Vue lecture

Refroidir la Terre avec une poudre lâchée à 18 km d’altitude ? C’est le pari de cette startup de géo-ingénierie

La startup de géo-ingénierie solaire Stardust Solutions prévoit de tester dès le second trimestre 2026, une poudre censée réfléchir la lumière du soleil en étant pulvérisée dans la stratosphère. Forte d’une récente levée de fonds de 60 millions de dollars, elle attire de puissants investisseurs, mais se heurte à l’inquiétude croissante de la communauté scientifique.

  •  

L’idée d’Elon Musk pour sauver le climat ? Des satellites pour faire écran au Soleil

elon musk terre soleil

Pourquoi ne pas interposer entre le Soleil et la Terre une sorte de parasol qui réduirait le rayonnement solaire frappant la planète bleue ? Un parasol qui serait en fait une méga-constellation de satellites pilotés par l'IA et fonctionnant à l'énergie solaire, pour lutter contre le changement climatique. Voilà ce que propose Elon Musk.

  •  

Dans l’œil de l’ouragan Mélissa : vous ne verrez pas plus spectaculaire que les images du vol de l’US Air Force aujourd’hui

Des images impressionnantes de l'ouragan Mélissa ont été obtenues par des chasseurs de cyclone américains. Les « Hurricane Hunters » de cet escadron ont partagé ces vidéos saisissantes dans l'œil du cyclone, révélant la force inquiétante de ce phénomène météorologique.

  •  

Quand les maths percent le secret des stalagmites : un ordre caché existe dans le chaos de la nature

La formation des stalagmites dépend d'un facteur bien précis : le nombre de Damköler. C'est ce qu'a démontré une étude parue dans la revue PNAS ce 16 octobre 2025. Et, si cette recherche résout un modèle mathématique vieux de 60 ans, elle permet aussi d'affiner la compréhension des données paléoclimatiques stockées dans les stalagmites.

  •  

Les stalagmites prouvent que même le chaos de la nature obéit à la géométrie : l’incroyable découverte des chercheurs

Une étude parue dans la revue PNAS ce 16 octobre 2025 a démontré que la formation des stalagmites dépendait d'un facteur bien précis : le nombre de Damköler. Et, si, cette recherche résout un modèle mathématique vieux de 60 ans, elle permet aussi d'affiner la compréhension des données paléoclimatiques stockées dans les stalagmites.

  •