Vue lecture

Le 18 juin prochain, Still Wakes the Deep revient vous hanter avec l’extension Siren’s Rest

Un an jour pour jour après la sortie du très bon walking sim horrifique Still Wakes the Deep, les développeurs de The Chinese Room sortiront Siren’s Rest, une nouvelle extension payante. Ce nouveau chapitre se déroulera une dizaine d’années après la catastrophe du Beira D, la plateforme pétrolière désormais engloutie dans les profondeurs de la mer du Nord. Vous y incarnerez la cheffe d’une expédition de plongée et votre mission sera de découvrir ce qui est arrivé à l’équipage et ainsi trouver des réponses aux nombreuses questions que se posent les familles des victimes. Comme dans Still Wakes the Deep, à en voir le trailer, l’ambiance angoissante et oppressante sera au rendez-vous et le joueur devra certainement retenir son souffle à plusieurs reprises.

L’extension sera vendue 12,99  € sur l’EGS. Sur Steam, il y aura réduction exclusive de 15 % en précommande. Il faudra bien évidemment posséder le jeu de base pour y jouer. Pour ceux qui hésitent à se jeter à l’eau, Still Wakes the Deep est actuellement à -54 % chez notre partenaire Gamesplanet et un bundle combinant le jeu de base et le DLC est également proposé sur Steam en promo pour moins de 25 €. À ce prix là, on ne peut que vous le conseiller.

  •  

[PC Gaming Show] Rien de nouveau pour The Last Caretaker : c’est toujours un jeu de survie

Parmi les nombreuses annonces du PC Gaming Show, on a pu redécouvrir The Last Caretaker, un jeu d’action-aventure avec un aspect survie. La majorité de l’aventure se déroulera au beau milieu d’un océan qui s’étend dans toutes les directions. Cette étendue d’eau sera parsemée de ruines à explorer. Vous incarnez un robot qui aura pour mission de réparer et de réactiver un complexe capable d’envoyer le reste des embryons humains dans l’espace pour la sauvegarde de l’humanité.

Sur la page Steam du titre, le studio finlandais indépendant Channel37 explique que l’on va pouvoir explorer, créer, découvrir, etc. Putain ! Encore un jeu de survie ! On s’en doutait déjà un peu quand on a découvert cette vidéo lors du IGN Fan Fest 2025 en février dernier. Si ça vous intéresse, le Community Manager du studio nous montre du gameplay soporifique, après avoir joué pendant 1h45 à PowerWash Simulator, magnifique.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée, mais si vous avez l’âme d’un Kersauson et que vous aimez les jeux chiants, vous pouvez ajouter The Last Caretaker à votre liste de souhaits sur Steam.

  •  

[PC Gaming Show 2025] Une nouvelle map en juillet pour No More Room In Hell 2

Lors du PC GAMING SHOW 2025, on a pu découvrir qu’en juillet prochain, la quatrième map nommée Broadway arrivera avec d’autres nouveautés, comme annoncé au travers de cette courte annonce de No More Room In Hell 2. Le studio canadien informe qu’il y aura bien d’autres mises à jour, que l’on peut voir sur la roadmap bien remplie en fin de vidéo. Broadway sera la première carte entièrement urbaine se déroulant à l’intersection de Broadway et de Roosevelt, dans le Queens. Les joueurs du premier épisode devront s’y retrouver, puisqu’il s’agit d’une refonte des deux cartes originales.

On apprend également qu’il y aura plusieurs ajouts comme un tutoriel, une extraction individuelle et une préférence de difficulté. La personnalisation des personnages fera aussi son apparition cet été. On espère que cette mise à jour réussira à attirer plus de joueurs, car pour le moment, ils sont peu nombreux. Et c’est bien dommage, car le jeu est maintenant plutôt cool.

No More Room in Hell 2 est à 29 € sur Steam et même s’il n’est pas exempt de défauts, il a le mérite de proposer de bonnes heures de stress et d’angoisse en solo ou en équipe.

  •  

[PC Gaming Show 2025] Une date de sortie pour Abyssus

Au cours du PC GAMING SHOW 2025 on a eu des nouvelles de Abyssus, le roguelite coopératif qui se déroule dans les profondeurs de l’océan. On apprend que le titre du studio DoubleMoose Games arrivera sur Steam le 12 août prochain et qu’une nouvelle démo est disponible dès maintenant. Pour rappel, le titre propose des combats plutôt nerveux dans des arènes d’une cité engloutie. On aura accès à de nombreuses améliorations d’armes pour dézinguer les sacs à pv qui vous veulent du mal.

On devait tester la première démo pour vous, mais on était sous l’eau pour d’autres raisons. Si Abyssus vous tente, testez-le. Vous pouvez aussi, si ça vous branche, l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

  •  

[IGN LIVE] Un nouveau trailer pour Deadzone: Rogue

Les 7 et 8 juin dernier se déroulait l’IGN live. À cette occasion, on a pu découvrir le nouveau trailer du studio Prophecy Games pour leur roguelite, Deadzone: Rogue, rythmé par une musique qui ferait bouger la tête de Mick Gordon. On avait pu tester le titre à la rédac’ avec la démo en premier lieu et ensuite à la sortie en accès anticipé le 29 avril dernier, et on avait trouvé ça plutôt cool. À la fin de la vidéo, on remarque que la zone 3 du jeu arrivera prochainement, mais on n’a pas plus d’informations.

Le studio continue donc d’étoffer le contenu de leur jeu et les 82 % de reviews positives doivent grandement encourager les développeurs du jeu.

Si Deadzone: Rogue vous intéresse, vous pouvez le retrouver en accès anticipé à 25 € sur Steam et sur l’EGS au même prix.

  •  

La seconde mise à jour REANIMATION+ de No More Room In Hell 2 est disponible

Loin d’avoir terminé leur travail, les développeurs de No More Room In Hell 2 continuent d’étoffer leur jeu depuis la sortie cauchemardesque en octobre dernier. REANIMATION+ fait suite à la grosse mise à jour d’avril dernier, mais cette fois-ci, le studio s’est concentré sur l’équilibrage, la stabilité et des corrections de bugs en tout genre.

En termes de contenu, deux nouvelles armes viennent d’être ajoutées. Un Rochester X12 Super Shotgun, l’une des armes préférées des vétérans du premier opus, et la Gruber Mini Ranch Rifle, un fusil semi-auto en 5.56 mm. Ces armes pourront être équipées d’accessoires, par exemple une lampe torche ou encore un viseur holographique. À cela s’ajoute la possibilité de changer de mode de tir sur certaines armes. Chose très utile quand les munitions se font rares. Pour le moment, seuls le fusil M7A1 et le MP5 profitent de cette fonctionnalité.

On a également accès à quinze nouvelles compétences de personnages, comme guérir à chaque fois que l’on utilise des pilules ou des coups de pied qui infligent plus de dégâts aux portes et aux barricades. Un rééquilibrage des atouts déjà existants a aussi été apporté.

NMRINH 2 maj 2

Les zombies apparaissent maintenant un peu plus loin des joueurs et les tuer ralentit le taux d’apparition (sauf dans la difficulté Cauchemar). Les barricades pèsent 40 % de moins, passent de cinq à dix planches et la vitesse de construction a été triplée avec la cloueuse. Mauvaise nouvelle pour les fans d’armes tranchantes : il sera désormais beaucoup plus difficile de faucher les jambes des ennemis. Beaucoup trop de joueurs en abusaient (moi le premier !).

En plus de toutes ces choses, l’audio, l’interface utilisateur, le gameplay et les serveurs ont subi plusieurs améliorations et correctifs. Malgré tout, comme le jeu est loin d’être terminé, bon nombre de bugs subsistent encore, mais l’expérience de jeu commence vraiment à être intéressante et à la rédac, on apprécie se faire des petites sessions avec les membres de la communauté Nofrag.

Si vous avez une âme de survivant et que vous aimez voir vos coéquipiers se faire bouffer pour ensuite prendre leur équipements, No More Room in Hell 2 est à moins de 29 € sur Steam.

  •  

Stygian: Outer Gods dévoile sa roadmap

Sorti en accès anticipé en avril dernier, le FPS orienté action-RPG, Stygian: Outer Godstimidement démarré son entrée dans la bibliothèque abyssale de Steam. Même si le jeu ne rassemble pas beaucoup de joueurs, ces derniers sont quand même très satisfaits de l’expérience proposée par les développeurs de chez Mysterial Games. Le titre récolte 85% d’avis positifs malgré de gros problèmes d’optimisations et une IA qui peine à convaincre.

roadmap Stygian

Pour rassurer les fans de l’imaginaire de H.P. Lovecraft, les devs viennent de publier leur roadmap. On découvre qu’il y aura, avant la release, deux nouveaux lieux incluant des personnages intrigants et de nouveaux ennemis. Plusieurs quêtes seront également ajoutées ainsi que des recettes d’artisanat, des consommables et des armes feront aussi leurs apparitions. Ils annoncent par ailleurs qu’une prochaine mise à jour arrivera améliorant l’équilibrage, les performances et l’optimisation, sans oublier la correction de moult bugs et crashs qui rendent actuellement l’expérience parfois agaçante.

Si vous voulez découvrir le charmant petit village brumeux de Kingsport, avec son phare, ses maisons lugubres et sa mine hantée, vous pouvez vous procurer Stygian: Outer Gods sur Steam et GoG, pour 19,99 €.

  •  

’83 a besoin de vous et son développement avance

En ce moment sur Steam, et ce, jusqu’au 5 mai, se déroule le festival de la simulation de guerre. The Wargames Fest, quoi ! L’occasion pour ‘83 d’annoncer via un trailer leur participation et ainsi nous rappeler que leur jeu arrivera fin d’année en accès anticipé. Le FPS tactique en 40V40 de Blue Dot Games est toujours en développement et continue d’étoffer le studio avec de nouveaux membres. Comme annoncé dans leur dernière mise à jour de développements, le jeu avance bien et c’est une très bonne nouvelle quand on connaît un peu le passif du projet.

On profite également de cette news pour vous inviter à consulter les différents jeux qui se partagent l’affiche de ce festival avec des prix très intéressants comme Arma Reforger, Squad, Hell Let Loose ou encore Six Day In Fallujah. Notre expert en bons plans vous en parlera certainement en fin de semaine.

Si vous aimez les simulateurs de meurtres pendant la guerre froide, vous pouvez ajouter ’83 à votre liste de souhaits Steam.

  •  

Le walking-sim macabre Necrophosis est sorti

Necrophosis, le walking-sim horrifique, est sorti le 25 avril dernier sur Steam. Même s’ils ne se sont pas bousculés au portillon avec un pic de quatre-vingt le jour de la sortie, les joueurs partagent majoritairement des avis positifs sur le jeu inspiré de Zdzisław Beksiński, mettant en avant l’originalité de la direction artistique et de l’histoire si vous êtes fan de Lovecraft. D’autres lui reprochent une aventure bien trop courte (environ deux heures) et des puzzles beaucoup trop faciles.

Necrophosis 1

On s’en était déjà aperçus lors de la démo et finalement, on avait vu juste. Vous voyez qu’il faut plus souvent nous lire, nous ne sommes pas l’élite pour rien !

Si toucher des yeux et des cerveaux vous amuse, vous pouvez dès à présent acheter Necrophosis sur Steam contre 13,49 €. Ensuite, le jeu passera à 15 €, ce qui n’est franchement pas donné pour une proposition somme toute un peu bancale, et pas vraiment originale.

  •  

Projekt Z: Beyond Order refait surface avec du neuf dans la planque

Ça faisait un petit moment qu’on avait pas eu de nouvelles de Projekt Z: Beyond Order, le FPS coopératif développé par 314 Arts et qui fera certainement « führer » auprès des fans de la Seconde Guerre mondiale. C’est par le biais d’un court billet de blog que l’équipe du jeu nous informe que, pendant ce long silence, elle a travaillé entre autres sur l’amélioration de l’interface utilisateur. Une grosse mise à jour à venir annoncera enfin la date de sortie, toujours prévue pour le deuxième trimestre 2025.

Projekt Z 1

On aura un établi pour bidouiller ses flingues, un stand de tir planqué dans le QG, et coté lore, chaque perso aura droit à sa petite scène d’intro. On va être honnêtes, à la rédac, on s’en tamponne le coquillard de ce détail. Ce qu’on veut, c’est coller de la 7,92 × 33 mm dans la tronche de zombies nazis, car les précédentes vidéos nous montrait un feeling plutôt jouissif. Des animations ont été ajoutées pour chaque interaction afin de rendre l’expérience plus immersive, accompagnées d’une refonte de la planque et d’améliorations de l’éclairage.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog ici. En attendant la date de sortie, n’hésitez pas à ajouter Projekt Z: Beyond Order à votre liste de souhaits Steam.

  •  

[TEST] KARMA: The Dark World : une incroyable aventure dans les méandres de la pensée

Après avoir testé la démo de KARMA: The Dark World, je n’étais pas spécialement emballé pour faire le titre en entier. Probablement dû à un manque de temps et une fatigue mentale pesante. J’étais déjà assez torturé à mon taf, alors me triturer le cerveau le soir sur un énième walking sim psychologique, non merci. Seulement, au fond de moi, j’étais curieux de savoir si ce titre allait tout de même réussir à se démarquer des autres. Je vais vous l’avouer tout de suite, après avoir fini le jeu, je ne suis pas près de l’oublier.

Genre : Walking sim horrifique & psychologique | Développeur : POLLARD STUDIO LLC | Éditeur : Wired Productions, Gamirror Games | Plateforme : Steam, GoG | Prix : 24,99 € | Configuration recommandée :  i7-10700K / Ryzen 7 5700X, 16 Go de RAM, Intel ARC A750, NVIDIA GeForce RTX 2080 / AMD Radeon RX 6700 XT | Langues : Anglais, interfaces et sous-titres en français | Date de sortie : 27/03/2025 | Durée de vie : 5-7 heures

Test effectué avec une version Steam.

Karma 1

What the hell is this about?

L’histoire se déroule en 1984 dans une réinvention dystopique en Allemagne de l’Est. Le studio est allé directement s’inspirer de 1984 de G. Orwell, traitant du totalitarisme, de la surveillance de masse et du lavage du cerveau. Dans cette sombre aventure, vous incarnez Daniel McGovern, un agent du bureau de la pensée travaillant pour la Leviathan Corporation, une gigantesque entreprise qui contrôle la vie de toute la population. Vous allez devoir enquêter sur un vol commis par un membre du personnel et fouiller ses souvenirs les plus profonds. Malheureusement, ce qui semble être une simple enquête de routine va vite se transformer en une descente aux enfers.

Karma 13
Karma 12

Une narration efficace, mais pas que

Sans spoiler, j’ai vraiment aimé l’histoire que raconte ce titre au travers de nombreux éléments tous aussi réussis les uns que les autres. Au fil de l’aventure, je me suis posé de nombreuses questions existentielles, à plusieurs reprises, et c’est en grande partie grâce à un scénario complexe, mais terriblement bien ficelé, qui se dévoile petit à petit tel un puzzle. Même si le titre ne révolutionne pas par son gameplay, il arrive à nous maintenir en tension grâce à son ambiance superbement travaillée, tout droit sortie d’une œuvre de David Lynch. Graphiquement, c’est très beau et la direction artistique m’a tout simplement ébahi. Le studio a fait un superbe travail sur cet aspect. Certaines scènes sont saisissantes et d’autres oppressantes. L’Unreal Engine 5 y est pour beaucoup, et les tableaux que nous montrent KARMA sont juste superbement travaillés. Je n’ai pas rencontré le moindre problème technique, ce qui a grandement participé à l’immersion. Sachez cependant que certaines mécaniques de jeu ont pu me la (et les) briser.

Durant l’aventure, vous allez devoir élucider plusieurs énigmes. Globalement, elles ne sont pas très compliquées. Avec un peu d’observation et de lecture de textes, je réussissais assez rapidement à les résoudre. Mais d’autres manquent d’indices, et ne sont pas si intuitives qu’il n’y parait. Si vous ne faites pas une action en particulier – script oblige –, vous pouvez rester bloqué plusieurs minutes, ce qui peut provoquer de la frustration, de l’incompréhension et ensuite, de l’ennui. Il faudra parfois prendre du recul pour ne pas tomber dans l’agacement si vous ne parvenez pas à comprendre. Par exemple, vous trouverez sur votre chemin des petites boites bonus avec des suites logiques à résoudre, qui elles, ne sont pas faciles du tout. Heureusement, elles sont optionnelles et ne servent qu’à garnir vos succès Steam.

Karma 8
Karma 7
Karma 6

Une musique qui, en ce lieu, paraît irréelle

Geng Li, l’un des membres du studio, est à l’origine de nombreux frissons provoqués par sa musique poignante et renversante. Je me revois encore à la fin du jeu, regardant les noms du studio défiler sous une musique pleine de mélancolie et de souffrance. Tout y est. L’ambiance sonore est vraiment bien travaillée et on ne peut que saluer le boulot des artistes derrière tout ça. Certains passages musicaux m’ont absolument touché. Les doublages en anglais sont également de bonne qualité, ajoutant aux personnages une crédibilité sans faille.

Karma 2
Karma 10
Karma 9
Karma 11

Et le gameplay dans tout ça ?

Comme KARMA: The Dark World est un walking sim, il ne déroge pas aux nombreuses règles qui l’identifient comme tel. Puzzles, hide and seek, capture d’image via un appareil photo ; les habitués du genre regretteront certainement un manque d’innovation. La vitesse de marche est plutôt lente, même avec la touche Shift enfoncée, le sprint n’augmentant que très peu votre vitesse. À certains moments, vous allez devoir « courir » pour échapper à quelque chose, mais le jeu reste assez clément en termes de difficulté et si vous venez à mourir, le jeu se charge automatiquement pour refaire la scène. Concernant les actions possibles, c’est minimaliste. La touche F va nous permettre d’interagir avec les objets, et le clic droit, de zoomer. Mais je n’ai pas trouvé d’utilité particulière à cette fonction. Ces mécaniques sont bien les aspects les moins intéressants du jeu, car elles n’apportent aucune nouveauté dans le genre et c’est bien dommage.

Indubitablement une réussite

Malgré un gameplay trop classique et une durée de vie (si on retire les cinématiques) assez courte, KARMA: The Dark World parvient à nous happer grâce à sa narration incroyable et de son intrigue parfaitement maitrisée. J’ai été bluffé par la qualité d’écriture et l’ambiance suffocante qui règne à certains moments de l’aventure. Ajoutez à cela une bande son qui m’a profondément touché, renforçant l’aspect tragique et douloureux de cette dystopie. Je ne peux que vous recommander ce titre, qui, pour moi, est une expérience poignante, dont on ne sort pas indemne une fois terminé.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

  •