personnes (Mike de la chaîne Virtual Reality Oasis et KITT), et promet de la VR en « full custom body rig », c’est-à-dire avec une animation des différents membres. On devrait également pouvoir faire des gestes pour diriger son équipe d’IA, et effectuer les rechargements manuellement. Tout cela le démarque des mods habituels de type UEVR, qui permettent souvent uniquement une vue subjective, mais tout en gardant la majorité des interactions sur les boutons des contrôleurs. Il y a donc eu énormément de boulot pour arriver à ce résultat, qui a l’air très sympathique et assez proche des titres spécialement développés pour la réalité virtuelle. On est très chauds pour l’essayer à la rédaction, mais il semble qu’il faille y consacrer un peu de temps pour ajuster ses paramètres et installer le bouzin. Toute la procédure est détaillée sur le serveur Discord officiel, si ça vous tente.

Tout ça est très alléchant, mais a priori, le mod demande un PC (très) haut de gamme. On trouve des exemples de configuration à base de 7800x3D et RTX 5080, qui nécessitent pourtant de baisser pas mal d’options et de choisir le réglage DLSS équilibré pour avoir un framerate tout juste correct sur certaines maps. D’autre part, il y a encore beaucoup de bugs et le mode coop n’est pas encore pleinement supporté. Donc si vous vous lancez dans l’aventure, ne vous étonnez pas si tout n’est pas parfait. Les développeurs sont en train de recenser les problèmes pour les corriger au fur et à mesure. Voyez cette sortie comme une alpha ou une bêta, mais avec un peu de chance, ça marchera assez pour bien s’amuser.

Vous pouvez récupérer le mod VRO sur Nexus Mods, mais il faut évidemment aussi posséder Ready Or Not. Si vous n’avez pas encore le meilleur jeu tactique de ces dernières années, vous pouvez le retrouver sur Steam ou l’Epic Games Store pour 50 €.

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GZDoom : la communauté du modding voit rouge comme un Cacodémon

DOOM. Si vous ne connaissez pas, c’est un petit jeu d’environ 30 ans, avec une petite communauté de fidèles (comprendre, d’acharnés), et celle-ci vient de vivre un petit tremblement de terre autour de sa scène modding. Et comme souvent dans les histoires d’amour, tout commence par un ego surdimensionné, un long silence radio… et un coup d’un soir avec de l’intelligence artificielle.

Graf Zahl, l’architecte devenu alchimiste

Graf « Oelckers » Zahl, le créateur de GZDoom, a longtemps été considéré comme l’architecte et le coordinateur du projet, mais depuis quelque temps, c’est surtout par son absence que celui-ci s’est illustré. Son retour ne s’est pas fait avec des patchs ou des updates, mais avec… du code généré par IA. Il a tout simplement décidé d’intégrer ces lignes de code non vérifiées dans GZDoom, et sans consulter personne.

La réaction de la communauté a été immédiate : les autres développeurs, déjà frustrés par le manque de communication et l’égo d’Oelckers, ont vu rouge comme la surface de Mars après le passage du Doom Guy. Pas seulement pour cela : l’IA, c’est aussi une question d’éthique. Peut-on vraiment faire confiance à du code généré automatiquement pour un projet open source aussi emblématique dans le modding ? Le débat a été brievement ouvert, et ce dernier a répondu maladroitement par « If you don’t like it, go and make your own fork. » UZDoom était né.

Major evolution in the GZDoom community tonight – the regular contributors finally had enough of the project lead, who had been very hard to work with for a long time. He dug in and told them "If you don't like it, go and make your own fork."UZDoom is now live here.github.com/UZDoom/UZDoom

Doomrabbit (@davidxnewton.bsky.social) 2025-10-15T00:56:38.722Z

Les autres participants ont décidé de remettre la communauté au centre du projet. Une bonne partie des développeurs a abandonné GZDoom pour créer UZDoom, un nouveau moteur qui reprend le code source, mais sans le contenu controversé, et en y intègrant les améliorations prévues pour GZDoom 5.0. Des moddeurs ont également déja annoncé migrer vers UZDoom.

This GZDoom schism has been a long time coming, too. And I think it's for the best, because all the good engine coders are already lined up to work on the newly branded UZDoom. Folks adding better netcode, raytracing support and other features that have been long overdue.

Dominic Tarason (@dominictarason.com) 2025-10-14T23:52:45.684Z

Le fork est également l’occasion, d’après l’annonce, d’ajouter du contenu trop longtemps retardé, comme le ray tracing ou l’amélioration du netcode. Et pour les puristes, la suppression par défaut du texture filtering, que beaucoup de joueurs considèrent comme incompatible avec la direction artistique originale de DOOM.

Ce n’est pas la première fois qu’une divergence d’opinion engendrant un fork survienne dans la communauté du modding – et particulièrement dans l’open-source. Mais GZDoom et sa communauté faisaient jusqu’à présent figure d’exception. Nombreux sont les projets comme Selaco, Beyond Sunset, ou encore le très attendu Brutal Fate, qui ont vu le jour grâce à celui-ci. Espérons que cette nouvelle branche du moteur du mythique DOOM apporte joie et sérénité aux joueurs et membres de la communauté du modding.

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Single Player Tarkov

Oh, ne le niez pas, je sais que vous avez acheté Escape From Tarkov. Peut-être en 2016, lorsque ses premières versions bêta sont arrivées. Ou quelques années plus tard, attiré par toutes les belles choses que vos amis (et Canard PC) vous racontaient sur ce jeu.
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