Vue lecture

5 pouces et 40 dollars, le nouvel écran Touch Display 2 de RPi

5 pouces pour 40 dollars, l’ancien coûtait 20 dollars de plus pour deux pouces supplémentaires. Le Touch Display 2 passe donc à une version plus petite, plus contrainte, mais toujours suffisante pour un affichage basique de menus et de boutons virtuels que l’on pressera sans problème.

Le Touch Display 2 de 5 pouces de diagonale propose une surface réellement active de 6.2 cm de haut pour 11 cm de large. Il affiche en 1280 x 720 pixels et prend en charge cinq points de contact simultanés. Suffisant pour seconder un poste domotique, une petite station météo, un système de surveillance de gravure laser ou d’impression 3D. Mieux encore, l’écran peut s’utiliser exactement comme un pavé tactile avec un déplacement de souris avec sélection, déplacement, défilement et même appui long pour simuler un clic droit.

La prise en charge par Raspberry Pi OS est native et l’implantation se fera donc facilement, d’autant que le petit écran est livré avec toute la câblerie et les connecteurs nécessaires pour un montage facilité. Le dos du Touch Display 2 propose des entretoises suffisantes pour monter une carte Raspberry Pi 5 de format classique. L’écran s’alimente via les broches 5V du GPIO et l’écran est auto calibré : du vrai Plug & Play.

Rien de révolutionnaire donc, la marque s’est surtout assurée d’une intégration la plus facile et la moins fastidieuse possible. Tout ceux qui ont déjà importé des écrans tactiles pour des montages Raspberry Pi ont eu maille à partir avec des intégrations tant logicielles que matérielles plus que douteuses. Et souvent très chronophages alors que vendues comme simplissimes.

Proposé à 40$ aux US, l’écran se négociera autour des 44€ en Europe.

Plus d’infos chez RPi

 

5 pouces et 40 dollars, le nouvel écran Touch Display 2 de RPi © MiniMachines.net. 2025

  •  

Fans de sandwichs à la framboise, la WaveShare 4-Ch est dispo

Les HAT, ces cartes d’extension pour Raspberry Pi continuent de se développer. Surtout depuis l’apparition des Raspberry Pi 5 et de leurs connecteurs FPC. La carte WaveShare 4-Ch permet de transformer ce port unique en un hub de quatre ports FFC indépendants. De quoi alimenter tout type de fantaisie de construction.

Avec suffisamment d’entretoises, votre Raspberry Pi 5 et la WaveShare 4-Ch permettent de transformer vos montages en une solution à mi-chemin entre un sandwich trop riche et une tour de Jenga faussement instable. 

Mesurant 6.5 cm de large pour 5.65 cm de profondeur, la carte permet de multiplier les usages de la solution Pi 5. Si celle-ci propose par défaut un port FPC qui va permettre de monter un SSD rapide, une carte d’extension sans fil, une alimentation PoE ou encore un NPU dédié. L’extension autorisera de profiter de 4 adaptateurs.

Proposée à 18.89€ HT, la carte se connecte à la Raspberry Pi 5 via une nappe classique et propose ensuite quatre connecteurs. Le premier servant de relais pour les autres. Évidemment, la carte ne permet qu’un relais connectique et ne fait pas de miracles d’un point de vue débit… Le connecteur de la Pi 5 propose un PCIe Gen 2 x1 et donc un débit de 500 Mo/s à partager entre toutes les extensions. Monter quatre extensions PCIe est donc possible uniquement pour une volonté de stockage et non pas de vitesse des débits.

Il sera par ailleurs possible de proposer le montage d’un SSD rapide et d’un NPU dédié mais ceux-ci partageront leur bande passante avec les autres éléments et leurs performances seront réduites. Les 40 broches GPIO seront également toujours accessibles au travers de la carte d’extension. À noter, enfin, que la carte embarque un contrôleur qu’il faudra dissiper avec un petit radiateur livré avec la carte.

Hello Ruan and the Waveshare Team !

Fans de sandwichs à la framboise, la WaveShare 4-Ch est dispo © MiniMachines.net. 2025

  •  

Un 35 mm Yashica transformé en appareil photo infrarouge

Depuis la sortie des premières cartes Raspberry Pi, un nombre important de projets autour de la photographie ont été imaginés. Celui de transformer un vieil appareil argentique 35 mm en appareil infrarouge est un des plus réussis esthétiquement parlant.

Une intégration plutôt réussie

Le Yashica Electro 35 est un vieil appareil argentique qui a été produit en masse depuis la fin des années 60.  Il introduisait un obturateur électrique assez novateur et également assez problématique. Ce qui a amené beaucoup de ces appareils à être rapidement « stockés » au fond d’un tiroir. Le créateur du projet a choisi ce modèle pour cette raison. Car en plus d’être son premier boitier personnel, le Yashica est facilement disponible sur le marché de l’occasion à des prix dérisoires. Un excellent terrain d’expérimentation.

Ici, l’objet original ne sert que de carcasse au système embarqué. Système qui consiste en un Raspberry Pi  Zero 2W pour la partie logicielle et un capteur photo infrarouge Raspberry Pi Camera Module 3 Noir. Un filtre infrarouge 720 nm permet d’utiliser ce dernier et divers autres composants servent à la gestion de l’appareil.

Le boitier est découpé pour laisser entrevoir le petit écran OLED

On retrouve donc une batterie, un interrupteur momentané pour déclencher les photos, un petit écran OLED exploitant la sortie I2C du Zero et un interrupteur à bascule pour démarrer l’appareil. Malcolm Wilson partage toutes les ressources et le code disponible sur son site, ce qui permet soit de copier le projet, soit de l’adapter à un autre boitier, voire à une solution entièrement imprimée en 3D. Si vous voulez plus d’infos, une partie du site de Macolm détaille son projet précédent qui proposait un capteur plus classique en couleur.

Mais le plus intéressant ici est clairement lié à la partie esthétique de l’aventure. On a croisé énormément de projets sous Raspberry Pi pour de la photo. Des modèles permettant d’imprimer sur un ruban thermique, la transformation d’un vieux Leica, des appareils pour photographier la quatrième dimension, des appareils sans mémoire, des projets Open source, un capteur utilisant des pailles et plein d’autres. Souvent, ces projets sont très intéressants et proposent des choses étonnantes, mais rarement d’une dimension esthétique folle.

Ici, ce petit boitier Yashica propose une vraie approche photographique. Les clichés capturés en format RAW permettent un travail fin et très réussi des images capturées pour un noir et blanc plein de parti pris mais plein de beaux contrastes et d’une grande finesse de tons. Les clichés sont réussis et les captures offrent des perspectives intéressantes aussi bien pour des traitements architecturaux que végétaux.

Un 35 mm Yashica transformé en appareil photo infrarouge © MiniMachines.net. 2025

  •  

Raspberry Pi Radio Module 2 : un module Bluetooth et Wi-Fi à 4$

Le Raspberry Pi Radio Module 2 propose, pour 4 dollars US Prix Public, d’ajouter un Wi-Fi 4 sur une seule bande 20 MHz et du Bluetooth 5.2 compatible Low Energy, à tous vos montages Raspberry Pi construit autour des modules RP2040 et RP2350.

4 dollars et une puce à souder à votre montage existant, que l’on pourra ajouter facilement à un PCB et qui fonctionne de manière autonome en embarquant sa propre antenne. L’idée est probablement de venir proposer une alternative aux modules ESP32 sur certains secteurs tout en gardant la force de la compatibilité du module avec les développements des solutions Pico 2 W.

Le Raspberry Pi Radio Module 2  est tout petit avec 1.65 cm de large pour 1.45 cm de profondeur. Il embarque un circuit Infineon CYW43439 déjà employé dans les modules Pico W et Pico 2 W pour s’assurer d’une parfaite compatibilité du code. Ainsi, la Fondation n’a pas besoin de fournir de nouveau SDK et les outils de développement déjà proposés restent parfaitement compatibles. L’ensemble des spécifications a été publié par Raspberry Pi et ce nouveau composant se rajoute à l’armada de solutions développées ces dernières années pour permettre autant à des hobbyistes qu’à des professionnels de concevoir leurs circuits.

  • Chipset – Infineon CYW43439 combo chip
    • 2.4 GHz Wi-Fi 4 (802.11b/g/n) up to 96 Mbps PHY rate, support for 20 MHz channels
    • Bluetooth 5.2 Classic and LE
    • SISO (Single Input, Single Output) configuration (1×1)
  • Castellated edge pads
    • 3x GPIO
    • gSPI (general SPI) interface to Raspberry Pi microcontroller using PIO
    • Power On/Reset pins
  • Antenna – Shared 2.4 GHz antenna for both Wi-Fi and Bluetooth signals
  • Misc
    • Integrated internal PA and LNA for signal range and reliability.
    • RF shield to reduce EMI and protect RF integrity
  • Supply Voltage
    • Core power supply – 3.0 V to 4.8 V; 3.3V default
    • IO power supply – 1.8V or 3.3V (default)
  • Power consumption
    • IEEE Power Save PM1 DTIM1 average rate 1 – 1.19 mA
    • Receive active rate MCS7 (at –50 dBm) – 43 mA
    • Transmit active rate MCS7 (at 16 dBm) – 271 mA
  • Dimensions – 16.5 x 14.5mm
  • Temperature Range – −30°C to +70°C
  • Certifications – Modular wireless certification (region-specific) for simplified compliance with regulatory requirements.

Toutes les infos chez Raspberry Pi

Raspberry Pi Radio Module 2 : un module Bluetooth et Wi-Fi à 4$ © MiniMachines.net. 2025

  •  

CyberT : un ordinateur de poche sous RPi CM4 et Kali Linux

Le CyberT fait partie de ces engins hybrides construits autour d’une carte mère exploitant un Compute Module CM4. Développé par Carbon Computers, le petit appareil propose un vrai clavier QWERTY et un écran de quatre pouces de diagonale.

Le projet initial qui a beaucop évolué

Le modèle en beta

Le clavier est piloté par un firmware QMK qui sera totalement programmable, il permettra de piloter le Compute Module du CyberT assez facilement. On retrouvera également un petit capteur optique pour manipuler un curseur. Un duo prometteur qui devrait offrir une ergonomie complète et pratique de divers systèmes d’exploitation. On retrouve les différentes options propres à la carte Raspberry Pi pour les modules sans fil. Un USB Type-C pour alimenter sa batterie et transférer des données.

La carte mère du CyberT

On retrouve pas mal d’options annoncées ou déjà validées. Par exemple, une sortie HDMI, une prise jack audio, une paire d’enceintes stéréo et la possibilité de connecter un capteur Raspberry Pi Camera. Des LEDs indicatrices du niveau de batterie sont, par ailleurs, intégrées.

« The original design was created to support a slim, integrated RGB display, but here’s the honest truth: our small team ran into limitations building a custom RGB driver compatible with the Pi CM4. Despite extensive prototyping, documentation dives, and testing, we haven’t yet achieved stable functionality with the RGB panel. If you have experience writing customr display drivers please contact us! »

Reste quelques gros problèmes. D’abord le CyberT ressemble à un CyberTruck, ce qui n’est franchement pas le design le plus merveilleux du monde. L’objet va plus encombrer votre poche qu’autre chose. Ensuite, il est encore en cours de développement et son écran 4 pouces en 720 x 720 TFT n’est PAS exploitable pour le moment. Les versions beta ne peuvent diffuser un signal qu’en HDMI puisque le pilote de l’écran n’est pas terminé.

Pourtant, dès maintenant, il est possible d’acheter un CyberT sur Tindie… A vous de le maintenir et de le mettre à jour lorsque le pilote de l’affichage sera disponible. L’engin est proposé à 89$ HT. L’engin est vraiment vendu comme un prototype en beta. Un détail à prendre en compte…

Caractéristiques de base

  • Base : Raspberry Pi Compute Module 4 (CM4)
  • Stockage : MicroSDXC 
  • Affichage : Ecran 4″ 720×720 pixels RGB TFT sous contrôleur ST7701S  (Non supporté pour le moment) et HDMI
  • Connectique HDMI, jack audio 3.5 mm, USB Type-C
  • Enceintes stéréo + micro + connexion possible au Pi Camera 
  • Wi-Fi et Bluetooth dépendant de la CM4
  • Clavier Qwerty QMK programmable avec rétro éclairage / Capteur tactile / Boutons programmables

CyberT : un ordinateur de poche sous RPi CM4 et Kali Linux © MiniMachines.net. 2025

  •